[DEV] Dolibarr 9.0 beta

Le moment est venue pour la beta de la version 9!
Merci de ralentir les développements de nouvelles fonctionnalités pendant cette période (de maintenant à fin décembre 2018), et de prendre plus de temps pour les essais sur cette version et déclarer/réparer les bugs.

Si vous développez des modules, prenez du temps pour les tester.

La beta 9 est pour le moment dans la branche develop de GitHub. Comme d’habitude, la branche 9.0 sera crée un peu plus tard, dés que les retours importants seront déclarés.
Le ChangeLog sera aussi généré plus tard…

Source : Email de Eldy sur le dev.

Une remarque sur la cadence de publication des versions majeures: c’est pas un peu frénétique comme rythme ?

La version 7.x est encore truffée de bugs et de fonctionnalité incomplètes. Elle n’a même pas atteint une version 7.1.x.
Malgré cela, la 8.0.0 est sortie moins de 4 mois après la 7.0.0 et ajoute sont lot de fonctionnalités non finies.

Pourquoi ne pas finir et stabiliser une version majeure (7 ou 8) avant de parler d’une 9ième ?

Bonjour,

Dolibarr association a décidé de sortir deux révision majeur par an : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Category:RoadMap

Une en janvier et l’autre en juin.

Pourquoi ? ça je sais pas mais vous pouvez vous inscrire au prochain dev camp et poser la question : www.dolibarr.fr/forum/t/dev-camp-2018/28445/1

Hello @ksar,
Je participe financièrement à l’association et j’attends qu’un DevCamp se déroule en région parisienne pour y participer en tant qu’utilisateur quotidien (et ex développeur - ça permet de faire la part des choses).

Vous avez raison, le système de versioning de Dolibar doit être repensé. C’est en tout cas frenetique…Et si on ajoute le rythme avec lequel on doit acheter la documentation c’est fou!

Bonjour
Je profite du sujet car je milite pour des versions LTS (support à long terme)
Une version majeure tous les 2 ans maintenue au minimum 4 ans ne me paraît pas délirant.
En entreprise on aurait des versions stables et pas des update tous les 4 minutes avec leurs lots de nouveaux bugs.
De plus ça permettrait aux développeurs de ne plus faire la course dès qu’une version sort et eux aussi de débuter.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,
Dsl philazerty, dolibarr n’est pas encore au stade des versions LTS, en plus cette politique a généralement handicapé la grande majorité des projets voir les faire passer à l’oubliette!
Par exemple, depuis que chrome a opté pour les mises à jour intensives il a surpassé firefox et les autres. Firefox se rend compte et a changé sa politique aussi…

Ces mises à jour incite les utilisateurs à profiter du potentiel de l’application sinon ils chercheront ailleurs

Bonjour à tous,

Tout à fait d’accord concernant la pertinence de proposer des LTS. De mon côté je continuerai d’utiliser la plupart des versions qui sortiront mais j’imagine qu’il serait utile à de très nombreuses personnes d’avoir des LTS. Quand j’installe Ubuntu à des copains ou à des collègues je suis content de savoir que je ne vais pas devoir leur mettre à niveau trop souvent, et 5 ans ça passe déjà vite en réalité ^^

En ce qui concerne la sortie « frénétique » de nouvelles versions, même si je comprends tout à fait le point de vue, j’y trouve tout à fait mon compte, donc par contre si c’est pour que des LTS bloquent la sortie régulière de nouveautés je préfère rester sur le fonctionnement actuel (mais ça ne concerne que moi et je pense être loin d’être représentatif des utilisateurs de dolibarr).

Dans l’absolu, à partir du moment où j’ai un dolibarr qui tourne bien, toute orientation qui sera prise me conviendra de toutes façons :happy:

Bonne soirée !

@wdammak
Oui et non !

