[DEV] Dolibarr 9.0 beta

Si on parle de LTS, peut-on envisager un systeme comme Matomo avec juste une LTS et une STS… qd je vois sur le github que les 4 à 5 dernières branches sont maintenues et le nombre d’installation encore active en 3.3.X à migrer alors que le code à 10 ans ! On gagnerai en lisibilité/visibilité, gain de temps et développement à maintenir un nombre réduit de branches parce que là le fractionnement est énorme et digne d’Android.

ce qui donnerait Version X.Y.Z où X numéro de branche, Y est le numéro de sous version et Z numéro éventuel de mise intermédiaire de sécurité/correctif bug urgent

Ce qui permettrait aussi d’envisager un systeme de mise à jour auto de sécurité pour les versions mineures/ LTS sans risque car aucune modification de classe ni SQL.

+1 pour une version LTS (4 ans ce serai bien), avec une version en dev/an au lieu de 2.
En prod des évolutions trop féquentes posent problème, et ne sont toujours pas justifiées en terme de nouvelles fonctionnalités. Et je ne parle pas des modules externes qui ne suivent pas toujours la cadance, sans vouloir blâmer les dev car c’est un sacré boulot. Merci à eux !

Je me base sur mon expérience utilisateur (admin pour le compte d’une asso): j’ai mis Dolibarr en prod sur serveur mutualisé en janvier 2017, soit tout juste 2 ans avec la 3.5 => 4.04…puis la 7.03 (les versions intermédiaires ne nous apportant rien de fondamental) et enfin la 8.04. soit 4 migrations majeures en 2 ans et c’est déja beaucoup…alors 6, c’est un rythme effréné.
Je suis de ceux qui pensent qu’en production il vaut mieux s’appuyer sur des versions stables, robustes, ce qui n’empèche pas les dev d’évoluer sur les versions intermédiaires. Sans évoquer Debian (mon OS de prédilection), le rythme de Ubuntu, 1 LTS et des versions intermédiaires ne serait pas si mauvais.

+1 pour LTS. Je garde mes Wordpress à jour mais pas mes Dolibarr. Les risques de sécurité sont moindres et le risque de perte de production sont plus grands. L’une des avantages de Dolibarr est qu’il est très robuste. J’ai des installations qui tourne sans problème depuis 7 ou 8 ans. Entre-temps j’ai dû replacer mes Joomla, Drupal et Prestashop par des Wordpress/WooCommerce.

Concernant correction des bogues vs fonctionnalité, +1 pour correction des bogues, toujours.

Les manques de Dolibarr :

  1. Modules reporting/charting - mes clients me dit que nous sommes toujours très en retard par rapport aux logiciels de compta. J’ai essayé Reportico mais c’est trop lourd
  2. Ergonomie – par exemple ce matin un nouveau client se plaindrait « Un coup à gauche un coup à droit ». Elle a l’habitude de Cegid/Quadra.

Surtout, un grand merci à tout le monde pour le développement de Dolibarr.

Bjr

1 aspangaro va bientot faire un financement participatif pour la compta 2019

2 Ya des themes pour modifier

Bonjour,

Je ne suis qu’un simple utilisateur : mais ce que j’apprécie dans Dolibarr c’est justement sa capacité à évoluer constamment :

Les migrations sont simples, y compris avec des modules externes qui sont maintenu en général correctement par leur développeur respectifs, : je n’ai jamais connu de bug majeur. Le fait de suivre les mise à jour via le module externe de gestion des mise à jours (module a bas prix) rend le suivi de chaque évolution enfantine : les bugs se corrigent, sans aucune perte de donnée et on bénéficie sans cesse de nouvelles fonctionnalisées : de quoi se plain t-on ? j’essaye via le développement de module spécifique de gérer l’ensemble de mes activités sur cet outil et on y est presque !

J’apprécie donc la sortie de version « majeure » régulière. J’ai suivi la video de la webcamp et qui présente la V9 : depuis je l’attends avec impatience en version stable, notamment pour la partie site web qui me semble prométeuse !

Pour la partie « compta » : elle s’est énormément développé ces dernières années : mon comptable a désormais accès à mon Dolibarr et récupère directement les informations qui lui sont nécessaires : il ne connaissait pas Dolibarr et a été « bluffer » par ce que l’on peut gérer avec…

Je suis sur mac et je met à jour régulièrement le système d’exploitation et les divers logiciel : jamais déçu non plus. On bénéficie de l’apport du numérique dans une entreprise dans la mesure ou on suit les évolutions logiciel : si on reste sur des système d’il y a 10 ou 15 ans… on végète « à l’ancienne »… c’est du moins mon avis.

