Délivrabilité emails Dolibarr

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai des problèmes de délivrabilité des emails Dolibarr.
Dolibarr est installé sur un serveur LAMP sur mon réseau local et utilise le serveur SMTP de mon FAI.
Les tests d’envoi d’emails fonctionnent bien, certains clients reçoivent les emails et d’autres pas.
Le serveur SMTP orange ne semble pas blacklisté : http://multirbl.valli.org/lookup/smtp.orange.fr.html et mon domaine non plus.
J’ai SPF correctement configuré pour mon domaine + adresses abuse et postmaster.

Je met en cause les outils antispam de certains mais le problème s’amplifie me semble-t-il.
Le seul à renvoyer un email est free qui me dit « spam detected » sans plus d’information.

Je précise que je ne fais pas d’emailing depuis Dolibarr ou un autre outil.
J’utilise aussi Thunderbird sans avoir remarqué des problèmes avec lui.

Le pourquoi m’échappe :unhappy:
Avez vous constaté ce problème chez vous ?
Avez vous des pistes pour les résoudre ?

Merci.

Comment est configuré la partie email sur dolibarr :

/admin/mails.php

J’utilise le serveur smtp de mon FAI (Orange)

Bonjour,

Pour améliorer la délivrabilité des mails dolibarr, de mon côté, j’ai mis en place l’utilisation de MailJet avec SPF + DKIM.

J’ai détaillé la configuration ici : http://plojee.com/l/4e65013891418

C’est tout récent alors je ne peux pas encore mesurer les bénéfices mais au moins, on dispose d’une interface de suivi « user-friendly ».

Cordialement,
Xavier

J’ai le même problème, mais semble-t’il uniquement avec free.
Jusqu’à présent, je n’ai pas recçu de réponse satisfaisante à un post que j’ai fait sur ce sujet. Free signale bien dans les retours de messages d’erreurs qu’il y a un problème dans le message lui même avec un code qui semble signaler un problème de fins de lignes dans le message.
Cegetel, Wanadoo, club-internet acceptent mes messages envoyé avec Dolibarr via mon FAI Orange en smtp.

J’espère un jour avoir une réponse. Pour moi c’est un bug, mais il ne semble pas être signalé par tou le monde.

Cordialement

ce serait bien de publier le message d’erreur de free si vous voulez qu’on vous aide !
@+

Ce n’est pas le problème des « bare LF found » ?
Cette non-conformité de la plupart des FAI, à part Free semble-t-il, au RFC2821 ?

No-conformité qui serait aussi de mise dans le code Dolibarr ? C’est ça ?

Bien vu, voici un code retour de free :

D’où l’intérêt de mettre les messages d’erreur dès le début :wink:

Ben c’était le cas, dans mon premier post, Free me disait « spam detected ».
Désormais c’est « mail dropped, bare LF found ».

Par contre strictement aucun autre retour des autres serveurs (enfin à part l’utilisateur qui réclame son email pourtant bien envoyé).

Peut-être que la cause est la même ???

Est-ce avec la v3.1 ?
Quel est la méthode d’envoi de mail qui a été configuré dans configuration - emails ?
Si oui, peux tu ajouter la constante MAIN_MAIL_DEBUG à 1
Puis envoye le mail, cela créera un fichier dolibarr_mail.log
Envoie le fichier à [email protected]

Je suis en 3.0 en prod, j’attends la 3.1 pour la passer en prod.
Je fais suivre dès que j’y suis.