Creer Facture Client [API REST]

Bonjour, je me permets de créer sur un sujet, car après avoir effectué pas mal de recherches, je ne trouve aucune information concernant ce que je veux faire, c’est-à-dire juste créer une facture client via l’API REST

Je préfère préciser quelques points :

  1. Je suis assez nouveau dans l’utilisation de Dolibarr notamment son API.

  2. j’ai déjà de l’expérience avec les API REST en général

  3. J’ai déjà pu me connecter via python à mon instance Dolibarr, avec le jeton de connexion, etc…

  4. j’ai déjà regardé l’API Explorer, mais elle ne fournit pas grand-chose, ainsi que la réponse du POST lorsqu’on envoie des informations incomplètes

Donc ma demande précise est plus sur le contenu JSON du « POST » à envoyer pour créer une facture client.

  • Quels sont les champs possibles, et quels sont leurs valeurs possibles ?
  • Quels champs sont obligatoires ?
  • Comment récupérer les références pour la facture (tiers, produits, etc.…) via l’interface web classique ?

Je cherche à avoir un panel complet et pas seulement un exemple de création même si ça serait déjà pas mal !

Si quelqu’un a déjà pu travailler sur ce sujet et qu’il peut m’aider ça serait vraiment salutaire ! Peut-être, il existe déjà une réponse à ma demande, auquel cas, je serais ravi d’avoir des liens vers celles-ci et je supprimerai mon post, n’ayant peut-être pas assez bien cherché.

SI j’obtiens une réponse, je n’hésiterai pas à créer une ressource complète sur le sujet et la partager avec la communauté.

Je vous remercie tous d’avance :slight_smile:

Hello,

Sinon en python il y a ça : dolipy · PyPI ou dolibarr · PyPI

Sinon le mieux est de regarder directement dans les fichiers PHP, pour les factures client : htdocs/compta/facture/class : dolibarr/api_invoices.class.php at 15.0 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Bonjour,

L’API REST est malheureusement un chantier perpétuel et il est vrai qu’elle n’est pas (assez) documentée (l’explorer ne comporte notamment pas les modèles).

Pour les champs possibles, il faut regarder directement les classes DAO de Dolibarr. Malheureusement, l’API REST n’est pas versionnée et est directement adossée aux modèles DAO des classes « modèles » ce qui peut entraîner des changements de comportement entre versions de Dolibarr si un nom de champ a changé (modifié, supprimé ou remplacé).

En complément, il y a ce fil :

Malheureusement il est assez long et comporte de nombreux messages mais je vous conseille néanmoins de prendre le temps d’en faire la lecture car il comporte de nombreuses astuces et autres.

Bonjour à tous,

mon projet était d’automatiser les facture en lien avec les abonnement récurrent de Stripe (paiement automatique avec carte bancaire débité chaque mois)

du coup un peu pris dans l’urgence, j’ai été vite découragé, et je ne me suis pas vraiment plongé dans l’API.

À défaut dans le faire, j’ai fait une solution plutôt « quick and dirty » en utilisant de l’automatisation de navigateur, mais ça fait le job.

J’ai écrit un petit article de blog et mis aussi le projet en open-source. Je suis bien conscient de ne rien proposé d’extraordinaire, mais je bouche un petit trou là où je n’ai pas pu trouver satisfaction.

Lien

Merci pour vos réponses !