Découverte de DOLIBARR

Bonjour à tous,

Tout comme le suggère le sujet je suis en train de découvrir Dolibarr.
Je viens toquer à la porte pour m’inspirer de l’expérience de chacun, ce qui sans doute me fera gagner du temps.

Tout d’abord vraiment bravo aux développeurs de ce logiciel et à ceux qui y contribue de d’autres manières.

Pour rentrer dans le vif du sujet:
- Comment modifier la trame des devis, factures, commandes clients, interventions… pour les adapter à mes besoins ? A priori il faut créer des fichier .odt et les installer dans un répertoire. Mais l’essai que j’ai réalisé en suivant les procédures n’a pas été concluant. (J’ai acheté le document complet de dolibarr puis suivi ce qui se disait dans des forums). Soit je n’ai pas bien lu ou soit ce n’est pas tout à fait claire, mais j’ai besoin, visiblement, d’une procédure qui rentre dans les détails avec des exemples.
- Existe t’il un « dico » pour comprendre les termes utilisés ? Cette question n’est pas si importante !
- Quels conseils chacun pourrait donner à un débutant ?

Je viens de créer ma petite entreprise et je suis en train de me créer des fichiers sous excel pour travailler.
Mais Dolibarr me semble vraiment approprié pour mon activité (install, maintenance, dépannage en courant fort, courant faible) et me permettrait de faire des devis rapidement ainsi que des rapports d’interventions, des factures… Comme mon activité débute je n’ai pas trop le temps de me pencher à 100% sur le fonctionnement de Dolibarr j’en appel donc aux expérimentés.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
En espérant que des réponses viennent et quelles apportent à l’occasion à d’autres.

Frédéric.

Bonsoir,

Félicitations pour votre choix.

Nous avons eu la même problématique il y a 2 ans et nous avons trouvé 3 solutions :

  1. mettre les mains dans le « cambouis » de la programmation. C’est possible mais pas très facile et très long !
  2. faire appel à un prestataire pour qu’il mette les mains dans ce même « cambouis » mais qui réussira
  3. acheter un module sympa sur la boutique qui vous aide à faire le boulot proprement : ultimatepdf. Seul reproche, contrairement à la plupart des modules il est payant à chaque changement de version.

Voila,

Encore bienvenue dans ce monde !

Régis

Bonsoir,

Merci Régis,

J’espère que d’autres partagerons leurs réflexions.

Frédéric

Bonsoir Frédéric,

En tant qu’utilisateur de Dolibarr depuis plus de 3 ans je vous félicite de ce choix. Comme vous au début je souhaitais mettre les documents « à ma sauce ». J’ai fait quelques modifications (mineures) en mettant le mains dans le cambouis mais avec la contrainte de devoir y retourner (dans le cambouis) à chaque changement de version. Avec le recul il vaut mieux essayer de comprendre l’utilisation et les possibilités de l’outil et peut être modifier un peu vos habitudes pour les faire correspondre aux possibilités de Dolibarr qui sont grandes.
Il faut du temps pour tirer toute la quintessence d’un ERP et bien l’utiliser, on modifie ses habitudes petit à petit, on découvre des possibilités, on fait quelques erreurs et puis on s’améliore.
Mon conseil, utilisez Dolibarr tel qu’il est sans chercher à ajouter des tas de modules (au moins au début)
Bonne continuation,

Bonsoir,

J’ai omis de préciser que nous n’avions que des besoins en graphisme des documents mais pas en fonctionnement de Dolibarr !
d’ou le module qui nous a donné entière satisfaction.
Mais tout à fait d’accord avec toi Gbbn

Régis

Bonjour,

tout dépend de tes besoins : à définir.
Et surtout ne pas mettre à jour Dolibarr à chaque version, à chaque fois j’ai pleuré. Pour moi la meilleurs version actuelle est la 3.8.x

Bonjour muadeeb,
Sans doute tu as le droit d’avoir cet avis néanmoins je pense qu’il faudrait un peu argumenter cette affirmation. Quelles difficultés rencontres-tu dans les mises à jour ?
- Difficultés techniques de migration ?
- Problèmes de compatibilité de modules externes ?
- Nouvelles fonctionnalités pas adaptées ?
- Autres ?