CDt

1 « J'aime »

+1 aussi pour une V7 LTS. En production, on recherche plus la stabilité que la nouveauté.

Une bascule sur une nouvelle version nous prend au bas mot un mois (préparation / sauvegarde / tests / bascule) pour des nouveautés pas forcément justifiées alors que certaines fonctions essentielles ne sont toujours pas corrigées et ceci depuis avant la v3.
(par exemple: clonage des prix lors du clonage d’un produit, prise en compte de la remise fabricant lors de la commande fournisseur pour ne citer qu’eux)

Peut on envisager une LTS en v7 ? V9 ? Sur 4 ou 5 ans ?
Une réponse de l’association serait la bienvenue !

2 « J'aime »

Oui ça serait une bonne idée.
+1

Hello à tous

Suis du même avis que philazerty.
Depuis la version 7 de nombreux bugs sont impactants en production et le rythme est trop rapide pour corriger…

par ailleurs je ne suis pas d’accord sur le fait que les clients veulent toujours des nouveautés… Les clients professionnels veulent surtout de la stabilité, et surtout un retour sur investissement.

Des bugs refroidissent les clients directs et ne sont pas gages de sérieux… Or dolibarr est un super produit, certes pas au même niveau que d’autres tel que Odoo, mais il se démarque. Il faut le stabiliser.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je réactualise ce post en espérant qu’il soit lu par la Team.
Peut-on envisager une version 9 en LTS sur 5 ans ? Avec une cadence un peu à la Ubuntu une nouvelle LTS tous les 4 ans ?
Les versions intermédiaires étant « indépendantes » !
@+

Dans le genre vivement une LTS, nous venons de découvrir un problème sur la v7.0.3 lors de l’utilisation de facture d’acompte avec le multicurrency activé: le calcul du montant final HT est faux :unhappy: .

En première analyse, il semblerait que lors de l’édition d’une nouvelle facture sur laquelle est utilisée une facture d’acompte, les cellules multicurrency_subprice, multicurrency_total_ht, multicurrency_total_tva, multicurrency_total_ttc de la table llx_facturedet correspondant à la ligne de la facture d’acompte ne sont pas alimentées (elles sont à 0).
Du coup, le Total HT affiché par le modèle crabe est faux.

Le montant HT est issu de $object->multicurrency_total_ht .

C’est bien beau de signaler ce problème sur la version en cours mais concrètement, que faisons nous avec les version 7.0.3 actuellement en production ? :unhappy:

La 7.0 est tjs officiellement soutenu donc il faut faire une issue sur le github avec un maximum de détail

@Alex : Peut on vraiment imaginer une LTS ? Aujourd’hui un point de départ v9 LTS me parait cohérent non ?
@+

J’avoue ne pas savoir vraiment comment poser " une issue sur le github " en ciblant la 7.0.x mais le bug est facilement reproductible(avec le mode multicurrency activé):
- Créer un facture d’acompte pour un compte tiers en vérifiant que la colonne « Total HT (devise d’origine) » est bien renseignée
- Transformer cette facture d’acompte en réduction future, elle se transforme en avoir disponible
- Créer une seconde facture pour le même compte tiers
- Appliquer l’avoir disponible -> dans la ligne générée, la colonne « Total HT (devise d’origine) » est à 0.

Bonjour,

Tu vas la : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/new
et tu précise que c’est une V7.0.3

Deux bugs à corriger en fait.

Un sur les discount
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/10848

et un sur les factures:
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/10849

Bonjour la communauté,
Je suis en train de préparer un Dolibarr pour une société amie et je me demandais quelle version est finalement la plus judicieuse à installer en ce début de 2020 pour être sûr qu’elle soit stable, que les addons soient à jour, et qu’elle soit maintenue encore quelques années…
9.0.4?
10.0.6?
11.0.1?
D’avance merci,

Thierry Maes

Bonjour,

Pour moi en priorité la 10.0.6 ou supérieur dans la branche 10 ou alors la 11.0.1 ou supérieur dans la branche 11.

Après ça va dépendre justement des modules complémentaires, si les développeurs les ont mis à jours pour les version 10 et/ou 11 etc…

Cordialement,
Gaëtan.

OK, merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Bonne continuation.