Dérive entre compte bancaire Dolibarr et réel

Bonjour,

Depuis quelques temps (en tout cas 1 an), j’observe une dérive entre le compte bancaire défini dans Dolibarr et le vrai compte bancaire de la banque. Il y a en effet un solde plus important dans Dolibarr que sur la banque. C’est le compte principal et la différence commence à être importante. J’ai un autre compte, mois utilisé et moins important, où la dérive va dans l’autre sens.

J’ai bien évidement essayé de trouver la source de ce problème en comparant les écritures sur Dolibarr et de la banque, mais j’avoue que vu la quantité importante d’écriture, j’ai assez rapidement laissé tombé. Mais j’aimerais m’y remettre et j’ai pensé qu’en corrigeant le solde sur Dolibarr pour qu’il corresponde au solde réel, cela serait plus facile. Et je me demande quelle est la meilleure manière de procéder. J’aimerais éviter au maximum d’impacter les divers statistiques et garder une balance des comptes correctes.

Que me recommanderiez-vous ?

Merci d’avance.

s.

Bonjour,

Ce module permet d’éviter ce type de problème
https://www.dolistore.com/fr/modules/1385-Suivi-bancaire-automatique.html

Bonjour,

Merci pour la réponse mais elle ne répond pas du tout à ma question, sans compter que le prix de ce module (504 euros) est totalement prohibitif.

Salutations

Bonjour, je vous recommande de pointer tous les mois le compte bancaire « papier » (ou PDF) avec le module banque en utilisant la fonction de rapprochement. Si le rapprochement n’est pas bon, vous comparez les dépenses et les recettes pour identifier la source de l’erreur.
Et tant que ce n’est pas bon, on recommence ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui, ça c’est dans l’idéal, et c’est ce que je faisais au début. Ensuite, j’ai un peu laissé tomber vu le temps que ça me prenait et je rapprochais un peu à l’arrache. Je sais, ce n’est pas bien :slight_smile: Je vais essayer d’être un peu plus consciencieux pour la suite, promis :slight_smile:

Maintenant, retour à ma première question, à savoir remettre les compteurs à zéro, c’est à dire corriger le compte bancaire dans Dolibarr pour qu’il corresponde exactement au vrai compte bancaire ?

Comment faire de la meilleure manière ?

Je ne sais pas si c’est la meilleure façon de faire, mais je sais qu’il est possible de passer une écriture au débit ou au crédit selon avec le bouton « + » en haut à droite.

Je connais ce bouton, le problème est qu’il faut entrer le mode de paiement (y’en a pas vu que c’est une pure écriture comptable) et un code comptable (et je ne suis pas comptable).

Je suis en train de me renseigner avec un pote et ne manquerai pas de revenir ici indiquer la solution retenue.

J’ai la réponse. En compta, il faut passer une écriture interne qui consiste à débiter du compte courant actionnaire à l’actif le montant équivalent à la différence entre le solde du compte bancaire réel et son équivalent dans Dolibarr.

Je vous avoue que ça tord les neurones de ceux non (ou mal) câblés en comptabilité :wink:

Voilà, j’espère que ça pourra peut-être un jour aider une autre personne.

Bon week-end.

Bonjour,
Déjà il faut savoir si tu rentres toutes les factures clients, fournisseurs et tes opérations internes.
Ensuite à ta place, je prendrais mes relevés de compte et je filtrerais au fur et à mesure pour trouver où ca commence à dériver. (ex 01/01/202X au 31/12/202X) et tu vois les soldes ou 01 et au 31. Par filtres successifs, tu trouveras les écritures manquantes.

Bon courage

Bonjour,

C’est dommage nous aurions passé 2h en visio a ce tarif là et cela reprend le réalignement du compte la plupart du temps. :grin: Cela comprend également de la bonne humeur et des gains de temps bon négligeable grâce à l’utilisation de ce module qui est très performant.

Pour revenir au sujet, la solution de simplicité, c’est de prendre l’écriture de solde de démarrage du début du compte bancaire et de la modifier pour changer la date a laquelle on souhaite redémarrer proprement et d’ajuster le montant en plus ou en moins pour ajuster au solde désiré.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je suis sûr mais je ne peux simplement pas me le permettre, désolé.

Oui c’est bien ce que je vais devoir faire, quelle angoisse :slight_smile: :laughing:

Le rapprochement est en soi le seul moyen.

Personnellement j’ajuste le solde initial du compte pour que le solde initial du relevé à partir duquel je mets mets à jour les rapprochements soit correct.

Par exemple, 2023 et suivants est ok, mais je veux aussi mettre au point 2022.

Le solde initial réel de 01/2022 est par exemple 1234 EUR, mais sous dolibarr il serait actuellement 2345 EUR, et le solde initial (première opération du compte bancaire) serait 3400 EUR.

Il faut donc ajuster le solde initial du compte de 1234 - 2345 EUR = --1111 EUR, c’est à dire que cette première opération doit être 3400-1111 EUR= 2289 .

Après cette opération le solde au 01/01/2022 devrait être la valeur souhaitée (1234 EUR). Ce qui permets donc de faire les rapprochements à partir du 01/01/2022 en ajoutant/corrigéant les opérations nécessaires.