En ce qui me concerne je me félicite d’être passé en version 4 ne serait-ce que pour les possibilités d’organiser les champs à faire apparaître dans les listes ainsi que la possibilité de choisir le nombre de lignes à afficher.

Par contre, effectivement, en général, il vaut mieux attendre la version X.0.1 avant de faire une mise à jour. Et tester la version avant de la mettre en production pour son propre usage.

Bonsoir

C’est surtout un problème de temps qui nous freine au changement des diverses versions. A mon gout, elle sont trop rapprochées pour des modification parfois discutables mais ça prouve aussi que Dolibarr est un logiciel qui vit !
Nous avons commencé en 3.6 il y a 2 ans puis migré en 3.7 il y a 1 an puis STOP ! Nous allons maintenant passer à la 4.0.2 surtout pour la comptabilité. Pas vraiment de problèmes de migration, nous suivons précieusement les conseils trouvés sur ce forum mais tout de même, un temps non négligeable pour assurer un bon résultat.

Bon, excusez moi, je me suis un peu éloigné du 1° sujet de ce post mais nous somme extrèmement satisfaits de ce choix pour l’avenir !

Belle soirée

Régis

@gbbn
C’est effectivement mon avis, mais pas vraiment une critique pour Dolibarr et toute l’équipe qu’il y a derrière, dont je salut le travail (quasiment à chaque fois que je poste un message sur ce forum).

Pour argumenter :

- non pas de difficultés techniques de migration, mais c’est vrai que mes testes ne sont pas assez complets, je me rend compte des désagréments trop tard et seulement sur ma version de prod

- mais oui j’ai souvent du mal avec les problèmes de compatibilité des modules externes

- je suis d’accord le nouveau design et les les possibilités d’organiser les champs à faire apparaître dans les listes ainsi que de choisir le nombre de lignes à afficher me plait beaucoup. Avec la version 4 j’ai perdu ma petite astuce d’avoir un taux de TVA différant par niveau de prix de produits. Maintenant j’utilise l’outil module « Changement TVA en masse » pour changer le taux de TVA de toute ma base de données produits en fonction de la propale ou de la facture que j’ai a faire ( je suis artisan du bâtiment, c’est la raison pour laquelle je préfère Dolibarr 3.8.2 )

- moi aussi j’ai mis les documents « à ma sauce » avec des modifications mineures (déplacé le logo, des couleurs, …) et a chaque fois (ou presque), même en faisant un « frok » du document concerné, il faut recommencer.

je ne suis pas développeur (un noob) mais quant les variables ont changés, j’y passe un temps fou.

Néanmoins j’adore Dolibarr, qui convient très bien a mon usage et mon utilisation. Seulement pour moi les mises à jour vont être beaucoup moins fréquentes.

Bonjour,

Merci à tous.

Je pense que ça vaut la peine de prendre du temps, pour en gagner après.

Je vais essayer de m’expliquer:

J’ai installé Dolibarr sur un serveur d’hebergement (sur celui du site internet que je suis en train d’installer chez OVH). Il y a un module de sécurité à installer pour sécuriser la base de donner (ainsi au lieu d’être en HTTP on est en HTTPS, comme les banques par exemple). Le fait de l’avoir installé sur un serveur web me permettra de donner quelques accès à des collègues (à l’avenir), mais me permettra également de travailler sur n’importe quel poste ou tablette. Aussi je pourrai créer des fiches d’interventions chez les clients en directe, ou des devis (à condition d’avoir un accès internet).
Il manque beaucoup de chose sur la fiche intervention: Date de demande, date d’intervention, nombre d’intervenant, nombre de déplacement, intervention terminé, devis à prévoir…).
muadeeb, est-ce possible de me donner les bases pour la modification de document ?
J’imagine que les mise à jours ne se font pas tout les mois ? Le fait de prendre le temps de refaire les documents après chaque mise à jour, permettra t’il d’être tranquille pendant quelques temps ?
Mais peut-être que c’est trop vraiment trop compliquer à mettre en place ?
Qu’en pensez vous ?

Bonne journée.

Frédéric