Conseils divers avant test dolibarr

Bonjour à toutes et à tous,

J’aurais besoins de quelques conseils d’utilisateurs aguerri de dolibarr. Je suis en train de tester dolibarr version 3.6.1 et je ne sais pas trop comment « gérer » mon affaire. Je m’explique!
J’ai une petite société qui vend des produits sur le web et en direct et je souhaiterai gérer toute mes ventes et achats via dolibarr.

J’achète des produits vierges dans une société A qui les livre directement dans une société B qui se charge de marquer ces produits. Les produits finis me sont alors expédier.

Problème (pb): Je ne sais pas comment afficher une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation malgré l’ajout d’un « contact livraison » dans ma commande.

La question que je me pose est la suivante: Comment puis-je gérer ces produits dans dolibarr puisque j’ai un produit A (vierge), une prestation B (le marquage) et finalement un produit C (le produit fini prêt à la vente).
Je pensais créer un produit A (vierge) pour les commandes au fournisseur (société A) et un produit/service pour la prestation B (le marquage) mais ça me semble un peu alambiqué,non?
L’idée est surtout de pouvoir gérer au final un prix de revient (prix produit vierge + prestation) et pouvoir gérer mes stocks…

En résumé, au final j’ai un produit brut A qui devient C (produit fini) après une prestation (voire plusieurs à l’avenir) B.
Sur le produit fini, je souhaiterai gérer bien entendu les stocks, la marge et surtout différents prix clients…
Je dois COMMANDER mes produits bruts à la société A (avec ses références) les faire livrer à une autre adresse de livraison (société :sunglasses: pour le marquage et gérer mon produit fini (stock, prix de revient total, prix de ventes différents, etc…)
Comment je peux gérer tout cela?

J’espère avoir été clair :wink:
Si quelqu’un pouvait me guider svp

Merci

Bonsoir.
Personne pour me conseiller ?
J’aurais besoin de vos lumières :slight_smile:
Merci

Bonsoir
Essayez d’utiliser les produits virtuels. Vous créez A et B et ensuite le C composé de A et B. Vous achetez A et B et vendez C. La vente de C destocke A et B si stocké.
A+

Bonsoir et merci pour votre retour,

Je vais tester cela. Par contre, malgré mes recherches et réponses sur le forum, je n’arrive pas à éditer un PDF avec une adresse de livraison différente de l’adresse de facturation.
J’ai bien un contact pour la livraison que j’ajoute dans ma commande fournisseur mais pas de changement dans mon bon de commande en pdf…
Une idée?

Merci

BJ r
Pensez a régénérer votre document !
@+

Bonsoir,

J’ai testé la solution proposée par philazerty et je m’y perd un peu dans la gestion des produits virtuels, notamment pour dissocier un produit. Je ne sais pas trop comment fonctionne cette fonction de produit virtuel sachant que mon idée finale est de pouvoir gérer les stocks et les marges…

Si quelqu’un pouvait m’éclairer !!!

Merci

Bonsoir à tous,

Après quelques longues soirées ;-( et pas mal d’essais, je suis toujours en recherche d’une solution. J’ai testé les produits virtuels mais je ne suis pas convaincu et la gestion des stocks mes semble fastidieuse…

Bref aujourd’hui je cherche une solution pour gérer mon prix de revient et donc ma marge pour un produit.

Ci-dessous une exemple:
Disons que j’achète un tapis de souris A dans une société A avec un prix de revient A=0,50 € HT l’unité
Ce tapis A je le fais livré directement dans une société B qui va me faire une impression couleur sur ce tapis de souris A, le prix de cette prestation seule que je nommerai B=0,25 € HT l’unité soit un prix de revient total de mon tapis de souris 0,75€ HT l’unité.

Dans la fiche produit de mon tapis de souris je peux saisir un prix pour chaque fournisseur A (produit brut) et B (prestation d’impression) pour chacun des fournisseurs. Le problème c’est que lorsque j’insère ce produit dans une commande client il ne gère qu’un des prix fournisseurs (0,50 ou 0,25) ou me demande d’en saisir un manuellement…Est il possible d’avoir le prix de revient total directement?

Ou alors est ce que quelqu’un aurait une solution pour ce type de séquence: Achat produit brut A, livraison de ce produit A dans une autre société (:sunglasses: que l’adresse de facturation (S), transformation du produit dans la société (:sunglasses: et gestion des stocks produits finis C dans la société S, ma société…Et évidemment en gérant les marges et stocks…

HELP !