Création d'un module de gestion des licences sportives

Bonjour,

J’envisage de créer un nouveau module afin de gérer les licences des adhérents pour un club de sport. Mon idée est de faire fonctionner ce module d’une manière similaire aux adhésions : prise des licences au niveau du module adhérents et création de facture si le module est activé et si souhaité par l’utilisateur.
Un second module développé ultérieurement serait en charge de prendre les licences directement à la fédération si une API est disponible sinon un export des demandes pourrait être généré. La raison de cette scission en 2 modules est que chaque fédération a son propre système de gestion de licences…

Actuellement j’ai commencé à travailler sur le premier module . Pour ce faire j’ai démarré avec le nouveau module Builder (Dolibarr 15.0.1) qui me semble très pratique mais ne semble pas spécialement conçu pour fonctionner avec le module adhérents mais plutôt avec le module tiers.
L’origine du développement du module adhérents me semble assez ancien et son code ne ressemble pas vraiment au code actuellement généré par le module Builder. Il est donc assez difficile de reprendre la gestion des cotisations pour la transposer dans un nouveau module en l’adaptant pour les licences.

Quelqu’un a-t-il déjà commencé à travailler sur un module de gestion des licences ou quelqu’un peut-il me conseiller sur la meilleure manière d’aborder et réaliser ce module ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,

Ca ressemble à une combinaison des modules multicompany et adherentplus. Avant de te lancer dans le dev jette un oeil sur adherent plus, il est opensource.

A plus

Bonjour,
Je ne vois pas vraiment le lien avec le module multicompany. Une association ne prendra des licences qu’auprès d’une seule fédération.
Le module adherentplus ne permet pas de gérer les licences et je souhaite créer un module vraiment indépendant. Il me semble de plus qu’adherentplus écrase certaines classes du module adhérent. Dans mon cas je ne souhaite pas modifier des classes d’un autre module mais essayer de créer un module demandant un minimum de maintenance par rapport à d’éventuels changements futurs de Dolibarr (utilisation des hooks, triggers… supportés dans Dolibarr).

Le module builder permet de créer des « modules » simples, avec du code déjà pré-construit, c’est tout. Il n’a pas été conçu pour fonctionner avec un module en particulier. Il est très probable que ce que vous souhaitez faire soit faisable via un module mais vous aurez besoin de compétences en développement, pas simplement du module builder.

C’était une suggestion, mais manifestement je n’ai pas compris votre soucis. Pourtant…

Pour moi, plusieurs associations, c’est de la gestion séparée, avec des comptas séparée, donc djai pensé à multicompany.

Le module adherentplus, me semble-t-il, intègre la possibilité de gérer des souscriptions annuelles interdépendantes (familiales).

Et less licences me semblent gérables via les contrat/abonnement.

Mais je suis un pragmatique, je cherche tjs à adapter ce qui existe déjà…

Oui, c’est bien ce qui me semblait avoir compris. Mon but est d’utiliser le Module Builder pour créer la base de mon développement et ensuite adapter le code généré pour remplir les fonctionnalités souhaitées. Ce que je voulais souligner simplement est que le module généré est seulement prévu pour créer des liens avec les tiers et que donc cela risque de demander pas mal d’adaptations pour fonctionner avec le module adherent.

Merci pour ces observations.

Dans mon cas, une installation de Dolibarr ne gère qu’une association. S’il s’agit d’une association sportive, celle-ci doit en général prendre des licences auprès de la fédération dont elle dépend.
Il n’y a donc pas ici de gestion multicompany. Ce que je mentionne c’est que lorsque l’association passe une demande licence à sa fédération, l’API est différente pour chaque fédération. Donc chaque association pourra être amenée à utiliser une variante différente du module de gestion des licences.
Par exemple un club de tennis et un club de natation qui prendraient les licences via le nouveau module licences dans Dolibarr utiliseraient une version différente vu que les 2 fédérations sportives qui centralisent les licences utilisent des API différentes.

Je n’ai pas l’impression que le module contrat/abonnement puisse remplir la tâche souhaitée car il semble que celui-ci soit plutôt prévu pour gérer des abonnements pris auprès du club sportif. La licence est plutôt semblable à une cotisation versée au club par l’adhérent et ensuite rétrocédée à la fédération qui vend les licences. Je souhaiterais que la prise de licence, faite en général en même temps que l’adhésion, puisse être gérée depuis le module adherent.

Je ne vois pas directement l’intérêt d’utiliser adherentplus par rapport à adherent vu que les 2 modules intègrent la gestion des souscriptions que j’utilise déjà et que des licences sont pour moi toujours individuelles.

Pour le module 1 je pense que je créerai un objet « licence » qui aurait les propriétés que vous souhaitez utiliser pour la gestion des licences puis je rajouterai un menu pour la création / visualisation de ces licences directement dans le menu des adhérents.

Pour le module 2 si chaque fédération a sa propre API il faudrait adapter le code pour chaque API. Dans ce cas là je pense que je partirai sur la création d’un module par fédération.

Si vous souhaitez déclencher du code lors de certaines actions avec les adhérents, vous pouvez regarder du côté des triggers.

Je ne sais pas si ça peut vous aider.

Merci Aurélien pour ces conseils. Ta proposition rejoint mon idée.