Cups et Dolibarr pour impression direct

Bonjour Communauté, je suis nouveau ici.
j’ai un soucis avec le module impression direct avec cups.
sachant que :

  • mon Dolibarr est hébergé sur un serveur dédié distant.
  • mon serveur cups est hébergé en local chez moi.
  • j’arrive bien a accéder et a imprimer avec mon imprimante réseau via l’interface web de cups depuis un autre réseau en passant par mon routeur. (redirection de port)
  • j’ai mis l’ip public du routeur comme serveur d’impression sur Dolibarr.
    le soucis est qu’il me donne toujours rien comme imprimante cible.

merci d’avance de votre aide.

Bonjour, je rencontre exactement le même problème, un petit coup de main ?

Bonjour,
Avez-vous regardé les logs ?
Avez-vous contacté votre hébergeur ?

Bonjour,

Oui j’ai jeté un oeil aux logs généraux (dolibarr.log) ne sachant pas vraiment où regarder sinon, mais il ne m’ont rien apporté : la config semble être enregistrée et il ne se passe rien d’autre. Je n’ai pas contacté mon hébergeur mais j’ai une version de test en local qui présente exactement les même symptômes : liste des imprimantes vide alors que toutes les infos que je renseigne dans le module semblent juste et fonctionnent par ailleurs…

Et les logs apache ?
Qu’avez-vous mis dans la conf du module ?

Aucune idée d’où trouver ces logs là :smiley:

notre IP publique en http
le port 631 (redirigé vers la machine où tourne cups et où est branchée l’imprimante)
identifiant cups
mdp cups

Dans /var/log/apache. Cela ne relève pas de Dolibarr. Formez vous sur votre système.

Vous avez mis une adresse IP publique dans votre conf en local ?

C’est ce que je suis en train de faire là grâce à ce merveilleux forum qui permet le partage d’expérience et l’entraide. Cela dit il n’existe pas de dossier /var/log/apache dans mon install test (machine virtuelle bitnami) et je n’ai pas accès là maintenant en ssh au serveur distant…

J’ai essayé la publique et la locale, sans changement…
Le routeur supporte le hairpinning donc que j’essaie d’y accéder en LAN avec l’IP locale ou publique ça ne change rien normalement.

Oui, mais ici c’est un forum sur Dolibarr. Pas système.
Par contre, je ne connais pas vraiment les machines virtuelles bitnami.
D’après ce que je sais, c’est un Linux. Donc, il doit y avoir un répertoire /var/log.
Mais comme dit plus haut, je ne connais plus que cela.
Dans cette machine virtuelle, vous avez donc cups et paramétré une imprimante ? C’est cela ?

Là, je suis perdu. Pour les tests en local, pas besoin du routeur.

Voici ma config à titre d’exemple :

  • Machine virtuelle Linux Debian 11 sur lequel il y a Dolibarr (virtualisation avec qemu+libvirt)
  • sur cette VM, j’ai installé cups et paramétré mon imprimante qui est accessible via le LAN (donc pas de routeur, si ce n’est la box de mon fai)
  • j’ai paramétré impression directe dans Dolibarr, avec comme adresse de cups, localhost.

Fatalement, les deux s’entrecroisent !

Je ne l’ai pas précisé vu que le tout premier post en fait mention mais j’aurais du tout remettre à plat : l’imprimante est connectée en usb à un ordi sous ubuntu où cups est installé (192.168.1.16). Ma machine virtuelle dolibarr est sur un ordi sur le même réseau local (192.168.1.45). D’où le routeur au milieu.

1 « J'aime »

Ah ok. Donc l’imprimante n’est pas en réseau.
Pouvez-vous imprimer sur l’imprimante à partir de la machine virtuelle ? Si oui, comment l’avez-vous paramétré ?
Toutes les machines sont sur le même réseau local. Donc pas besoin de paramétrer un routeur (ou alors il y a des paramètres que vous ne donnez pas)
Dans votre cas, il y a peut-être des problèmes de droit.

Je ne peux pas imprimer depuis ma machine virtuelle dolibarr en impression directe, je suis obligé de visualiser l’aperçu pdf dans mon navigateur qui lui renvoie vers le serveur cups.

Pour imprimer depuis le réseau local non, mais vu que mon but est d’imprimer depuis notre instance dolibarr hébergée au loin, j’ai besoin de rediriger le port 631 vers la bonne machine, non ?

Pour la machine virtuelle : vous avez des problèmes de droit vers votre serveur cups installé sur Ubuntu.
Pour l’instance Dolibarr distante, si vous mettez l’adresse @IP de votre ubuntu (192.168.1.x), cela ne fonctionnera pas. Un réseau 192.168.1.x, c’est du réseau local. Comme son nom l’indique, pas fait pour du distant. Si vous mettez une adresse en 192.168.1.x dans votre instance distante Dolibarr, il va chercher une adresse sur son réseau … local. Il faut en effet mettre une adresse ip publique fixe (celle que vous a attribué votre FAI). Et en effet sur votre routeur, rediriger les paquets vers votre serveur cups (votre ubuntu). Quel est votre FAI chez vous (là où se trouve votre imprimante et votre PC ubuntu) ?
Ensuite, sur votre serveur cups, vérifiez les droits.

C’est bien pour ça que j’utilise l’IP publique ! Notre FAI est orange pro (maison va bientôt passer chez FDN j’espère). J’ai bien redirigé le port 631 et je peux accéder à cups en passant par cette adresse, je vais vérifier les droits…

A partir d’un pc hors de chez vous ?

Oui à partir de l’IP publique depuis un pc hors du réseau local.

J’ai remis aujourd’hui dans le paramètrage du module les valeurs précisées au dessus : ip publique (sans http cette fois), port, login, mdp et par miracle ça fonctionne depuis notre dolibarr de production donc le problème est résolu… Je ne sais pas expliquer pourquoi cependant.

Merci pour le support @gaecCAB