J’ai fait une montée de version de dolibarr de la 19 à la 20 et comme d’habitude, j’ai moults modules qui sont devenus HS.
Dans ma logique, une fois que tu as acheté le module, tu devrais avoir les MAJ pour suivre les montées de version.
Je veux bien financer le développement toussa toussa mais payer 150 balles un module tous les ans parce qu’on essaye de rester à jour avec Doli, ca me fait un peu suer.
Je prends un exemple (ca tombe sur lui, mais c’est le cas avec pas mal d’autres, je n’ai rien contre ce module en particulier) : Suivi de contact, qui nous sert pas mal.
Payé 120€ il y a 2 ans, qui fonctionne bien sous Dolibarr 19 et qui n’affiche plus de formulaire / bouton de validation sous Doli 20.
T’essaye de télécharger la dernière version sur dolistore, pas possible.
Je veux bien qu’il y ait beaucoup de boulot pour maintenir tout ca, mais les formulaires n’ont pas tellement changé depuis Doli 8, et c’est chiant quand un truc qui marchait ne marche plus. Qu’on ait pas de nouvelles fonctionnalités, ok, mais qu’au moins ce qui fonctionnait continue de fonctionner.
Quelques remarques :
Sur le dolistore c’est le vendeur de module qui décide le nombre de jours ou l’on a accès aux mise à jour et je trouve dommage que cette information ne soit pas directement affiché par la plateforme (c’est à chaque vendeur qui communique ou non sur le sujet). A titre d’information c’est 1000 jours dans mon cas.
Ensuite à chaque monté de version majeure je prend environ 1 mois pour tester l’ensemble de mes modules (plus de 40) et pourtant j’ai toujours des « blagues » qui passe à travers.
Par exemple la mise en place de la sécurité crsf m’avait obligé de rajouter des token sur toute les url, et autre formulaire (cela date de deux ans), les fonctions propres à la compatibilité php V8 c’était des milliers de lignes de $conf->global-> à modifier…
Donc non, on est loin de « module vache à lait qui rapporte un max une fois développé ».
Salut Charlène,
Oui tu ronchonne comme d’habitude parce que les utilisateurs de Dolibarr n’ont toujours pas compris qu’il y a du boulot derrière un module et sa maintenance !
Mais c’est ce qui fait ta personnalité !
Bises
@+
Bonjour @axelpg
Pourquoi évoluer à tout « prix » sur la dernière version ? Il y a urgence ? Besoin d’une fonctionnalité particulière ?
C’est un sacré boulot de tester une version. Il faut bien que les développeurs mangent.
N’oubliez pas que pour le cœur de Dolibarr, lui, vous ne payez rien, ni même pour sa maintenance.
@+
Bonjour à toutes et tous,
j’ajoute mon grain de sel… j’utilise Dolibarr depuis 10 ans sur serveur NAS accompagné de notre Prefered Partner, Nicolas90, que je salue au passage, qui développe des modules pour nous et aussi pour la communauté via Dolistore. Je n’ai toujours pas compris pourquoi cette course aux versions qui nécessite un maximum de travail pas forcément rémunéré et souvent dans l’urgence. Nous venons de vivre une tempête avec un PH8.2 qui s’est invité à la fête. Bref, à terme, un travail qui ne rapporte plus rien disparaît et nous avons besoin de nos « prefered » développeurs pour avancer… Une version majeure tous les 3 ou 4 ans serait un souhait de ma part et au vu des sommes engagées récemment, nous allons bloquer sur la 19, qui nous correspond parfaitement et pour longtemps ! D’ailleurs, ne dit-on pas que « le mieux est l’ennemi du bien » ?
Voila, Agréable journée
Le souci, c’est la sécurité. En effet, nous proposons un erp, donc un accès a une multitude de données confidentielles de processus métier, etc.
Cependant, nous sommes dépendant des systèmes sur lesquels reposent Dolibarr: MariaDB, MySQL, etc. Mais surtout PHP. Or PHP a une roadmap assez chargée et maintient peu les anciennes versions.
Ainsi, les mises a jour de sécurité pour PHP 8.2 ne sont garanties que jusqu’au 31 décembre 2026…
A priori, donc, cela paraît compliqué de rester 4 ans sur une version si l’on veut pouvoir garantir la sécurité optimale.
