Dépôt de capital non visible sur compte banque

Bonjour à tous,

Nouveau utilisateur de Dolibarr, sous version 12.03 j’ai un souci avec l’enregistrement comptable du dépôt de capital (4000 EUR)

Au niveau du grand livre j’ai enregistré la transaction suivante :

1. Comptabilisation des promesses d’apport en numéraire

Débit du compte 45615 (Apports en numéraire) de 4000 EUR (journal opérations diverses)
Crédit du compte 1012 (Capital souscrit - appelé, non versé) de 4000 EUR (journal opérations diverses)

2. Comptabilisation de la réalisation des apports en numéraire

Crédit du compte 45615 (Apports en numéraire) de 4000 EUR (journal de trésorerie)
Débit du compte 512 (Banques) de 4000 EUR (journal de trésorerie)

3. Comptabilisation de l’indication que le capital est souscrit, appelé et versé

Débit du compte 1012 (Capital souscrit - appelé, non versé) de 4000 EUR (journal opérations diverses)
Crédit du compte 1013 (Capital souscrit - appelé, versé) de 4000 EUR (journal opérations diverses)

4. conclusion & question :

Jusque là tout va bien car j’observe qu’au niveau de la balance des comptes, pour le 512 - Comptes financiers, j’ai bien un solde de 4000 EUR

Mais là où ça coince c’est au niveau du journal de trésorerie qui ne m’indique aucune écriture. Pourtant la transaction du point 2 à été faites en étant typé « journal de trésorerie ». Le problème se confirme quand je vais dans le module Banques|Caisses : le solde est à zéro.

Pour info, à la création du compte banque j’avais bien mis un solde initiale à zéro (pensant que le jeu d’écriture du point 2 alimenterait le solde du compte).

Du coup, pour contourner le problème j’ai modifié mon compte bancaire avec un « nouveau » solde initial à 4000 EUR. Mais forcement cela génère donc une transaction au niveau du journal de trésorerie qu’il me propose d’inscrire dans le Grand livre. Naturellement je ne l’inscris pas dans le grand livre car sinon cela va fausser la balance des comptes qui elle pour l’instant est correcte !

Ma question est donc : Est ce que la procédure que j’ai fait est bonne et n’y a til pas une astuce pour que les écritures 1 à 3 incrémentent le compte bancaire « automatiquement » du montant du dépôt de capital sans recourir à l’artifice du solde initial ?

Merci beaucoup d’avance pour vos lumières …

Bonjour @LZE,

J’ai répondu ici Capital social de départ - Comment le gérer ?

Pas la peine, à mon avis, de doubler les messages :wink:

Bonne fin de journée.