Créer une provision pour une dépense à prévoir

Bonjour,

ma question est entre les modules financiers et le module tiers

Étant en DSP, je dois verser un pourcentage de mon CA annuel au délégataire. Nous voudrions donc provisionner la somme au fur et à mesure. Mais ça n’est pas un achat ; simplement une somme qu’on met virtuellement de côté chaque mois pour éviter de la dépenser.

J’ai donc 2 questions :

  1. comment créer un tiers fournisseur de type 408 Fournisseurs - factures non parvenues
  2. comment créer une opération diverse vu qu’il ne s’agit pas d’une somme payée ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

sauf erreur, le 408 n’est pas prévu pour provisionner mais pour faire un cutoff au moment de la cloture ou d’une situation intermédiaire.

Je pense que tu peux t’en sortir avec :

  • saisir des facture en suivant avec échéance fin d’année, sur un fournisseur normal : ta balance et l’onglet « écritures prévues » de ta banque feront bien apparaitre ces créances; et tu la solde avec un règlement regroupant toutes les factures en fin d’année.

  • moins propre: si tu veux avoir le visuel dans la partie gestion/banque sans avoir à regarder la compta sans arrêt, ni saisir de factures : créer un compte bancaire « réserves », faire des virements internes sur ce compte et t’en servir lors du règlement à/aux fournisseur(s). (mais tu auras tout un tas d’écritures non rapprochées sur les relevés)

C’est la procédure que la comptable m’a demandé de suivre.

Bonsoir @CecilePCa
Pourquoi ne pas créer un compte bancaire « virtuel » sur lequel tu vires ta provision ?
Sur ton compte réel, si tu gères le rapprochement, il te suffit de ne pas rapprocher les virements « virtuels » pour que tes rapprochements soient justes

Cordialement
Eric

[EDIT: le bloc ci dessous en une erreur]

Sans avoir d’écriture à gérer, je pense que comme ça, tout se passe bien:

  • créer un fournisseur « délégataire factures à recevoir » (ou du genre)
    dans son compte comptable fournisseur : 408xxxxxxxx (où xxxxxxxx= 000000 si tu veux que toutes les factures de tous les délégataires tombe dans le 408 ou xxxxxxxx=son code fournisseur si tu veux séparer les délégataires ou 1…2…3…4 comme tu veux)
  • tu saisis les factures « de provision » chaque mois (par exemple)
  • tu les laisse impayées jusqu’à recevoir la facture finale du délégataire
  • quand tu reçois la facture finale: tu saisies une facture du solde sur ce même fournisseur
  • tu saisis un règlement qui couvre l’ensemble des factures: ça viendra solder le 408xxxxxxxx

le hic, c’est que si tu as d’autres factures du délégataires, qui ne sont pas à passer en 408, il faudrait avoir un 2eme fournisseur « délégataire paiement direct » avec le compte d’achat normal en 401.

ou alors …

tu passes les OD à chaque fois.

  • à chaque saisie de facture, saisir en plus une OD 401 → 408
  • à la réception de la facture finale : saisir une facture du solde
  • saisir une OD de somme(montants) 408 → sommes(montants) 401
  • régler

[EDIT: le bloc ci dessous en une erreur]

Fais un essai en base test pour voir ce qui te convient le mieux, mais d’un point de vue comtpable, les 2 solutions passent je pense.
La première solution a le mérite d’éviter les oublies de saisi d’OD.

Ça me parait pas mal ça ; d’ailleurs je peux même laisser la facture en brouillon et modifier le montant tous les mois.
Il me reste juste la question : comment créer un fournisseur 408 ?

non tu ne peux pas la laisser en brouillon:
il faut la valider pour qu’elle s’intègre en compta.

Pour le fournisseur:
tu modifies juste son compte comptable dans la fiche tiers.
(En ayant créé le 408xxxxxxx avant dans le plan comptable si tu ne prends pas juste le 408000000)

oups attends, je me suis trompé: le compte sur la fiche tiers n’est utilisé que pour le compte auxiliaire.
Je pensais que ça servait aussi à passer les écritures mais apparemment le 401 est imposé de manière global dans la config de la compta.

Je fais un essai et je te redis.

@CecilePCa

Bon, je confirme, je t’ai dis une bêtise.
On ne peut pas passer d’écriture directement ailleurs que dans le compte configuré dans comptabilité>configuration>Comptes par défaut>Compte comptable utilisé pour les tiers fournisseur.

Il ne reste donc plus que la 2eme solution: passer des OD 401->408 après l’intégration des factures dans le grand livre et 408->401 avant le règlement.

(j’édite mes précédents messages pour signaler l’erreur)

OK merci
Donc je pense que le plus simple pour nous va être de créer une facture brouillon et d’aller vérifier le CA de la DSP au moment de la déclaration de TVA (le moment où on est sûr d’être à jour des factures du mois précédent) pour évaluer la redevance et mettre à jour le brouillon.
La somme n’est pas vraiment provisionnée mais au moins on saura à quoi s’attendre et on pourra la prendre en compte dans nos prévisions

non: facture brouillon = pas intégrable dans le grand livre = pas d’écriture = pas d’OD.

En plus, si tu valides la facture : tu verra bien la créance « prévue » apparaitre dans banque > écritures prévues et dans les balances/journaux.

Par contre… les écritures de TVA vont passer en même temps alors que ça n’est qu’une provision.

Un dernier conseil : suis le développement du module comptabilité (le chef de fils est @aspangaro-Easya) Financement participatif comptabilité 2020

Il a été évoqué à un moment d’intégrer une partie « prévisionnel » dans dolibarr.
Je ne sais pas où ça en est ni c’est dans les tuyaux à court terme.

Pour avancer rapidement sur le développement de la compta, on fais des financements participatifs annuels (toutes les sociétés intéressées contribuent financièrement et on paye des développeurs pour se concentrer la dessus) -> tu peux bien entendu apporter ta pierre à l’édifice :slight_smile:

A la rigueur, ça n’est pas grave pour nous s’il n’y a pas d’écriture. On a juste besoin d’avoir une idée d’où on va. On ne fera pas vraiment de provision mais on aura noté un peu plus précisément que dans un coin de notre tête combien on devra verser ; on saura qu’il faut déduire ce montant de notre bénéfice avant de le dépenser.

Et c’est noté pour le financement participatif. On va surveiller pour contribuer