Constantes et documentation

Bonjour tout le monde,

Voilà un sujet qui a toujours tendance à fâcher et à faire grincer des dents, mais je me permets de le (re)lancer, car il m’est essentiel au quotidien. Oui, c’est très égoïste !

Je vois que de nombreuses constantes apparaissent au fil des versions, ce qui est toujours une bonne chose car cela signifie que de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Toutefois, si on ne fouille pas dans le code, on en ignore la plupart du temps leur existence. Et c’est bien dommage.

J’essaie de mon côté, car c’est essentiellement sur ce module que je travaille, de maintenir à jour les constantes du module tickets. Mais là aussi, il y a eu pas mal de nouveautés et nous ne sommes plus du tout à jour.

Pensez-vous alors qu’il y aurait un moyen pour à minima partiellement automatiser l’alimentation de cette page ?

C’est une mine d’or au quotidien pour trouver des solutions à nos clients, mais pour cela il faut qu’elle soit maintenue :sweat_smile:

3 « J'aime »

Hello,
ma vision des choses serait que ses paramétrages ‹ caché › soit progressivement intégrée comme paramétrage de module accessible depuis l’interface.
Peut-etre obliger les dev qui ajoutent une constante dans leur PR de la rajouter aussi dans l’interface d’administration…

Cette mine d’or pour les intégrateurs le deviendait aussi pour tout les utilisateurs de dolibarr…

1 « J'aime »

Effectivement !

Pour ma part, toujours, parce que je ne vais pas parler pour les autres, je laisse généralement deux versions pour éprouver mes constantes que je documente sur la page citée.
Comme je les utilise aussi, ou alors nos clients, je peux voir les potentiels bugs, et ensuite je les intègre au menu si c’est pertinent.

Par exemple, j’ai introduit ma première constante en v18, je prévois de l’ajouter au menu pour la v20 si j’ai le temps, ou v21 au plus tard.

Dans la manière de travailler sur les évolutions de dolibarr, il serait peut-etre utile de rajouter quelque part des choses à réaliser, une sorte d’issue, scrum à réaliser idéalement.
Je me demande meme si l’association ne pourrait pas simboliquement financer celles et ceux qui réaliserait cela (genre un badge ou une wildcard pour les devcamps)

1 « J'aime »

Il me semble que ça reste l’éternel sujet de la roadmap au final, qui n’est pas la façon de faire au niveau de Dolibarr.

Ceci dit, rien n’empêche de gérer ça chacun de son côté, déjà. Enfin c’est ce que je fais à mon petit niveau.

Bonjour :slightly_smiling_face:
Le wiki Doli mon p’tit post préféré :heartbeat:

1 « J'aime »