CustomProduct : Gestion des options de produits

Bonjour
Je viens de terminer le développement d’un nouveau module, customProduct
Ce module permet de définir des options au niveau d’un produit et d’un service et de faire varier leur prix selon les options sélectionnés au niveaux du document (devis, commande, facture).


Cerise sur le gâteau, les options se transmettent au fur et à mesure de l’évolution du document (passage de devis à commande, …).

Le module devrait être bientôt disponible sur le dolistore au prix de 50€HT, vous pouvez dès à présent le tester sur mon environnement de démonstration: dlbdemo.patas-monkey.com
et en consulter la documentation (que je suis en train de finaliser) sur mon wiki : CustomProduct — Documentations Patas-monkey

2 « J'aime »

Bonjour,
CustomProduct peut-il permettre une chose simple dont je m’étonne qu’elle ne soit pas possible nativement :

  • vendre à la pièce (1 poulet)
  • facturer au poids réel : 1,236kg.

Mon client commande 1 poulet mais je facture au poids réel.

On peut changer la quantité au niveau de la facture mais ça fausse le stock.

Il faudrait donc un champs poids réel dans les lignes de facture. S’il est rempli, c’est lui qui doit être utilisé pour calculer le montant.

Merci.

Oui, avec un champs « multiplicateur » et en montant le prix au kilo.
Edit ;
j’ai fait un test sur mon environnement de démo : Login @ 13.0.1

Merci de la réponse. Par contre, je ne trouve pas le champs ‹ poids réel › dans la ligne de facturation.

Oui je n’avais pas paramétré le module pour cela

Ah ok. Donc c’est normal que je ne vois pas… :wink:

Quand on crée un champs, est-ce qu’on peut choisir les formulaires où il apparaît ? Il ne faut pas qu’il apparaisse sur la commande client ni la commande fournisseur : là c’est le champs quantité.
Par contre, il est nécessaire sur la facture client (voire juste avant sur le bon de préparation /expédition).

En fait, je me dis que cette fonction seule pourrait être un module utile.

@defrance :

Bonjour, je suis potentiellement intéressé par ce module, mais je ne le trouve pas sur votre environnement de test. Il est sensé apparaître l’onglet customproduct sur la fiche produit/service en menu horizontal et j’ai beau chercher, je ne vois rien.

Plus globalement, je me demande si les même fonctionnalités ne sont pas exploitables avec les champs personnalisés, d’où au moins cette question :

Qu’apporte ce module au delà de ce qu’il est possible de faire avec le core de dolibarr? (Je pense aux champs personnalisés, encore, quitte à modifier les pdf…)
Merci,

Bonjour
Effectivement le module avait été désactivé pour tests
il est à présent de nouveau sur l’environnement de démonstration
il doit être possible de faire des trucs avec les extrafields de lignes mais ce n’est pas des options propres à chaque produit (et service) alors
Le mieux est d’en consulter la documentation sur notre wiki
https://wiki.patas-monkey.com/index.php?title=CustomProduct

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour le module.
Il y a une étape que je ne retrouve pas dans la demo, c’est la fonction pour afficher les options choisies sur le devis ou la facture. Dans la doc c’est marqué "Une fois enregistrée, si le paramètre a été activé, les options sélectionnées sont ajoutés à la description du produit (et sont naturellement mise à jour si on les change). Cela permet de faire apparaitre sur les documents les options sélectionnées pour le produit. "
Mais je ne trouve pas le paramètre à activer.

Autre question : est-il possible de faire des imports de ces options ou on est obligés de les rentrer manuellement pour chaque produit ?

Merci pour votre réponse

Bonjour et merci pour votre retour
Il s’agit du paramétrage « Options sur les description » qui se modifie au niveau de la configuration du module et n’est pas accessible au niveau de mon environnement de démonstration.

Il n’y a pas pour le moment de fonction d’import (ou de « clonage », ce qui me semble plus pertinent) des options pour les produits mais c’est une évolutions à creuser…

Bonjour, merci pour la réponse ! Est-il possible de choisir quelles options on souhaite afficher sur la description ou est-ce que ce paramétrage concerne toutes les options ?

Bonjour, je viens de rajouter une case à cocher lors de la définition des options pour acter ou non la présence de l’option sur la description du produit
disponible sur la version 1.1.1 du module

2 « J'aime »

OK merci beaucoup !

Bonjour,
Une évolution majeure du module est en cours de finalisation : l’intégration au point de vente natif de dolibarr

Comme vous pouvez l’imaginer, cela me demande encore quelques tests avant sa diffusion d’ici la fin de la semaine.

1 « J'aime »