Des TVA de douane comptabilisées et récupérables

Bonjour,

J’espère ajouter des factures de transporteurs avec droits de douane et TVA. Avec différentes lignes:

- Frais de stockages (8% de TVA)
- Frais de douane (pas de de TVA)
- TVA sur le produit importé (100% pure TVA)

J’ai vu que la V8 de Dolibarr proposait plusieurs taux par facture, c’est bien. Mais comment faites vous pour gérer la ligne composée de 100% de TVA? Sans qu’elle se cumule à nouveau dans la facture? Pour l’instant nous l’ajoutons en dépense spéciale mais c’est loin d’être pratique/facile/compréhensible pour le comptable: Cette TVA n’apparaît pas dans la page « rapport par mois des TVA ».

Merci de vos retours.

vous pouvez l’ajouter en « service » avec un taux à 0 :happy: avec la bonne affectation comptable ca passe bien ! :happy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Avec ce fonctionnement, on ne retrouve pas les TVA (100% pure TVA) payées et à récupérer dans la page de TVA. Ca n’y figure pas puisqu’elle est à 0. De plus, ça fausse les données de dépenses alors que ces valeurs ne devraient pas avoir d’impact. Avec une affectation comptable dédiée, comment faites-vous pour retrouver cette TVA à récupérer par trimestre? Donnez-vous une affectation particulière?

Merci de vos retours.

étant donné le système marocain et l’obligation de créer un fichier pour le transfert EDI on fait un extract base de données direct. On est en train de développer un petit module pour gérer ca justement mais pas encore au point.

Obligé de plus car le fait générateur de la TVA n’est pas DU TOUT le même qu’en France, et c’est ce modèle qui est appliqué dans dolibarr. (en effet ici seul un encaissement réel ou un décaissement est générateur, quelle que soit la date de facture). De fait je ne peux pas utiliser le generateur de rapports TVA qui est faux quoi qu’il arrive.

De fait, ma déclaration tva est 100% manuelle, dolibar ne sachant PAS gérer l’import/export (entre la TVA et la gestion des devises c’est un peu compliqué).

En cas d’importation, la TVA étant immédiatement déductible, sa déclaration manuelle n’est pas vraiment problématique ici en fait. Mais oui, c’est galère. Je gère tout seul donc c’est jouable, en entreprise c’est pas faisable avec plusieurs collaborateurs :unhappy:

Autre astuce on peut passer par la section « charges fiscalessociales » ce qui permet d’avoir des comptes justes dans le système pour les rapprochements mais pas dans le décompte TVA.

C’est un casse tête j’en conviens ! Mais Dolibarr étant conçu dans un environnement européen la notion d’import/export, douane etc n’a pas été clairement prise en compte j’ai l’impression :happy:

Bonsoir
C’est classique en import export
La solution manuelle, vous créez un service assujetti a la TVA adéquat. Vous saisissez une ligne avec la TVA et une autre négative du même montant sans TVA.

Sinon il me semble que extraprice permettait ce genre de truc. Voir avec Charlène pour son module
@+

Bonjour, Monsignore
C’est bien pareil pour les Européens. Comment feraient-ils pour importer sinon? Y a bien des droits de douanes et des TVA calculées à l’entrée de l’EU. Qui plus est, sont récupérables. Non? Un oubli de Dolibar?

je sens que mon comptable va apprécier la manipulation négative. :blink: :silly: Comment est-ce que cela réagi dans les CA et autres charges?

Ça ne fonctionne que sur les factures. Pas essayer pour le reste. Le CA est bon. Sinon une version de ExtraPrice permet de le faire « proprement ». Voir avec Charlène des PatasMonkey
@

Bonjour

J’ai laissé un message sur le site de Patassmonkey. Aucun retour. :unhappy:

Avez-vous le nom du module?