Création d'emplacement dans l'entrepot

Bonsoir à tous

J’aimerai pouvoir implémenter dans la fiche produit, l’endroit ou ce produit ce trouve dans l’entrepot
j’ai bien essayé de développer des tag au niveau entrepot, mais impossible de les faire correspondre avec les produits, je me suis donc lancé à la création d’un nouveau attribu , mais le développement à l’aide d’une liste est laborieux et n’est pas éfficace pour la compréention d’autres personnes

un peu d’aide serait plus que bienvenue

mille merci d’avance

Bonjour

As-tu essayé de faire des entrepôts fils tout simplement pour imbriquer les localisations ?

1 « J'aime »

Bonjour @Bertrand2
Il existe un module de @defrance sur le Dolistore (pas testé) qui traite cette problématique

Voir
https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/613-Localise---suivi-d-objet-en-entrep--t.html

Cordialement
Eric

La solution c’est bien de creer un arbre des « entrepots ». Par contre un seul entrepôt par défaut sur un produit
Dans dolibarr tout sera « entrepot » mais tu peux considérer la chose suivante
Entrepot 1 → Travé A → Etage 1-> Alvéole A
Entrepot 1 → Travé A → Etage 1-> Alvéole B
Entrepot 1 → Travé A → Etage 1-> Alvéole C
etc…
Il y a une option dans la configation du module stock pour que dan sla liste déroulante de entrepot il y est cette hiérarchie d’affiché

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est effectivement interessant, mais avez-vous une solution pour afficher les stocks de « l’entrepot » ou la travée ?
Avec cette configuration les stocks des « alvéoles » ne remonte pas sur les entrepots parents.
Sincèrement

Bonsoir à tous

d’hors et déjà merci pour votre temps et vos réponse

A FHenry je ne comprends pas votre réponse, auriez vous l’amabilité d’éclairer ma lanterne, je visualise tout simplement mal le mode opératoire que vous expliquez.

Ne serait ce pas plus simple alors de créer plusieurs attribus avec des listes déroulantes au niveau des produits

j’ai en fait du mal a comprendre à quoi servent les « tags/catégorie » dans la partie entrepots, je vais meme allez un peu plus loins et ainsi remettre en doute de l’utilité de la partie « entrepot » puisque il n’est indiqué dans le produit que comme généralité et non comme information modifiable donc pour moi inutile, a moins d’etre une multi nationale avec 20 entrepots

mille merci pour vos réactions

Bonjour

Euh non une simple boutique avec son magasin et sa réserve, on est déjà à 2
Sachant qu’un même produit peut être dans la vitrine et le reste dans la réserve.
Ensuite quand la réserve est grande on fait un découpage en étagères, allées, rang etc pour être organisé. Histoire de savoir où on a ranger ce foutu produit que le client attend dans le magasin. Là ce sont des « sous » entrepôts qui sont rattachés à l’entrepôt Réserve.
@+

Re Bonjour

A Philazerty
c’est ce que j’essaie de réaliser mais je n’arive pas d’implémenté un tags « entrepot » dans un produit

Bonsoir @Bertrand2 ,
tu ne dois pas regarder au bon endroit car les explications ci dessus sont les bonnes.

L’entrepôt qui figure sur la fiche produit est l’entrepôt « par défaut » qui sera proposé pour ce produit dans divers écran (sauf si un entrepôt par défaut est spécifié dans la config du module sur l’un ou l’autre des workflow, ou si tu modifies à la main au moment du déroulement de l’opération: c’est assez libre ce champ n’est que « par défaut »)

As tu activé le module Accueil>config>module>stock ?
Dans ce module tu peux paramétrer (l’engrenage) quelques infos, mais rien de crucial pour l’instant.
Ensuite dans Produits/service>Entrepôt>nouvel entrepôts,
tu peux créer tes entrepôts

  1. en laissant le champ ci dessous vide si c’est un entrepôt « père »
  2. en renseignant l’entrepôt « père » si c’est un entrepôt « fils » (et tu peux cascader les niveaux comme expliqué dans les messages précédents)

Ensuite tu ne « mets » pas un produit dans un entrepôt : ce sont ses entrées en stock qu’il faudra faire sur le(s) bon(s) entrepôt(s).
Le produit apparaitra alors dans chaque entrepôt (ou sous entrepôt, ou sous-sous-entrepot, ou…) où il a une quantité différente de 0.

nb : un produit peut être dans N entrepôt, mais une quantité d’un produit est dans un et un seul entrepôt, quel que soit son niveau dans la hiérarchie que tu aura construite.

