DevCamp Pau 2019

Bonjour,

Des nouvelles du Devcamp qui c’est déroulé le weekend dernier ?

Aucun tweet ou video… en dehors des soirée/voyages ex : https://twitter.com/KohlhaasMaxime/status/1200870211123122181

https://wiki.dolibarr.org/index.php/DevCamp_Pau_2019_Organization

Hello @ksar,

C’est ici :

Bonjour,

Oui, c’était un peu l’anarchie.

Facebook live sur Dolibarr Pays Bas (Why ?) : Présentation Dolibarr nouveautés v11.

Sinon profil de Nicolas Barouillet (Gérant de Pragma-Tech, organisateur) :

Pas grand chose à se mettre sous la dent

résumé de la vidéo (de mon humble point de vue user)

  • relooking graphique à la windows 10 (carrés, tuiles, couleurs…)

  • improvement de la doc API et mail collector (+ajouts)

  • blabla stripe + SCA

  • ping de dolibarr en ligne lors d’une install (oui oui : collecte des info de la part de l’asso)

  • amélioration du « module builder »

  • amélioration du jeu de démo dispo

  • le module BOM passe en stable (nomenclature)

  • module MRP (ordre de fabrication, suivi de prod, stock)… à venir (expérimental V11 ?)

  • toujours compatible VX -> V11, toujours compatible PHP5.5+

  • pour plus d’info: voir le changelog sur github

  • amélioration de takepos

  • module « siteweb » amélioré, avec exemples livrés (et apperement c’es full intégré avec dolibarr : tu peux afficher des factures, des produits, etc…)

  • sortie Janvier 2020

La « collecte » n’a lieu en plus que sur les nouvelles installations (A voir pour les migrations, j’ai un doute)

Il y a possibilité de désactiver ce point lors d’une installation (écran 3 je crois) et la collecte d’information est un peu gros, c’est juste un ping +1 pour dire une installation a été effectué qu’on puisse enfin avoir des chiffres sur le nombre d’installations réelles pour évaluer la communauté. À part renvoyer la version de Dolibarr et le navigateur, aucune inquiétude à avoir, pas de collecte d’informations en masse.

Bonjour à tous,

retour à la normale ici à pau et donc je vais partager les vidéos de la présentation sur mes pages et sur le forum. C’est en cours … à suivre
bon lundi à tous

@aspangaro-Easya
je n’ai aucun problème avec le +1 anonymisé : au contraire !
juste que ça ne doit pas rester une simple modif « innaperçue » dont personne n’a la connaissance :wink:

mais je le répète : les points que j’ai relevé comme étant les points « forts » de la présentation sont les MIENS : ça serait bien qu’il y ai un sommaire (entendu un change log compréhensible par tous) de diffuser :slight_smile:

@DELTHAIR64 tu as abatu un tel travail en coulisse !
ça mériterai plus d’aplauddissement.

Sache qu’on aurait été plusieurs à vouloir venir :
mais …

  • ni le lieu
  • ni la thématique (dévelepo-développeurs)

n’a insité ceux de ma connaissance à faire le déplacement.

Après … quelle est la bonne solution ?

  • un dev camp en « 2 temps » : débat d’idée, expérience user sur un jour … puis 2 jours dev
  • 2 event séparés …

je ne sais pas…

en tout cas, du peux que j’ai pu voir : vous faites tous un super job :slight_smile:
merci beaucoup !

Merci beaucoup @Arre

Pour répondre à tes 2 points :

  • le lieu : je comprends tes réserves, Pau n’est effectivement pas la ville la plus connectée. Je pense cependant qu’il faut aussi planifier en avance. J’ai émis l’idée que le dev camp serve aussi à poser la date du prochain DevCamp et donc d’ici quelques jours vous devriez connaître la prochaine date ce qui permettra d’organiser les planning et les déplacements

  • la thématique : pour la (ou une des premières fois) la/les présentations du vendredi apres midi étaient ouvertes au public, j’ai fait une présentation générale de dolibarr pour néophytes et utilisateurs dans la salle et laurent a fait sa présentation en public et en live sur facebook. L’idée originale était d’avoir une présentation de @aspangaro-Easya de la comptabilité mais qui n’a pas pu se faire. Les choses évoluent donc et chaque devcamp est la possibilité de tester des nouvelles choses et d’apprendre. Le sujet develepo -developpeurs ne doit pas être un frein car même si les discussions sont techniques (et je ne suis certainement pas le plus calé) elles sont toujours intéressantes et permettent aussi de parler de fonctionnalités. Enfin, c’est aussi possible de proposer des sujets et des présentations. Il faut donc, je pense, venir et essayer, proposer un thème pour faire évoluer le format.

