Conversion d'unité de même type dans la gestion des produits (stock ou commande)

Bonjour,

Je teste différentes configurations pour voir les possibilités de Dolibarr en V11, et j’ai du mal avec les unités :

J’ai activé la gestion des unités, dès lors je dois renseigner l’unité de gestion de mon produit.
Le hic, c’est que je ne sais pas comment gérer un produit par pièce (x1), par centaine (x100) ou autres en même temps…

En effet j’ai des fournisseurs qui vont pouvoir me fournir un produit à l’unité, et d’autres en quantité (en centaine par exemple). Le fournisseur qui vend par centaine peut proposer un prix à la centaine.

Si je déclare la gestion du produit à la pièce, je ne peux pas utiliser la centaine comme unité pour ujn fournisseur.
Si je déclare la gestion du produit à la pièce, lors de la création d’une ligne de commande avec ce produit, je n’ai pas le choix de l’unité que je ne pourrait modifier qu’en éditant à posteriori la ligne ajoutée.
Lors de la réception d’une commande où j’aurai changé manuellement la quantité de 200 pièces à 2 centaines alors que la pièce est gérée par pièce, l’unité n’apparaît pas dans le formulaire de réception et ce sont 2 pièces qui sont réceptionnés au lieu de 200 !
Pourquoi l’absence d’unité à la réception ? pourquoi n’y-a-t’il pas de conversion malgré l’échelle renseignée dans le dictionnaire d’unité ?

Y-a-t’il d’autres configurations à modifier ? Y-a-t’il des modules pour paliers ces problèmes ?

Merci pour votre aide.

Petit up ! Est-ce que la gestion des unités est fonctionnelle chez quelqu’un où est-ce une fonctionnalité « de façade » pour donner l’impression que les unités sont gérées alors que c’est en fait inexploitable en gestion de stock ?

Bonjour :smiley:

J’ai rencontré le même genre de problème, avec le fait qu’il manque le moyen de préciser les unités d’achat ; l’unité choisie pour un produit est valable aussi bien pour les achats que pour les ventes

Une piste qui pourrait vous servir, mais que je n’ai jamais utilisé est de gérer les produits virtuels, ce qui vous permet de définir un produit P1 comme composé de x fois le produit P2

Quant au traitement des unités, pour les poids, les longueurs, les surfaces et les volumes, c’est tout à fait fonctionnel (il y a eu quelques soucis de conversion avec les premières versions 11) - un des tests que vous pouvez faire c’est sur le poids ou le volume des quantités en devis ou commande par exemple - la table des unités qui se trouve dans les dictionnaires permet de contrôler le facteur d’échelle utilisé…

Bonne continuation

Bonjour,

Merci pour cette astuce; mais :

J’avais’ai vu cette possibilité et j’ai testé…
Donc j’ai un produit A géré à l’unité, j’ai un fournisseur X qui le vend à l’unité, un fournisseur Y qui le vend par lot de 100.
Je clone le produit A en un produit B, je change l’unité en fonction du lot du fournisseur B. Dans l’onglet produit virtuel du produit B, j’indique que c’est l’équivalent de 100 produit A.
J’ai beau utiliser une unité particulière, peu importe, ce qui compte c’est la quantité de produit A qui compose mon produit B qui compte, si je gère mon produit B avec une unité de Millier, et que j’indique qu’il comprend 100 produits A (oui c’est idiot de mettre 100 quand on le gère par mille mais les erreurs arrivent, mais le plus idiot c’est de créer des unités avec des taux de conversion et de ne jamais en tenir compte…) alors ma gestion de stock est planté.
A partir de là, j’ai 2 produits à gérer, même si il y a peu de modification à apporter à un produit une fois créé, en dehors des prix et sources d’achat, c’est quand même 2 objet « identiques » qu’il faut garder synchronisés : par expérience il y a toujours un moment où ça va déconner…
De même, j’ai 2 gestions de stock, le produit A à l’unité dans lequel apparaissent les mouvement du produit B, et le produit B qui lui ne sait pas se synchroniser avec le stock du produit A, et qui est donc juste un stock faux qui dans le cas d’achat en B et consommation en A va rester positif même quand il n’y aura plus de produit, et devra être exclu de l’inventaire car ne représente rien…

Alors oui on peut bidouiller et arriver avoir un truc qui compte correctement le stock du produit A, mais dans la gestion d’une entreprise, à plusieurs utilisateurs, ce genre de bidouille n’a pas sa place, c’est juste déplacer le problème qui apparaîtra un peu plus loin avec les doubles saisies, les doubles références, gestion séparés des fournisseur du même produit, les informations dupliqués saisies manuellement qui n’ont aucune obligation d’être cohérentes… etc

A quoi servent les unités ainsi que les taux de conversion ? Je ne vois qu’une seule utilité, imprimer la bonne unité sur les documents (quand elles sont gérés) mais sans aucun lien entre elles malgré les renseignement de type et de taux de conversion…

C’est ennuyeux de rentrer dans le détail de Dolibarr et de se rendre compte que certaines fonctionnalités annoncés ne sont pas complètes ou ne sont pas fiables (reposent sur la fiabilité de l’utilisateur)…

La gestion d’unité c’est quand même essentielle quand on a un stock à gérer !

Bonjour
Pour régler votre souci de conversion de quantité, une solutiondans le module factory.
Votre produit B est "découpé " en x fois le A. Une fois fait il n’y a plus de B en stock.
@+

Bonjour et merci pour cette astuce,

C’est une autre façon d’ajuster la quantité en stock, néanmoins c’est pour chaque quantité un nouveau produit dont les données sont des doublons du produit original, avec tous les risques de désynchronisation des données que ça implique et qui repose sur les utilisateurs… C’est un contournement du problème de non fonctionnalité des unités.

Mais à quoi servent donc les unités et leur taux de conversion présent dans le core de Dolibarr ?

Le soucis quand on découvre Dolibarr et qu’on cherche à voir si il est adoptable en production, c’est de se rendre compte que des fonctions/modules « officiels » intégrés à Dolibarr ne sont en fait pas vraiment fonctionnel… A quoi doit-on s’attendre pour le reste ?