Décrémentation de stock - stock virtuel - modules Numéros de Lot/Série

Bonjour
Notre activité commence à bien avancer et je commence à avoir du mal à gérer les approvisionnements a la mano… du coup je me suis penché sur ce qu’on pouvait faire avec Dolibarr.
Je n’ai pas encore réussi à afficher quelque chose dans la section Réapprovisionnement, mais j’ai trouvé une solution intéressante avec le Stock Virtuel. Sauf que pour l’avoir dans l’affichage Produits/Stocks, il faut activer le module Numéros de Lot/Série dont je n’ai a priori pas besoin (ce sont des chaussures, stock non sérialisé).
Donc je fais mon copié/coller pour récupérer le stock virtuel (pas trouvé d’export csv), je fais ma commande tranquille. Mais au moment de facturer aujourd’hui, je m’aperçois que le réglage Décrémentation de stock sur facture/avoir ne fonctionne pas concomitamment avec le module de sérialisation ! Or cette décrémentation est la seule valable pour moi, puisqu’à ma connaissance il n’y a pas de module « Retour » qui serait le pendant d’une Expédition.
Du coup je ne peux avoir le stock virtuel qu’en basculant temporairement sur le module de Numéros de Lot/Série sans oublier de remettre la décrémentation sur Factures/avoirs en sortant… est-ce que j’ai raté quelque chose et qu’il y a plus simple comme gestion ?
Je suis sur Dolibarr 11.0.3, ça marche bien pas trop envie de MAJ, mais s’il y a mieux sur les nouvelles versions je le ferai.
Merci de votre attention

Salut @Morklavor

non, ça fonctionne très bien sans.

et justement le réappro va comparer les données de l’onglet « stock » des articles (si module activé), le stock virtuel et le stock réel pour te proposer les réapro.

si si ça fonctionne très bien aussi, si c’est correctement paramétré dans le module.

Je n’ai pas souvenir de dysfonctionnement à ce niveau en V11, mais une petite mise à jour t’aidera peut être.

Merci pour le coup d’oeil @Arre !
En fait quand j’active le module de sérialisation j’ai ça qui apparaît dans la configuration du module Stock (que j’active en permanence évidemment) :


Le premier commentaire semble assez clair…est-ce que ça change dans les versions Dolibarr supérieures ?
Et même quand je réactive les décrémentations/incrémentation sur facture/avoir, Doli ne me demande plus le dépôt à défalquer à validation d’une facture, tant que le module de sérialisation est activé.
En attedant si je n’active pas la sérialisation j’ai ça en affichage dans Produits/Services>Produits>Stocks :

contre ça avec la sérialisation :

Est-il théoriquement possible d’accéder à l’information du stock virtuel sans passer par les lots/sérialisés ? ce que tu sembles affirmer.
C’'est peut-être lié au fait que ma liste de Réapprovisionnement est désespérément vide ? je crois qu’il faut passer par les stocks d’alerte pour le faire fonctionner mais il faudrait que je reprenne toutes les variantes une par une…

Salut @Morklavor,

Oui

Merci, je vais creuser j’imagine.

Dolibarr 15 permet d’afficher le stock à date, ce qui résoud mon problème.