Finalement, je pense que nous n’en sommes pas encore à 2 évènements, mais je pense que la présence de personnes qui ne sont pas 100% pur developpeurs enrichit les discussions et permet d’apprendre en échangeant, en direct, ce qui change totalement la donne pour établir des relations. Et en plus l’ambiance est super !!

Rdv donc au prochain DevCamp j’espère :wink:

2 « J'aime »

si seulement on pouvait t’entendre en haut lieux @DELTHAIR64 :heart_eyes:

1 « J'aime »

Absolument ! Il ne faut pas oublier que les utilisateurs dont je fais partie et qui doivent trouver avec Dolibarr un ERP fonctionnel répondant aux besoins quotidiens de l’entreprise. Pour être honnête c’est déjà très bien mais parfois j’ai quand même l’impression que l’aspect technique et développement de certaines fonctionnalités prennent le pas sur les besoins basiques des utilisateurs.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour en parler mais comme je n’en connais pas d’autre, allons y !
Je vais essayer d’être constructif.
Tout d’abord, j’ai les casquettes développeur, intégrateur, utilisateur, contributeur, et accompagnateur - pas pour me faire mousser, mais du coup j’ai un peu la vue complète (the big picture) de Dolibarr et son éco-système.
Nous (altairis) n’avons pas pu venir au dernier Devcamp mais avons participé au précédent à Lyon, qui était plus accessible pour nous et avait été annoncé plus tôt donc nous avait permis de nous organiser pour y être.
Pour résumer ma pensée, sans critiquer ce qui a été fait auparavant, ce serait intéressant d’organiser un big UserCamp plutôt qu’un DevCamp, où il y aurait des présentations de fonctionnalités mais surtout des ateliers thématiques permettant de recenser des besoins et d’ainsi mieux envisager l’avenir du logiciel.
Et avant qu’on me dise « juste fais le », je considère que c’est le rôle de l’association de l’organiser, en mettant à contribution les prestataires volontaires pour y participer.
Par exemple, je vois bien Open-DSI tenir un atelier compta, ATM un atelier GPAO, Altairis un atelier Location de matériel, Oscss-shop un atelier EDI, NLTechno un atelier mobilité, etc (pardon à ceux que je n’ai pas cité).
Une rencontre annuelle serait largement suffisante, mais il faut qu’elle soit vraiment organisée à l’avance, avec un ordre du jour clair et attrayant !
De telles rencontres permettrait, j’en suis sûr, de donner plus de visibilité à Dolibarr, mais aussi de pouvoir faire se rencontrer les utilisateurs et les contributeurs pour mieux connecter les besoins et le code.
Et ça permettrait aussi aux prestataires de se faire connaître et plus si affinité :wink:
My 2 cents.

4 « J'aime »

+1 @altatof et permettrait de construire une RoadMap parce que pour le moment c’est le néant

1 « J'aime »

+1 @altatof

Cela permettrait au plus petit de s’organiser pour participer.

Cordialement,
Sylvain Legrand

Un salon Dolibarr avec des conférences à thème et des stands sur lesquels seraient présents les différents prestataires qui pourraient mettre en avant leurs spécificités.
Ça coute de l’argent bien entendu mais les visiteurs pourraient payer une entrée (avec un tarif préférentiel pour les adhérents à l’association :innocent:) et les prestataires souhaitant louer un stand paieraient aussi pour la location du stand.
C’est peut être un peu utopique en regard du nombre participants potentiels ? Mais si c’était organisé dans une ville bien desservie par différents moyens de transport, c’est certain, je viendrais :grinning:

Salut,

Toujours pas de videos et présentations ?

Sur la chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXXyKAzv7b7u4QfOBjm5uMg

2 « J'aime »

Bonjour,

Toujours sans nouvelles des autres vidéos ?

@ksar il n’y a pas eu beaucoup d’autres vidéos et j’ai été tres occupé en cette fin d’année, je posterai ce que j’ai pour la nouvelle année :wink:

2 « J'aime »