C’est parfois bien :
« magasin 1 » (surface de vente) à en fils « entrepot 1 » et « entrepot 2 »
ce qui est dans "« entrepot 1 » n’est pas aussi dans « magasin 1 »
→ ben oui ! c’est évident ! dira-t-on :slight_smile:

et parfois ça pose problème de compréhension à des utilisateurs:
« entrepôt 1 » à « étagère 1 » et « étagère 2 » en fils…enfin, en filles du coup, enfin ça dépend… bref…
ce qui est dans « étagère 1 », n’est pas dans « entrepôt 1 »
→ ben non ! quand je regarde « entrepot 1 » je veux voir tout ce qu’il y a dedans ! (etttt non … :wink: )

Bonsoir Arre,

Merci pour cette explication, et bien c’est bien ce que je pensais
je n’ais pas vraiment besoin de connaitre mon stock à un endroit précis mais la globalité
j’ai juste besoin de créer un « adressage » dans mon dépot afin de rendre les éléments stockés facilement accessible à des employés
Si je divise mon stock en plusieur entrepot cela deviendra fastidieu pour l’inventaire

merci, je continue de chercher une solution adéquate, mais grace à vous tous j’ai déja bien avancé
je vous souhaite une bonne nuit

Curieux: plus un stock est localisé et morcelé (physiquement et informatiquement), plus il est facile à inventorier d’habitude. Par curiosité, qu’est ce qui rend ton stock si particulier ?

Mais bon, déjà, on sait qu’on ne parlais pas de la même chose, c’est déjà ça :slight_smile:

Sauf que je ne comprend absolument pas ce que tu veux.
Tu veux juste une « étiquette » (champ libre ou issu d’une liste) sur chaque fiche article qui indique où il est rangé ? (si oui : un attribut supplémentaire fera l’affaire)

Tu peux donner un exemple pratique sans parler de dolibarr stp ?

« Michel veut trouver ce produit, alors il fait, ça, mais il perd du temps, donc on veut que… »

Bonsoir à tous

c’est de nouveau bien ce que je pensais en te lisant Arre, j’ai développé un nouvel attribu dans les produit s afin de créer un adressage
Pour répondre à ta question il faut partir du début

  1. je n’ai pas besoin d’un inventaire permanent, je suis un vendeur de service (chauffagiste si cela intéresse quelqu’un…bref tout le monde s’en fou :joy:)
  2. je fais un inventaire une fois par an uniquement pour voir ce qui me reste dans mes stocks, ce qu’il advient des produits entre 2 inventaires je dois avouer que je m’en contre fou, encodder le nombre de pièces que l’on place dans une nouvelles instalations serait une abération financière, pour ainsi dire que de payer quelqu’un qui va compter et regarder et encodder coute tellement chers qu’il est préférable de faire des comptes en fin d’année et puis " hop "
  3. pour répondre a ta question pratique
    Michel cherche une piece bien définie, il ne sais pas ce que c’est, il ne sais pas ou cela ce trouve et notre pauvre ami Michel est perdu
    simple une adresse dans le dépot qui lui permet de la préparer pour des personne qui savent ce que cela est

merci pour tout

ok, et cette adresse, elle change dans le temps ?
ou les même article sont tout le temps rangés à la même et unique place ?

Si c’est ça… un attribut supplémentaire sur la fiche article avec une liste des « endroits » et t’embête pas.

Ou des catégorie/TAG (accueil>config>modules>Libellé/catégories)
C’est peut être même mieux car ces TAG sont sélectionnables dans d’autres écrans de dolibarr (pour faire des filtres, des sélections, des stats…)

Salut tous

donc ce sont des produits qui ne bougent pas d’emplacement

j’ai testé des TAGS mais il ne s’affiche pas dans la fiche produit donc initéressant pour moi

de plus maintenant avec ce test j’ai du faire une bourde puisque dolibarr ne m autorise plus à l’éffacer

« Cannot delete or update a parent row: a foreign key constraint fails (DolibarrSynology.llx_categorie_warehouse, CONSTRAINT fk_categorie_warehouse_categorie_rowid FOREIGN KEY (fk_categorie) REFERENCES llx_categorie (rowid)) »

ralala dur dur de créer quelque chose qui convient

Les TAG produits ! pas de dépôts !

