Créer un module à l'aide du framework Dolibase

J’ouvre ce sujet afin d’aider les personnes débutantes sous Dolibarr et qui souhaitent développer leurs propres modules.

Dolibase est un framework/ensembles d’outils destinés aux développeurs permettant d’accélérer le développement de vos modules sous Dolibarr et d’éviter la répétition de code et même la complexité de ce dernier dans certains cas.

Pour ce faire Dolibase intègre son propre générateur de module (nommé builder), ce dernier permet de générer des parties de codes récurrentes en quelques clics.

Pour installer dolibase, il suffit d’installer le module dolibase-installer sur votre Dolibarr et de l’activer.

Vous trouverez içi une vidéo qui démontre comment installer dolibase et comment créer un module à l’aide du builder.

1 « J'aime »

Bjr axel

Merci pour l update …ca a fixé le pb de chemin :tongue:

deux questions…
Est ce que dolibase peut editer un module qu il a créé ?
Est ce que le module builder natif peut voir/éditer un module créé par dolibase ?

Merci a toi

ps: on espere te voir bientot la>>
www.dolibarr.fr/forum/t/message-aux-admins-moderateurs-et-devs-dolibarr/28860/1

Avec grand plaisir x)

Pour ta 1ère question, oui le builder (de dolibase) permet d’éditer ou bien de rajouter des widgets/des classes d’objets/des pages et même des modèles ou bien modules de numérotation et de pdf a des modules basé sur dolibase (il peut aussi modifier les autres modules qui existent sur le dossier custom, toute-fois les changements risquent de ne pas fonctionner sur les modules natifs).

Pour la seconde, je n’ai pas vraiment fait des tests sur le builder natif de dolibarr, mais je pense que ça soit tout à fait possible qu’il puisse modifier les modules utilisant dolibase aussi, et je crois que ça devrait marcher correctement s’il n’y a pas d’éventuels conflits, mais ça reste à vérifier.

Et merci pour l’invitation, j’essaierais d’y être :wink: .

Bjr @axel
J espere que tu va bien depuis ce temps :grinning:
D abord bravo pour ton module qui progresse en un module maintenant unique

J ai remarqué un souci peut etre du a ma config (Mamp)
mais
si je genere un module avec extrafields → setup du module ok
si je genere un module avec pdf → setup du module hs

Autre question

Je ne vois pas ou il possible avec damb de generer des objects ?

D avance merci

ça fait un bon moment que je n’ai pas créé de nouveaux modules, je vais donc tester et te faire un retour par la suite.

Euh, ce n’est pas encore pris en charge sur DAMB, c’était bien le cas sur Dolibase, mais je ne l’ai pas encore implementer sur DAMB (d’ailleurs le code est open source, si jamais tu as des idées/améliorations n’hésite pas à les mentionner sur le répertoire github: Issues · DolibarrLabs/damb · GitHub).

Slt
Je crois que j ai trouvé
Il manque une virgule ds les parametres de load_default_actions :slightly_smiling_face:

C’est bon c’est corrigé sur le code source mais ce n’est pas encore déployé sur Dolistore.

Ca genere la meme ligne chez moi avec le fix ??

@eldy svp possible de jeter un oeil sur ce repo et d avoir un conseil d expert ?

On a un module builder qui genere module+objects (bientot odt ?)
et un autre qui genere pdf/extrafields et masque de numeration

On est a deux pas du bonheur si on pouvait les marier :grinning:

T’es sur d’avoir appliquer le changement là ou il le faut? (car je n’ai pas mis le module à jour sur Dolistore)

P.S.: ça peut aussi être un soucis de cache peut être (coté serveur).

Je ne connais pas dolibase. Mais de ce que je lit, cela semble faire doublon avec modulebuilder. Dolibase semble être apparu bien avant modulebuilder et a donc surement des fonctionnalités en plus car plus de recul, je ne saurais dire.
Ce qui est sur c’est qu’il y a quasiment aucune chance d’interopérabilité entre les 2, modulebuilder ayant été initié en partant d’une feuille vierge. Bref, il faut choisir l’un ou l’autre.
Pour ce qui est de modulebuilder, il a fortement progressé avec la v12, supportant les sous modules de numérotation et les sous module de génération de document, la possibilité d’avoir des extrafields sur le module généré. Presque tout ce qui existe dans les fonctions core de dolibarr (extrafields, permissions, triggers, hooks, api, multicompany, génration de doc, de référence, actions de masses, liens entre objects, envoi emails, …) sont « presque » opérationnelles à la première génération (je dis presque car il reste à debuguer tout ce qui est nouveau dans la v12). modulebuilder est aussi l’outil utilisé pour les nouveaux modules du core (exemple: BOM en v11, MO en v12, Inventory en v13 j’espère ?). Certains module du core migrent petit à petit dessus (exemple, la notion de groupes utilisateurs en v12)

Slt et merci pour ta reponse
Je vais refaire des essais avec la v12 donc …
La base de modulebuilder serait qu on puisse au moins faire un module avec un object+un odt ou un pdf+les permissions de base sans connaitre le php

Ca sera génial que tout ca soit généré en plus evidemment
Quelques tutos pour utiliser tout ca seront alors les bienvenus pour les mauvais comme moi

bonjour à toi, j’ai un warning sur le dolistore comme quoi dolibase est obsolète. Il l’est vraiment ou c’est juste un avertissement car on est passé en v12 depuis?

Merci bonne journée à toi! :wink:

Salut,

Dolibase est abandonné.

This project is no longer under active development , feel free to fork and use or try DAMB as an alternative

1 « J'aime »

Bonjour,

Exactement comme @ksar l’a mentionné, Dolibase est abandonné. C’est pour cela que j’ai rajouté le message en rouge au niveau de Dolistore aussi.

1 « J'aime »