Comme vous le mentionnez, un ERP est par nature stratégique et confidentiel.
Pour moi, il ne devrait pas être exposé sur internet en direct : Au minimum un VPN pour y avoir accès.
Ce qui de mon point de vue « règle » le problème des mises à jour de sécurités de PHP.
Hello @axelpg meme experience que toi, on me propose 4500EUR pour faire l’implementation d’un module de connection a Woocommerce…
Je comprends qu’il faille du travail pour faire un module, en revanche je ne comprends pas que les personnes qui developpent pour Dolibarr n’arrivent pas a se mettre d’accord pour avoir un pricing competitif, ni ne reflechissent a l’effet que ca fait de se voir proposer des prix comme ca!
Dans mon cas 4500EUR c’est 20 ans de Quickbooks ou Odoo… sur Odoo il y a maintenant un forfait a quelques euros par mois avec tous les modules necessaires.
Comment voulez vous attirer des clients quand vous passez le cout du developpement sur probablement juste quelques dizaines de clients?
Dolibarr n’existe pas dans le vide mais est en competition avec plein de software, c’est un super logiciel, mais cela n’empeche pas de reflechir a ses limitations non?
Dans le cas précis de l’implémentation Woocommerce, il convient de faire la différence entre le coût du module, qui doit être plus raisonnable que ça, et le temps d’implémentation qui est une seule fois lors de la mise en place de la synchro. Certe, cela peut paraître élevé mais ce type d’accompagnement prends un temps considérable.
Après Quickbooks n’était pas cher mais ils ont grillés des millions et sont partis. Odoo, quid de l’accompagnement en cas de problème car ne nous voilons pas la face, il y en aura toujours.
Je n’en suis pas à changer de crémerie juste pour un module! Je respecte le choix du développeur c’est juste que je n’ai pas les moyens de payer autant pour une fonction non essentielle pour moi ^^
En postant ce message un peu provocateur je me doutais bien qu’il y aurait des réponses, mais je l’ai fait quand même parce que je pense que c’est une question légitime et que la communauté Dolibarr pourrait y réfléchir ensemble.
Certes le module coûte 500+ € et j’étais prêt à l’étudier, mais rajouter 4500€ + 200€ de maintenance par an, c’est 20 ans de solution commerciale plus le prix d’un ERP concurrent tous les ans… si je rajoute plusieurs modules Dolibarr devient vraiment tres cher et ca dépasse mon budget et mes besoins.
Je ne cherche pas a juger les solutions concurrentes, juste a dire que si on commence a s’écarter des fonctions de base de Dolibarr, les prix montent vraiment très vite, avec en plus les problèmes de confiance et fiabilité inhérents aux modules.
Et je trouve l’idée d’offrir les modules en commun à un prix abordable sur le modèle de Odoo ou setapp très intéressante pour Dolibarr. Il me semble que la base d’utilisateurs est large et au moins dans mon cas je suis tout à fait près à payer des 10-15€ par mois si ça permet d’avoir des raffinements: d’avoir une garantie sur la santé et l’avenir des modules, et faire vivre le projet et l’écosystème. L’idée de fond étant que si l’offre est attractive il y aura suffisamment de clients pour rentabiliser pour tout le monde et pas de faire payer le développement à juste quelques boites très riches.
Metabase est un autre exemple, gratuit pour les petits compte mais à partir de 10/15k$ pour les grandes boites; mais dans ce cas avec des fonctionnalités bien différenciées.
Je comprends tout à fait la logique du développeur, mais pense qu’une monétisation abordable et basée sur des fonctionnalités plutôt que de la maintenance ou de l’intégration serait plus facile à accepter pour les clients. Genre hébergement 5-10€/mois et fonctions avancées 15€/mois, avec tous les preferred partners qui collaborent pour couvrir l’ensemble des besoins clients…
Le problème c’est qu’il n’existe pas de « communauté Dolibarr ».
Il y a un projet open source, d’une part des développeurs indépendants et des entreprises plus ou moins grandes qui proposent des services basés sur Dolibarr d’autre part.
Et j’allais oublier, il y a aussi une association (dont le rôle précis continue à m’échapper )
Il y a des dizaines de milliers d’heures de travail des développeurs qui vont sont offertes gratuitement avec le code open source de Dolibarr. Il est difficile de faire plus abordable que ça.