CRM : quid des mails envoyés hors dolibarr?

Bonjour tout le monde,
comme d’habitude avant de me lancer dans un nouveau projet j’essaye de voir si ça intéresserait du monde ou si je fais du dev spécifique vite-fait.

Dans un nouveau dossier d’accompagnement d’un client vers dolibarr je creuse la piste suivante : analyser la boite mail et intégrer des données dans dolibarr.

Il existe déjà le mail collector, qui est un peu compliqué à prendre en main mais ça marche pas mal pour ce qu’on lui demande. Par contre il est surtout pensé pour gérer les mails entrants ou les échanges liés à des mails initiés par dolibarr.

Mon envie est de m’appuyer dessus mais pour analyser les mails déjà envoyés via la boite mail pour les réintégrer dans dolibarr permettant ainsi d’avoir plus de données concernant l’historique de la relation client que ce qu’on pourrait avoir de manière plus classique (devis/facture/etc. sont dans dolibarr mais les mails envoyés beaucoup moins).

Et dans mon cas présent c’est encore plus intéressant vu qu’on passe dans cette entreprise à un outil de facturation très « basique » vers Dolibarr: les données sont éparpillées partout.

Pour les fichiers PDF j’ai ce qu’il faut avec scaninvoices/docwizon/scanconnect qui est personnalisé pour importer tout type de document spécifique pour ce client.

Mais pour les mails je me dis qu’il y a un « coup à jouer », qu’en pensez vous ? seriez vous intéressé par un outil qui irait lire la boite d’envoi de votre (ou de vos) compte(s) mail « pro » (dans le cas présent 3 boites mails orange, une contact, une commercial et une technique) pour réintégrer dans dolibarr les échanges dont le destinataire serait un tiers existant de dolibarr ?

À minima j’imagine une option par défaut qui serait « importer uniquement le sujet du mail et pas le contenu » pour éviter de « partager avec l’équipe » le contenu des mails envoyés. Ainsi dans l’historique d’un client j’aurais l’info que le 12 mars à 14h30 j’ai envoyé un mail dont le sujet était « facture impayée » et le 13 mars un autre mail dont le sujet était « Re: facture impayée » il me sera toujours possible d’aller consulter ma boite mail pour avoir les détails.

De même si la boite suivi technique a envoyé un mail le 14 avril « réparation machine outil » c’est une info potentiellement intéressante pour le service commercial et qui sera croisé avec les fiches de réparations / devis etc. le cas échéant mais en tout cas l’information sera présente.

Qu’en pensez vous ?

5 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:

C’est un vrai sujet je pense :+1:
j’avais ouvert un petit topic à l’époque :

Hello
Sans trop rentrer dans le détail, c’est avec python et les api que j’ai réglé ce genre de chose

• parcours de la messagerie et sélection des messages
  • upload dans la ged du message, pour le moment en vrac dans le dossier du client avec le mail associé,

Il doit etre possible de faire mieux genre avec une IA, de la blockchain (bon ca c’est juste pour passer pour une boomer) ou une simple recherche dans les évènements d’envoie de mail du mais flemme…

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai eu aussi cette problématique.

A mon avis il faudrait relier le compte imap de l’utilisateur avec Dolibarr.

Relier le gestionnaire d’événements avec les message par la clé du mail.
Éventuellement rajouter une iframe avec un bout de round cube pour voir le message…

Mais ce n’est que mon avis

1 « J'aime »

Génial !

L’idée de n’importer que le sujet du mail et ses date/heure permet de simplifier bien des choses, mais le vrai plus serait d’accéder directement à l’email pour éviter les va-et-vient entre Dolibarr et sa boite mail. Quel gain de temps…

Pourrait-on envisager de récupérer l’intégralité des messages :

• avec accès à un groupe d’utilisateurs (en fonction de leurs droits) si le destinataire du mail est une boite email générique de l’entreprise (par exemple contact@) ?
  • avec accès à un utilisateur spécifique si l’email était destiné à cet utilisateur
  • avec accès à un groupe d’utilisateurs si le destinataire de l’email autorise cet accès ?

Personnellement, j’aimerais presque plus une solution qui scrute un dossier spécifique de ma boîte email pour importer seulement les mails de ce dossier, plutôt qu’une solution plus systématique.

Si je veux qu’un email s’intègre dans Dolibarr, je le transfère dans un répertoire, et je sais que ce répertoire contient les emails « avalés » par Dolibarr.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année à vous !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai pas réussi à utiliser le mail collector qui correspons d’ailleurs pas entièrement à nos attentes mais ce dont vous me parlez me dit bien ! J’ai essayé de le développer mais le résultat ne me convenait pas.
Je serais ravi d’acheter un module/contribuer.
Mon besoin en deux mots : scanner les boites mails des commerciaux. A partir du moment ou un commercial répond, enregistrer le tiers en prospect/la conversation. Nous avons 3 personnes au commerce, cela pourrait nous assurer que le dossier est bien pris en charge/pouvoir répondre si le client appel.
Merci Eric pour vos modules de qualité !
Alexandre Ouikeep

hello
J’ai un programme python qui fait ce genre de chose mais il ne scanne qu’une boite (ou alors il faut le lancer 3 fois et le rendre paramétrable).
Dans l’idée il faudrait sans doute rajouter un scan des emails clients pour savoir ou ranger la conversation.

Si cela vous convient, contacter moi en mp pour mieux définir tout cela

Bonjour,
On pourrait commencer par intégrer un webmail comme dans Nextcloud (@pscofoni si tu me lis…) genre SnappyMail et bien-sûr l’interfacer avec les contacts.
Mais comme d’habitude ça demande un financement :smiley: donc à voir qui serait intéressé par la fonctionnalité ET prêt à payer le développement.
@+

promis je pousserai le programme python sur mon github et je ferai une vidéo (please subscribe à ma chaine youtube) d’explication paramétrage

1 « J'aime »