Conseil pour les éditions "comptables"

Bonjour,

Il y avait longtemps que je n’avais pas autant utilisé Dolibarr (V13.0.4)

Franchement bravo tous pour ce travail.

Dans ce post, lié au module de comptabilité, j’aurais quelques demandes de suggestion :

  • Je fais des « édition » (impression), les 3/4 en PDF, mais la je me pose une question : sachant que Dolibarr ne permet pas encore de vrai édition comptable, il convient de passer par des extractions (journaux, balance, etc…). Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? Si oui, je serais intéressé des retours et conseils :slight_smile:
  • Existe-il des générateurs de document ?
  • Sachant Que la version V13 ne fais pas de clôture, comment êtes vous passé d’un exercice à l’autre ? exemple, une fois le bilan fait, les sauvegardes faites (fichier ET base de données), je passe les ecriture de clôture au dernier jour de l’exercice via un journal de clôture (type OD) (solde des compte de classe 6 t 7 dans le compte 120 ou 129 ; solde des autres comptes via les compte spéciaux de classe 8 (890 et 891)

reste que pour les tiers, je n’utilise que le compte 401 et 411 mais je ne touche pas au compte auxiliaires pour ne pas perdre les détails.

à l’ouverture, opération inverse dans le journal des AN.

Qu’en pensez-vous ? comment pratiquez vous ?

  • Dernière question : à partir d’export, avez vous déjà préparé des documents sur tableur ? (compte de résultat par exemple)

Voilou.

Mille merci d’avance :slight_smile:
Cordialement
Sylvain

Bonjour,
J’avais partagé mon expérience dans ce post.

Depuis, j’ai un peu évolué :wink:
Je ne fais plus mes écritures de clôture et d’ouverture avec Open concerto mais j’utilise ce développement :

J’exporte la balance dans un fichier excel et des formules me permettent de remplir mon compte de résultat et bilan conformes à l’ANC puis Impression en PDF. Je fais l’annexe sur word puis impression PDF
J’assemble les PDF et j’ai donc les états financiers.
En archives, j’exporte le GL et les documents comptables, le fichier excel qui me sert à faire les états Financiers et enfin un export FEC.
La liasse fiscale est remplie à partir des Etats Financiers sur Internet.

Je répète que je ne suis pas comptable, je n’incite personne à faire sa propre comptabilité mais plutôt se rapprocher d’un comptable qui sera ravi de profiter des exports pour intégrer les écritures dans son propre logiciel et te donner des conseils avisés avant de clôturer ton bilan.
Si je le fais moi-même c’est que ce sont des petites sociétés qui n’ont pas d’opérations comptables particulières ni d’arbitrages particuliers, que je m’y suis intéressé à fond et que j’en assume la responsabilité.

Bien cordialement

3 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Je suis comptable. Plus de 20 ans d’expérience. Je vais regarder open concerto.

Mais la méthode que tu utilises est bonne.