Développement sous DOLIBARR

Bonjour,

Je viens de télécharger la version 3.4.0 do DOLIBARR , et j’essaie de comprendre le code afin que je puisse effectuer des modifications et personnaliser les modules existants ou la création de nouveaux modules … tout en se basant sur la documentation en ligne du développeur , mais cette dernière ne m’aide pas à bien saisir le détails du code de DOLIBARR …

est ce que la documentation en ligne est mise à jour par rapport au logiciel version 3.4.0 ?

Merci

Bonjour,

Il me semble que la documentation développeur est bien expliquée et détaillée afin de prendre rapidement en main le code de Dolibarr et les possibilités offertes en terme de développement.

http://wiki.dolibarr.org/index.php/Documentation_Développeur
Les points 1 et 2 sont essentiels à la compréhension de l’organisation, les points 4, 5 et 6 vous permettrons de faire à peu près tout ce que vous voulez en terme de code.

Pouvez-vous préciser ce que vous essayez de faire afin que l’on vous indique un chapitre à consulter ?

Cordialement,

Je cherche à comprendre le code pour pouvoir le modifier par exemple:

- si je veux ajouter un nouveau champs texte dans une page

- l’ajout d’un nouveau module j’ai déjà trouver cet explication http://wiki.dolibarr.org/index.php/Développement_module#Ajouter_ou_supprimer_des_onglets_sur_les_fiches_objets mais je trouve pas la même arborescence des fichiers , le même raisonnement du code au lieu de mymodule/core/modules/ j’ai htdocs/core/modules

Bonjour,

Pour ajouter un champs, regardez du côté des champs personnalisés, pas forcément besoin de faire du code pour cela. Sinon il faut étudier le système de Hook et de Trigger qui permettent de manipuler et d’afficher des données personnalisées sans toucher au code de Dolibarr. Le mieux est de ne rien toucher dans les fichiers de base (pour pouvoir faire des mise à jour facilement) et d’utiliser les outils à votre disposition pour ajouter des fonctionnalités.

Concernant l’arborescence, il ne faut pas mélanger l’arborescence de Dolibarr et celle d’un module perso. Dolibarr a effectivement un répertoire htdocs/core/modules qui contient les descripteurs des modules standards de Dolibarr.

Dans votre module perso (mymodule) vous devez créer un répertoire core/modules qui contiendra votre descripteur de module perso. Voir le fichier /dev/skeletons/modMyModule.class.php. Votre module mymodule devra pouvoir être placé directement dans htdocs a côté des autres modules de Dolibarr, ou dans un sous répertoire dédié (souvent appelé « custom »).

Cordialement

Suivant vos recomendations ainsi que les étapes citées dans la documentation de dolibarr j’ai essayé de créer un nouveau module « TestModule » sous DOLIBARR j’ai créé un fichier descripteur du module dans le répertoire htdocs/testModule/modules puis j’ai créé une page php de test sous le répertoire /htdocs/testModule.

Dans la partie Configuration j’ai une nouvelle ligne avec le nouveau module et la possibilité de l’activer ou non , maintenant je veux ajouter un menu dans la barre des menus en haut afin de pouvoir accéder à mon nouveau module c’est pourquoi j’ai ajouté les lignes suivantes dans le descripteur de mon module , mais ça ne marche toujours pas , aucun menu n’apparait lors de l’activation de mon module :

Voici le code :

$this->menu[$r]=array( ‹ fk_menu ›=>0,
‹ type ›=>‹ top ›, ‹ titre ›=>‹ TestModule top menu ›, ‹ mainmenu ›=>‹ testModule ›, ‹ leftmenu ›=>‹ testModule ›, ‹ url ›=>’/testModule/testModule.php’, //‹ langs ›=>‹ mylangfile@mymodule ›,
‹ position ›=>100,
‹ enabled ›=>’$conf->TestModule->enabled’,
‹ perms ›=>‹ 1 ›,
‹ target ›=>’’,
‹ user ›=>2);
$r++;

c’est quoi l’erreur s’il vous plait?!

Merci

Bonjour,

Et si vous téléchargiez les modules gratuits sur Dolistore pour voir comment comment ils sont codés et vous en inspirés ?
Et pourquoi pas vous crée un compte sur doliforge et regarder les repository git des projet publiques, voir demander l’accès au projet non public si vous en avez besoins.

J’utilise Eclipse comme EDI (tel que mentionner dans le wiki) et il est possible de s’y retrouver dans l’architecture du code dolibarr grâce au « Open Declaration ».

En tout cas bienvenue et ne vous découragez pas, la prise en main peux vous paraître délicate, mais une fois la logique assimilé c’est rapide et facile.

Cdt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci Mr FHenry pour votre retour , pour la création du nouveau Module j’ai fait comme vous aviez dit : je me suis inspirée de l’un des modules gratuits du Dolistore et j’ai réglé le problème.

Pour l’EDI j’utilise aussi Eclipse mais je me demande s’il y’a une possibilité d’avoir un aperçu des pages (PREVIEW) lors de la création des interfaces graphiques?

Merci

bonjour,

j’ai besoin de l’architecture detaillé de dolibarr.merci

et moi il me faudrait un sandwich au poulet svp

merci

Bonjour,
Je suis entrain de développer un module sur dolibarr, et j’aimerais savoir comment faire apparaître dans un formulaire la clé étrangère.
J’ai déclaré la clé et j’ai mis l’index. mais dans le formulaire y’a aucune données dans le select. Or lorsque j’essaie d’enregistrer depuis la base de données je retrouve les éléments qui on migrés.
Merci et j’espère que j’ai été assez précis pour que vous puissiez m’aider .

Bonsoir ! Je suis entrain de développé un module en utilisant le générateur de module. J’aimerais savoir si il es possible de créé autant d’objets pour un même module et de les liés les uns aux autres au travers de contraintes sql (clé étrangère).
Merci !

Bonjour, oui, mais il faut écrire la contrainte les paramètres du tableau $fields dans la class de l’objet, ce n’est pas évident avec l’interface.
Passez en mode code et regardez les commentaires au dessus de l’attribut $fields dans la classe de l’objet.