Date Facturation dans le module adhérent

Bonjour,

Quand je créée une cotisation dans le module Adhérents, je sélection dans la liste « Action complémentaire à l’enregistrement » → « Créer une facture avec paiement sur compte bancaire ou caisse » afin que le tiers associé soit facturé avec le Service « Adhésion ».

Ce qui me pose problème, c’est que la facture qui est créée automatiquement prend par défaut la date de création (donc la date à laquelle nous traitons l’adhésion), alors que la facture devrait être éditée à la date du règlement de l’adhésion.

Le fait que la facture soit datée du jour du traitement par notre secrétaire est incohérent, car on obtient par exemple une facture du 16 mars payée le 8 mars… Le reçu qui est généré est également erroné puisqu’il reprend la date de la facture.

Comment puis-je modifier cela ?

Est-ce qu’il faut modifier le code de Dolibarr pour que la facture soit générée à la date du règlement, ou est-ce que je contourne le problème en modifiant la variable appelée pour générer les reçus ?

Actuellement, j’appelle Date du versement du don : {object_date}, donc j’obtiens la date de la facture qui est erronée. Je n’arrive pas à trouver comment appeler la date de règlement ?

Merci d’avance pour vos conseils.
Version Dolibarr : 14.0.4

Bonjour,

Qu’est-ce qui t’embêtes ?

Le fait que le paiement soit antérieur à la facture ?

C’est au niveau comptable ? @aspangaro-Inovea ?

Oui, la facture devrait être générée à la date de l’adhésion ou à la date du règlement, mais pas à la date à laquelle on la rentre dans Dolibarr.

Actuellement, la facture est générée à partir de la colonne « Date création ». Si la secrétaire a un mois de retard, la facture va être créée en avril alors que le règlement aura été fait en mars, ça n’a pas de sens. :wink:

Comme ça implique probablement des changements dans le code, je me dis que la première étape pour moi serait au moins que les reçus générés n’appellent pas la date de la facture {object_date} mais la date du règlement {mais je ne trouve pas quelle variable appeler}… mais dans l’idéal il faudrait que ça soit corrigé dans le module adhérent car j’imagine que nous ne sommes pas les seuls à ne pas pouvoir gérer les adhésions le jour même.

Nous rencontrons le même problème pour une association. Le numéro de facture reprend la date de la saisie (ce qui n’est pas le cas avec les factures créées avec le module facturation).
Du coup, nous avons des numéros de facture clients un peu incohérents avec toutes les factures d’adhésion sur le même mois (celui de la saisie, oui, bien sûr, cela devrait être fait chaque mois, mais c’est une association de bénévole).
Si cela vous semble un fonctionnement normal et satisfaisant, je suis également intéressé par l’explication.
Merci

Bonjour,
je suis également intéressé par la possibilité de dater la facture à la date de l’encaissement.
Ou de pouvoir visualiser les règlements par ligne et par mois d’encaissement (et non par mois de facturation comme par défaut).