Développement module HelloAsso Checkout

Je viens de mettre à jour, toujours la même erreur mais le message d’erreur a un peu changer « Bad client ID or secret » il y a des espaces dedans maintenant.

Autre remarque : quand je mets mon client ID et secret dans les cases correspondantes au mode test, il ne les retient pas.

Bon pour une raison étrange maintenant cela fonctionne.

Il doit y avoir un bug au niveau du bouton « Helloasso live enabled (otherwise test/sandbox mode) ».

En mode sandbox il me semble avoir déjà eu des problèmes avec l’API helloasso qui ne fonctionne pas dutout sur leur server test.

Le module semble fonctionnel en mode production.

EDIT : je viens de faire un premier paiement. Le processus de paiement fonctionne, par contre l’utilisateur doit de nouveau remplir son nom, prénom et date de naissance alors que ces données sont déjà renseignées dans Dolibarr. et petit problème après paiement, je reçois un mail de mon instance dolibarr :

Id facture: 2269
Lien: https://*********.fr/compta/facture/card.php?id=2269
Actions complémentaires après paiement : Erreur
* Payment was done in a different currency that currency expected of company
Une annulation a été effectuée sur toutes les actions Post paiement. Vous devez compléter les actions complémentaires manuellement si elles sont nécessaires.

Informations techniques:
Système de paiement en ligne: helloasso
Voici l'identifiant de la transaction: :
URL de retour de paiement: /public/payment/paymentok.php?fulltag=INV%3D2269.CUS%3D451.PM%3Dhelloasso&code=succeeded

tag=INV=2269.CUS=451.PM=helloasso
token=
paymentType=
currencycodeType=
payerId=
ipaddress=
FinalPaymentAmt=28.9

Après un test de ma part le bouton Helloasso live enabled (otherwise test/sandbox mode) marche pour moi avec la dernière version et l’API test.

Pour le paiement pourrais-tu me donner la marche suivit car je n’ai pas l’erreur avec le module multicurrency activé et un tier avec une autre devise.

Aussi dans le cas d’un tier comme on ne peut pas savoir quel contact remplit le formulaire je ne pense pas que préremplir le formulaire soit nécessaire. Peut-être vérifier s’il n’existe qu’un contact mais là encore la personne qui remplit peut-être quelqu’un dont nous n’avons pas le contact.

Et bien de mon côté le mode test ne fonctionne pas dutout et le bouton « live » se comporte de manière étrange : je dois cliquer dessus plusieurs fois pour qu’il reste enclenché.

Pour le paiement que j’ai effectué il s’agissait d’une facture en euro, j’ai payé en cliquant sur le lien dolibarr de paiement et j’ai effectué le paiement en euro via checkout. Je n’ai pas le module multicurrency activé.

D’un point de vu pratique je pense que par défaut il faudrait pré-remplir les champs prénom, nom etc et si la personne qui paye n’est pas celle indiqué, lui laisser la possibilité de modifier ces données. Ce serai un gain de temps dans la plupart des cas où la personne qui paye est également la personne facturée dans Dolibarr.

@dboulo où est-ce que ton module est disponible, je veux bien faire parti des test ?

Dans le cas de lien qui n’est pas un paiement libre mais un paiement d’un objet dolibarr (facture, adhésion d’adhérent), on connait le tiers ou adhérent. Donc on peu passer à l’api l’adresse connu (j’ai mis un todo dans le code du hook qui genere l’appel d’api…). Pour l’adhésion, on a le nom prenom et adresse. Pour la facture on a le nom du tiers sans détail sur nom et prénom, mais on peut mettre ce nom de tiers donc le nom avec un prénom vide, et l’adresse de la société, du moins on peu essayer voir ce que cela donne…

Y-a-t’il des mises à jours par rapport aux problèmes que j’ai remonté ?

Oui en effet des mises à jour ont été ajoutés pour régler les problèmes remontés.
Cela serait d’une grande aide si tu pouvais tester encore une fois.

Hola, j’ai mis à jour avec la dernière version 20 de dolibarr et du module helloasso.

  • J’ai toujours ce bug avec le bouton du mode test
    Je précise un peu ce qu’il se passe :
  1. J’entre les mêmes clés dans les champs de test
  2. J’enregistre
  3. Je bascule le bouton sur test
  4. Le mode du module ne change pas, il reste en mode live mais toutes les infos restent dans les champs
  5. Je réactive le module
  6. Mes champs test (slug, clé publique, clé privée) ont disparu et le module est repassé en mode live

  • Lors de l’initiation d’un paiement j’ai bien les champs préremplis seulement c’est pré-rempli en mode « organisme » (cf screenshot)

J’espère que mes explications vous aiderons

Hey,

  • Pour le premier point, lorsque tu cliques sur le bouton du mode test, peux-tu regarder dans la console du navigateur si tu avais une erreur. Si oui, je veux bien un screen. Ou alors une vidéo montrant les étapes de ta configuration.
    Car même avec tes explications, je n’arrive pas à reproduire le bug.

  • Pour le second point, je dirais que c’est normal si c’est une facture que le formulaire soit directement remplie avec les données de l’entreprise.

Encore une fois merci pour ton aide.

Hola,

Autant pour moi le bug du bouton était lié à un problème de cache et d’autorisation sur mon serveur.
Cependant je ne parviens toujours pas à faire fonctionner le mode test, j’obtiens ce message d’erreur : ErrorFailedToGetTokenFromClientIdAndSecret

Pour le second point, je facture pourtant un particulier (un tiers) qui est aussi couplé à un adhérent. Est-il possible de faire la différence entre un tiers et une entreprise pour cocher ou non la case « organisme » du formulaire helloasso ?

Je viens de tester à nouveau un paiement avec votre module et j’ai toujours cette erreur sur la monnaie utilisée pour le paiement. Je n’ai pas le module multicurrency d’activé, tous mes paiements sont en euros donc je ne comprends pas d’où vient l’erreur … C’est un peu embêtant car derrière Dolibarr ne valide pas la facture alors que le paiement passe correctement.

Id facture: 2309
Lien: https://xxxxxxxxxx.fr/compta/facture/card.php?id=2309
Actions complémentaires après paiement : Erreur
* Payment was done in a different currency that currency expected of company
Une annulation a été effectuée sur toutes les actions Post paiement. Vous devez compléter les actions complémentaires manuellement si elles sont nécessaires.

Informations techniques:
Système de paiement en ligne: helloasso
Voici l'identifiant de la transaction: :
URL de retour de paiement: /public/payment/paymentok.php?fulltag=INV%3D2309.CUS%3D451.PM%3Dhelloasso&code=succeeded

tag=INV=2309.CUS=451.PM=helloasso
token=
paymentType=
currencycodeType=
payerId=
ipaddress=
FinalPaymentAmt=34.96

Petit Up ?

Super merci pour les informations, je vais essayer de voir d’où viens le problème

Après plus ample vérifications ton problème viens de la varible $_SESSION[« currencycodeType »] qui n’a pas été définie en amont dans la page htdocs/public/payment/newpayment.php, ce fichier n’est pas touché par le module helloasso.
L’erreur de retour envoyée est dû a un test qui verifie si la devise renvoyée par $_SESSION[« currencycodeType »] est bien égale a $conf->currency, ce test est fait dans la page /public/payment/paymentok.php

Ok je vois, comment faire pour résoudre ce problème ?