et tu peux entrer des valeurs relativement longues et parlantes…

image

ou t’amuser avec des couleurs

Merci Arre

Les TAGS produit sont utilisés pour créer des familles, exemples

boulons /
boulons / haute résitance /
boulons / haute résistance / M8

ca fonctionne assez bien surtout pour les recherches

par contre j’ai pu remarquer, comme on me l’a proposé plus haut que l’on peu mettre des « dépots » dans des dépot, c’est a dire un emplacement supplémentaire dans dépot
je teste cela et je reviens vers vous

merci encore pour tout

Voiiiiiilaaaaaa… Eureka j’ai trouvé

pour pouvoir établir un endroit déterminé dans la fiche produit, il faut permettre l’arborescence des différents « entrepots/emplacements »
dans acceuil/configuration/modules/stock
puis cliquez configuration du module stock/entrepot
et vous ouvrez la dernière ligne « Afficher l’arborescence complète de l’entrepôt sur la popup du lien entrepôt (Avertissement: cela peut réduire considérablement les performances) »

cela permettra que lorsque vous allez adresser un endroit à un produit toute l’arboresence de l’endroit vas s’afficher et non plus la simple adresse , de manière a ce que si vous avez 2 dépots, l’adresse des dépots et l’endroit du produit s’affichera avec son dépot propre

je voudrais vous remercier tous pour votre aide sans cela je n’aurais jamais été sur la bonne voie

2 « J'aime »

Bonjour

La solution @Arre est je penses la meilleure et la plus simple … Perso on utilise pour ranger nos pièces détachées un attribut supplémentaire « emplacement » dans la table produits et on a déterminé un plan étagères (ligne/colonne/plateau et ordre). Puis on utilise aussi les tags pour catégoriser nos pièces pour simplifier les recherches. On a 5000 pièces en stock aucun pb pour trouver …. juste être rigoureux dans la mise en stock :wink:

Bon courage et bonne solution

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après avoir bien farfouillé sur le forum pour trouver comment retrouver rapidement la localisation de mes pièces (milliers de références chez nous, donc important l’emplacement, et du coup pas pratique de passer par des sous entrepôts car il y en aurait trop), je suis la piste de l’extrafield emplacement au niveau de la table produit.

J’ai donc créé un extrafield emplacement, et j’ai renseigné pour chacun de mes produits l’emplacement de mon dépôt qui tourne le plus (SAV, ID 2 dans llxdi_entrepot si vous voulez tout savoir).

Maintenant, pour pouvoir utiliser simplement cet extrafield, par exemple dans les documents, il serait aussi intéressant de pouvoir avoir le stock dans ce dépôt le plus utilisé.

J’ai donc pensé utile de créer un deuxième extrafield au niveau de la table produit, qui récupère la quantité en stock dans ce dépôt. et là, ca coince un peu car je n’arrive pas avec un extrafield champ calculé, à faire apparaître la quantité.

La requête SQL est
SELECT ps.reel from llxdi_product_stock AS ps WHERE ps.fk_product =[ID du produit] AND ps.fk_entrepot=2

En cherchant sur le forum et le wiki, je n’ai pas trouvé d’explication claire pour la formule de ce champ calculé.

J’ai essayé ca, mais ca ne marche pas
mysqli_fetch_array($resql = $db->query('SELECT reel AS QTE from llxdi_product_stock where fk_entrepot=2 AND fk_object = '.$object->$id))[« QTE »]));

L’erreur est la suivante :
Erreur Bad string syntax to evaluate (dot char is forbidden): mysqli_fetch_array($resql = $db->query('SELECT reel AS QTE from llxdi_product_stock where fk_entrepot=2 AND fk_object = '.$object->$id))[« QTE »]));

Je suis en dolibarr 16.0.3, php 8.0.26, bdd MySQL

si quelqu’un a une idée, je suis preneur, car je suis sûr que cela intéressera beaucoup de monde !

Bonjour,
Nous stockons de l’ordre de 10 000 références.
Nos avons 6 magasins principaux découpés en zones , elles-mêmes découpées en secteur puis en étagères et en bacs.
Nous avons choisi de créer tous les entrepôts en déclarant correctement les parents.
Cela fonctionne très bien.
Ces centaines d’entrepôts on été créés dans la base (table llx_entrepot) via un petit développement interne depuis une macro excel.
Je pense que la méthode des extrafields vous contraindra vous aussi à déclarer et créer tous ces lieux de stockage.