J’adapte Dolibarr pour une épicerie coopérative et j’ai développé pas mal de fonctions spécifiques que je suis en train de mettre sous forme de modules.
Une épicerie coopérative est un magasin où les acheteurs sont les propriétaires bénévoles du magasin. L’objectif : reprendre le contrôle sur la chaine d’approvisionnement dans un objectif de développement durable (concilier l’humain, la planète, les besoins). Particularité : les utilisateurs de Dolibarr sont des bénévoles formés en 5 minutes.
J’ai vu que pour adapter Dolibarr à une organisation spécifique il faut beaucoup de temps de paramétrage. Et pour adapter Dolibarr à une organisation où les collaborateurs sont des bénévoles formés en 5 minutes, il en faut des simplifications, automatisations, contrôles de conformité, etc !
C’est pourquoi je propose deux projets :
Développer un Pack paramétrage :
- Pouvoir lancer Dolibarr avec tous les paramètres nécessaires pour un type d’entité donné : épicerie coopérative, maraîcher, petite entreprise, asso, etc…
- Il y a tellement de paramètres à modifier que je ne m’en rappelle plus…
- L’idée : permettre à toutes les coopératives de consommateurs (épiceries coopératives) de profiter de l’expérience acquise pour utiliser Dolibarr avec Valcoop : paramétrages, lot de données exemples, modules externes spécifiques développé à l’occasion…
- Cette fonctionnalité serait bien évidemment utiles à beaucoup de monde : pouvoir installer un profil prédéfini !
- Fonctionnalité à intégrer au coeur de Dolibarr ou via un module
Le 2e projet est complémentaire : transcrire toutes les modifs réalisés en un module diffusable sur Dolistore
- Cela prend un peu de temps quand même… Aide bienvenue
Trois ans d’expérience de Dolibarr utilisé par des bénévoles ont permis de développer de nombreuses fonctionnalités utiles, des formulaires plus simples, des automatisations et des guides et contrôles de saisie.. elles peuvent servir à toutes les coopératives de consommateurs, et aussi à bien d’autres personnes.
Pourquoi passer du temps à paramétrer à la main une foultitude de paramètres si un profil peut automatiser le tout ?
Si ce projet intéresse d’autres personnes, vous êtes les bienvenus !