J’installe de l’ERP depuis + de 25 ans et être obligé de faire des mise à jour sans cesse avec son lot d’anomalies fait perdre des utilisateurs contrairement à ce que tu penses !
La mise à jour d’un ERP n’est pas indolore et nécessite un paquet de contrôles préalables quand ta prod se base dessus. C’est du temps et donc de l’argent. Si en plus tu dois migrer sur une version à peine déboguée, il va falloir m’expliquer l’avantage !
Je ne parle même pas des modules satellites qu’il faut pointer !
On en est pas à la LTS simplement parce que tous les 6 mois, Dolibarr sort une majeure ! On a pas une version déboguée en si peu de temps et comme la suivante s’appuiera sur la précédente, elle héritera d’une partie des bugs.
@+

Bonjour,
Quand on voit les messages de certains qui nous indiquent qu’ils vont passer d’une 3.1 à une 8, on constate que de toute façon, certains ne migrent que rarement. Donc, oui, une LTS a son utilité. Après, ceci ne veut pas dire que les développements s’arrêtent.
La question est plus celle des moyens. Les développeurs sont-ils en mesure d’apporter les correctifs de bogues sur un produit qui est sorti il y a trois ou quatre ans, avec une version LTS intermédiaire ? Seuls eux peuvent répondre.

@philazerty:
C’est simple, ne mettez pas à jour l’ERP de tes clients :happy:
Vous pouvez aussi ajouter une sidebar pour leur notifier qu’il ne devrait pas mettre à jour l’ERP sans ton avale …

Personnellement je tourne encore sur windows 7, meme quand j’achete un pc avec win 10, je formate et je retourne à win7.

Certe, toutefois, cela ne regle pas le probleme des bug qui sont resté sans reponse, ou , sans solution propre, ou encore qui ne sont detecté que dans des contextes particuliers qui n’apparaisse que apres de longue periode d’utilisation.

Perso LTS ++; Sans compter la difficulté du maintient des modules tiers et/ou leur temps de developpement

Pas logique comme raisonnement. La LTS permet les corrections et optimisations sans changement majeur.
Si je ne fais pas de mises à jour dans ce cas, je garde les bugs et failles. C’est votre fonctionnement avec Windows 7 !!!
@+

Bonjour,

dans le milieu indistriel on privilégie souvent la stabilité à la nouveauté. Donc une politique LTS aurait son sens.
Cdlt.

1 « J'aime »

Bonjour :happy:
+1 pour ce topic

Bonjour,

J’aurai aussi tendance à penser qu’il faut fiabiliser avant de sortir des nouveautés.

Depuis milieu 2017, j’utilise Dolibarr et les corrections de bug sur certaine fonction tarde à venir.

Je serai aussi d’accord pour une version de type LTS :wink:

Dans tous les cas je remercie les programmeurs. :happy:

Laquelle des versions que vous estimez qu’elle pourrait être une première version LTS?

Une version impaire.

Elles sont d’un meilleur cru car elle arrive en début d’année, pas pendant les congés d’été et les modules externes sont adaptés donc v7 LTS

+1 pour une v7 LTS ou une v9 LTS
Reste à définir la durée de la LTS. Une maintenance sur 4 ans me parait cohérent. Avec une sortie de la nouvelle LTS la même année ?
Une durée plus courte ? 2 ans minimum je pense.
Il faut juste être sûr que coté DEV ça va suivre car 1 LTS + 2 majeures par an ça fait un paquet de versions !!!
@+

1 « J'aime »

Puisque c’est une nouvelle politique je pense qu’il faut mieux l’annoncer avec une nouvelle version (donc v9?)

J’ai remarqué que le passage d’une version à une nouvelle est très simple et qu’il n’y a pas des modifications majeurs (pas de restructuration des classes ni adoption du MVC) c’est pour cela j’ai estimé que ce n’est pas encore le moment d’opter aux LTS. Avec le passage aux LTS, les mises à jour majeures seront extrêmement compliquées pour des utilisateurs simple. (A titre d’exemple prestashop avec sa version 1.6 et 1.7! ceux qui veulent migrer à 1.7 ils doivent récrire les themes et les modules…)

Mais bon, vous êtes mieux placés, je suis qu’un simple user encours de tester le potentiel de dolibarr.