Créer un avoir sur une facture d'acompte

Bonjour,

Je souhaite créer un avoir sur ma facture d’acompte mais je n’ai pas la possibilité de le faire.

Pouvez vous m’aider.

Anne-Sylvie

Bonjour,

Je me permet de relancer ma problématique, est ce que quelqu’un aurait une solution à m’apporter.

Ma demande est urgente.

Anne-Sylvie.

Vous êtes sur un forum maintenu par des bénévoles.
Si votre problème à une urgence importante, il est préférable de vous rapprocher d’un Official Dolibarr Preferred Partner

Juste une question triviale :
l’acompte a-t-il été payé ?

Samuel.

Bonjour,

Non l’acompte n’a pas été payé et il ne le sera pas.

Anne-Sylvie.

Généralement, un avoir se fait sur un produit payé, il me semble, non ?

Ah alors comment faire pour annuler cet acompte envoyé au client ?

Vous parlez d’un acompte ou d’un avoir ?

Je parle d’un acompte envoyé au client que je dois annuler, le client lui même ayant enregistrer cette pièce dans sa comptabilité doit avoir un avoir pour annuler cette pièce.

Anne-Sylvie

Bonjour,

je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais j’enregistrerai le règlement de cette facture, puis je ferai l’avoir et je ferai le règlement de l’avoir qui équilibrerait de fait la compta.

Ping @StephanieB ou @aspangaro-Inovea pour confirmation

Bonjour,

On repart en arrière, vous êtes sur quelle version de Dolibarr ?

Merci par avance,

Excellente journée,

Bonjour,

Je suis sur la version 21.0.2.

Anne-Sylvie

Bonjour,

Vous avez la constante “FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS” d’activée ?

Si la réponse est oui, le problème vient de là… Cette constante est désormais totalement déconseillé et est incompatible avec la réforme de facturation électronique.

Excellente journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut annuler l’acompte avec un avoir.

Ce qui est possible effectivement si la constante n’est pas activée, le bouton créer facture avoir est accessible.

Bonne journée.

Merci beaucoup de votre aide.

Le souci venait de cette constante.

Bonne journée.

Attention,

Si vous utilisiez cette constante et la comptabilité, le fait de la désactiver n’est pas neutre…

Maintenant, tous vos acomptes vont vouloir s’enregistrer en comptabilité !

Bonjour,

Je me sus posé tres récemment la question de l’opportunité d’activer cette constante afin d’avoir un état de facturation plus cohérent avec les avancements physiques des projets.

Serait-il envisageable d’introduire un avertissement à l’activation de cette constante afin d’informer sur le fait que c’est déconseillé et les impacts notamment sur la facturation électronique ?

Merci en tout cas pour la réponse ,(et donc la question) utiles.

Raphaël