Date lancement Dolibarr 15

Bonjour
Quand est ce que Dolibarr 15 serait lancé?
date exact si possible?
Merci

Bonjour,

Quand les développeurs seront prêts !
À quoi cela pourrait bien vous servir de connaitre la date exacte ?

1 « J'aime »

Je suis sur le local, et je veux passer sur le cloud.
J’attends la version 15.

De toute façon il est déconseillé de prendre une nouvelle version dés la sortie, il vaut mieux attendre quelques mois.

1 « J'aime »

Bonjour

2 versions de retard c’est bien aussi… environ 1 an !
c’est ce que je fais depuis 10 ans sans jamais aucun problème !

Francis

Bonjour
ça veut dire au lieu de travailler sur 15.0.0 tu attends 15.0.2 ?
N’est ce pas?

Oui c’est ce qu’il faut faire. Laisse les gens pressés se prendre les bugs :slight_smile:

Bonjour,

Une nouvelle version est toujours testée par l’équipe de dev et par des volontaires lors de sa création (alpha…béta…)
Quand elle sort: il reste des « bug » souvent mineurs: c’est valable pour dolibarr mais aussi pour TOUS les autres logiciels (qu’ils soient opensources ou propriétaires)

Généralement une nouvelle version est installée chez des clients « pilotes » qui sont suivis de très très prêt avec une grande réactivité pour les corrections.
Pour Dolibarr, c’est pareil, sauf qu’il n’y a pas de « clients » … donc c’est aux aventuriers/testeurs de se lancer.

De toute manière,
que ça soit une version nouvelle ou une autre,
il faut TOUJOURS effectuer la migration sur une réplique de la production:

  • tester la migration,
  • tester les nouvelles fonctionnalités ET les anciennes (qui ont peut être évolué, ou subit des effets de bord),
  • regarder les nouveaux paramétrages à effectuer (même sur d’anciennes fonctionnalités, il peut y avoir des modifications !),
  • vérifier la compatibilité/disponibilité des modules externes installés
  • vérifier les développements spécifiques (les modèles de documents par exemple, ou les modif du core…)
  • etc…

Une fois qu’on est certains que tout est bon, on forme les utilisateurs, puis on migre.
Le tout accompagner de sauvegardes et de scénario de retour en arrière en cas de gros pépin (au pire d’un fonctionnement en mode dégradé)

Oui…un ERP ne se met pas à jour comme un « Word » ou une app de smartphone :wink:

Donc pour les plus novices et les moins habiles, il vaut mieux attendre la x.y.1 voir la x.y.2 avant de se lancer : la grande majorité des soucis auront déjà été corrigés. (et se poser la question de savoir si une nouvelle version est vraiment impérative à installer… rien n’empêche de sauter 1 ou 2 versions majeures si l’ancienne convient bien et qu’on n’a pas besoin des nouveautés… tout en étant attentif à la sécurité accrue de version en version)

2 « J'aime »

Merci infiniment
C’est bien clair

Je confirme.

J’ai mis à jour il y a peu de temps EspoCRM, j’ai attendu plusieurs la semaine la stabilisation.
J’ai découvert un bug et remonté le bug, il y a été corrigé et intégré.

Voilà

1 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part, j’ai toujours eu une version de retard.
Je suis passé en 13.xx alors que la 14 sortait.
Je passerai en 14 quand la 15 sera sortie avec une ou deux mise à jour.

En fait à l’usage, sauf si des fonctionnalités spécifiques sont indispensables, la course à la mise à jour n’est pas très utile.

En tous les cas, mes bascules de versions sont toujours précédées de 2 à 3 mois de tests…

Francis

1 « J'aime »