Création avoir sans facture

Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait un moyen de créer un avoir sans facture,

je dois créer des avoirs à des clients directement, si il y a moyen dans dolibarr de le faire ou de modifier le code pour le faire, merci de votre aide.

Bonjour,
Un avoir directement ? Quelle circonstance le justifie ? Le client a bien payé quelque chose initialement.
A ma connaissance, ce n’est pas possible. Les cas rencontrés sont la mise en service de Dolibarr et des avoirs sur une période antérieure à la mise en service. Une solution est de faire une facture d’un montant nul et de faire un avoir dessus.

Bonjour :smiley:

créer un avoir sans facture, ce n’est pas directement possible, mais il existe une solution avec un peu de code…
il faut s’inspirer de ce qui est fait pour l’action « converttoreduc » qui présente un bouton « Convertir le trop-perçu en crédit disponible »

il faut au préalable
** forcer la constante « FACTURE_ENABLE_NEGATIVE_LINES » à 1 dans le menu Configuration, Divers…
** créer une facture de type standard avec un montant négatif

il faut bien évidemment modifier le code de compta/facture/card.php ou ajouter un module qui fait le job
** afficher un bouton explicite « convertir la facture en avoir »
** afficher un message de confirmation avant traitement
** traiter la confirmation de la conversion de la facture en avoir
la commande sql suivante devrait pouvoir le faire… (`'UPDATE llx_facture SET llx_facture.type = ‹ .Facture::TYPE_CREDIT_NOTE. › WHERE rowid = '.$object->id;)

Bonne continuation