Cotisation et saisie d'un chèque dans le compte caisse

Bonjour,

Nous utilisons Dolibarr en particulier pour la gestion de nos adhérents et donc pour la saisie des cotisations.

Nos cotisations peuvent être reçus en espèce mais aussi en chèque.

Lorsqu’on saisit une cotisation, on coche la case « Création une écriture directe sur le compte bancaire ou caisse » ce qui nous permet de saisir le compte ou va arriver la cotisation (Caisse chez nous car le dépôt de chèque est fait par le trésorier une fois par mois) et le mode de règlement.

Lorsque la cotisation arrive en espèce, pas de soucis, le relevé de la caisse et le dépôt d’espèce en banque fonctionne très bien.

Le problème, c’est que si le versement est fait en chèque, le compte caisse le refuse au motif qu’il ne peut recevoir que des espèces.

Est-ce qu’on ne fait pas de la bonne manière ? Comment faites-vous pour percevoir des chèques dans une caisse temporaire avant dépôt en banque ?

Merci à vous.
Bonne journée.

Bonjour,
j’ai effectivement le même problème mais je n’arrive pas à le résoudre non plus.
Soit je choisi le compte bancaire directement pour les chèques mais du coup mes écritures bancaires ne correspondent pas, puisque chaque chèque crée une ligne alors que je dépose mes chèques une fois par semaine donc avec le montant de la somme de mes chèques. Il aurait été bien pour moi de pouvoir encaisser mes chèques dans ma caisse et ensuite faire une clôture de caisse et ensuite un virement interne entre caisse et compte bancaire.
Ce qui est troublant c’est que les clôtures de caisse vous demande la sommes d’espèces/chèques/CB alors que seulement les espèces peuvent y être intégré…
Je reste coincé comme vous sur ce sujet et pas trouvé de solution.
Avez vous réglé votre problème?
Merci.

Bonjour,

Non, je n’ai pas trouvé de solutions.

Et du coup, je relance le sujet car je ne sais pas comment faire pour que les chèques puissent être acceptés en caisse (car c’est bien là qu’ils vont) pour ensuite être déposés en banque.

Pour les espèces, le souci ne se pose pas car la caisse accepte les espèces, puis lors du dépôt en banque, il me suffit de faire un virement interne entre la caisse et le compte courant.

Merci de votre aide.

Bonjour
La solution consiste à créer un « pseudo » compte bancaire sur lequel enregistrer les chèques, puis lors du dépôt, faire un virement vers le compte bancaire réel

Voir :

Cordialement
Eric

Bonjour,
oui personnellement je procède en ayant un autre compte « caisse chèques » pour lequel je fais mes bordereaux, et quand je pose mes chèques je fais un virement de compte, ce qui me fais qu’une écriture de dépôt sur mon compte bancaire. Mais le soir je n’arrive pas à avoir une clôture de caisse pour me comptabiliser ma journée, je dois allé dans trois compte. Espèces, chèques et CB, puisque CB par un tiers « SUMUP » donc je procède également au virement ensuite…

1 « J'aime »