Création de commande / facturations réalisées / Non déduction du montant de la commande totale?

Bonjour,

J’ai cherché au préalable dans la communauté et dans le wiki une réponse à ma question, mais je n’ai pas trouvé (d’avance, milles excuses si je n’ai pas cherché avec les bons mots clés, je ne suis pas technicienne^^)

Mon problème est le suivant:
J’ai un client pour qui je réalise des interventions sur l’année ; j’ai crée une commande qui regroupe l’ensemble des interventions que je dois réaliser pour lui.
La facturation pour ce client est mensuelle, au regard du nombre d’interventions que je réalise chez lui.

Aujourd’hui à chaque fois que je crée une facture (en partant de la commande initiale, que ce soit une facture standard ou une d’acompte), celle ci est bien liée à la commande ; néanmoins, le montant de la facture réalisée n’est pas déduit de la commande totale.

Résultat : impossible de visualiser en une seule fois, ce qui reste à facturer pour ce client ; je fais donc une gymnastique entre mon total facturé - la commande cours pour concrètement savoir ce qu’il me reste à facturer pour ce client.

Si vous avez une solution, je suis largement preneuse.

Merci par avance :

Version Dolibarr 11.0.3

Bonjour et bienvenue :slightly_smiling_face:

Il y a peut-être la facture de situation dans ton cas.
Active la constante INVOICE_USE_SITUATION dans Configuration/Divers
Si tu ne connais pas toutes les constantes possibles pour améliorer Dolibarr, voici le lien.

Frédéric

Merci Frédéric,

J’ai activé la constante INVOICE_USE_SITUATION dans Configuration/Divers ; la facturation de situation fonctionne, mais toujours le même constat, aucun impact sur la commande, qui demeure avec le montant initial.

Ah oui ok. Je n’avais pas compris ce point.
C’est le comportement normal. Il me semble.
A faire confirmer. Si j’ai le temps je ferais un test.

Frédéric

Bonjour @VirginieC,
Et en essayant avec les projets/tâches plutôt ? On peut facilement saisir du temps passé sur des tâches, et facturer à partir des tâches aussi. Le total de ce qui est facturé apparaîtra dans la synthèse du projet (vue d’ensemble) pour peu que chaque document (notamment les factures, et bien sûr la commande) soient associés au dit projet.