Désynchroniser des champs entre tiers et adhérent

Bonjour à toutes et tous!

Je me retrouve confronté à un petit truc qui peut vite devenir embêtant!
J’utilise le module Adhérents (qui est juste parfait!) pour mes abonnés. Certains d’entre eux passent par une structure pour payer leur abonnement. La solution que j’ai trouvée, c’est de modifier le Tiers lié à l’adhérent et de mettre la structure à qui je dois facturer l’abonnement, plutôt que Mr ou Mme Machin (ainsi, les factures sont vraiment facturées à la structure, même en compta).
Je viens seulement de me rendre compte (mais peut-être que ça n’existait pas dans les version précédentes) que lorsque je modifie le tiers d’un adhérent, l’adresse postale et le mail du tiers se synchronisent avec l’adhérent!
Ce qui, dans la plupart des cas, est plutôt ingénieux… Mais pour moi, c’est un véritable casse-tête! Je me dois alors de faire l’adhésion, puis remettre le tiers Mr Machin à l’adhérent, puis remettre la bonne adresse au tiers de la structure qui paye l’abonnement, avant de pouvoir regénérer la facture et l’envoyer par mail…
Ma question: existe-t-il un moyen d’empêcher cette synchronisation sans aller farfouiller dans les lignes de code? Une variable globale, peut-être?

Merci beaucoup!

Salut,

J’ai regardé un peu le code et je ne pense pas que l’on puisse désactiver ça comme ça, sauf erreur de ma part.

L’idée est pas mal, je trouve, on pourrait imaginer intégrer ça dans les paramètres du module par exemple. Tu pourrais proposer une issue sur GitHub, cela permettrait de proposer une évolution pour la V23 ou v24.

Bonne soirée !

Je comprends pas bien le contexte et pourquoi tu t’embêtes à changer le tiers de l’adhérent puisque c’est un autre tiers que tu factures… facture le bon Tiers, si c’est pas l’adhérent, c’est pas l’adhérent…
Je pense que tu t’embêtes pour rien.

Merci @Kusco !
Je vais voir ce que je peux faire!

EDIT: Voilà qui est fait! ICI

1 « J'aime »

Bonjour @David_de_L_Episteous ,
C’est un autre tiers qui paye l’abonnement de l’adhérent. Je dois donc enregistrer l’abonnement de monsieur Truc, mais facturer l’entreprise Machin, et faire en sorte que le nom de l’adhérent apparaisse sur la facture (ça, c’est bon).

Hello,

Est-ce que ça pourrait résoudre le souci du membre qui se fait élire au comité et pour lequel on ne peut pas créer (simplement) l’utilisateur interne ?

Situation

Harold est membre depuis 10 ans et paye en ligne via stripe. Il a donc un une card adhérent lié à sa card tiers (liée aux factures et paiements).

Harold décide de s’investir dans l’asso se porte candidat et est élu au comité par exemple comme trésorier. Il a donc besoin d’un accès à dolibarr.

Sauf que si on clique sur créer un utilisateur à partir de la card adhérent, comme il est lié à un tiers, c’est un utilisateur externe qui est créé.

Actuellement, le seul contournement que j’ai trouvé, c’est d’aller dans la base, supprimer la clé étrangère qui lie l’adherent au tiers, cliquer sur créer un utilisateur, puis retourner dans la base pour remettre la clé étrangère. Après tout fonctionne normalement, car si l’utilisateur interne est créer avant le tiers, il n’y a pas de souci, mais si on veut le créer après ca ne marche pas

Pour rappel:

Il n’y a aucun problème pour créer un utilisateur interne, il ne faut pas le créer depuis l’adhérent mais depuis Utilisateur et revenir dans la fiche Adhérent pour le lier en cliquant sur le crayon.

Il te faut donc 2 factures, une pour le tiers qui paye et l’autre pour celui qui reçoit avec un reste à payé à zéro.

Alors j’essaierai.

La variable « MEMBER_NO_SYNC_LINKED_THIRDPARTY » existera prochainement!

Ajouté dans la doc avec SOCIETE_NO_SYNC_LINKED_MEMBER
Ici pour le premier et la pour le deuxième
Sous contrôle de @regis

1 « J'aime »

Oui, apparemment, à partir de la version 23.0.