Connexion à la base impossible - NAS Syno.[RESOLU]

Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu à Dolibarr et c’est ma première installation.

J’installe Dolibarr sur mon NAS Synology DS214 et je suis bloqué à la connexion avec la base de données - Voici ma configuration:

• DSM 6.1.3-15152 Update 3
• Web Station installé et fonctionnel (NGINX et PHP 5.6)
• Maria DB 10 installé et fonctionnel
• répertoire htdocs de Dolibarr 5.0.4 installé dans /volume1/web/dolibarr
• Accès R/W à conf.php OK
• Dans phpMyAdmin, J’ai crée une base dol_db et un utilisateur dol_admin sur localhost ayant tous les privilèges globaux

Quand j’entre dans la page dolibarr/install, j’obtiens ceci :

[b]Vérification des prérequis:

Ok Version de PHP 5.6.30 (Plus d’information)
Ok Ce PHP prend bien en charge les variables POST et GET.
Ok Ce PHP prend en charge les sessions.
Ok Ce PHP prend en charge les fonctions graphiques GD.
Ok PHP supporte l’extension Curl
Ok Ce PHP prend en charge les fonctions UTF8.
Ok Votre mémoire maximum de session PHP est définie à 128M. Ceci devrait être suffisant.
Ok Le fichier de configuration htdocs/conf/conf.php existe.
Ok Le fichier htdocs/conf/conf.php est modifiable.[/b]

Quand je clique « Etape suivante » dans la page « Serveur Web / Base de données Dolibarr », j’obtiens l’erreur suivante:

Enregistrement du fichier de configuration …/conf/conf.php Ok
Rechargement des informations depuis le fichier de configuration. Ok
Connexion au serveur (Utilisateur dol_admin) : localhost Ok
Connexion à la base (Utilisateur dol_admin) : dol_db : erreur

J’ai essayé de varier le paramètrage, mais rien n’y fait. Ce qui me parait étrange est que le port par défaut (3306) mène à une erreur « No such file or directory ». si je laisse le port vide, la connexion au serveur fonctionne, mais c’est la connexion à la base qui se passe mal.

Je joints les screenshots correspondant aux deux étapes importantes.

Merci pour votre aimable support.

Cordialement,
Michel Kuenemann

Pièces jointes :

Bonjour,

Vous pouvez tenter de créer une nouvelle base depuis l’assistant d’installation de dolibarr.

Sinon, vérifiez les droits d’accès sur votre base, un chmod sur dol_db pourrait surement faire l’affaire.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai essayé de créer la base et l’utilisateur depuis Dolibarr, en fournissant le login root, mais cela ne marche pas non plus…

Merci pour votre réponse et votre suggestion - OK pour le chmod, mais deux questions :

Ou se trouve dol_db dans l’arboescence ?
un chmod 0444 fera l’affaire ?

Merci
MK

Bonjour,

dol_db doit se trouver normalement dans /var/lib/mysql (ou maria en fonction de votre gestionnaire).
Je pense qu’un chmod 444 peut être suffisant, ça vaut le coup d’essayer :happy:
EDIT : Personnelement je suis en 750 !

EDIT BIS : Autre piste, vous pouvez regarder si votre service mysql (ou maria) est actif avec un :

service --status-all
Si ce n’est pas le cas vous pouvez lancer/relancer le service via :

service mysql start
ou

service mysql restart

Sinon, suivre vous pouvez vous référer à la page installation du wiki.

Re,

Sur mon Synology, la base dol_db est ici :

/volume1/@database/mariadb10/dol_db

Les permissions sur le folder étaient 0750, j’ai mis 0777, l’owner étant mysql

avec sudo synoservice --status, J’ai vérifié que le service pkgctl-MariaDB10 était bien lancé.

Cela ne fonctionne toujours, pas - j’ai la même erreur…

J’ai supprimé le base, réinstallé MariaDB10 sur le Syno
J’ai réinstallé phpMyAdmin sur le Syno
Je me suis loggé à MariaDB, tout baigne
J’ai suivi le wiki d’installation de Dolibarr sur Linux

Je relancé la page de connexion à la base de données avec root / mot de passe vide avec les cases de création de base et d’utilisateur cochées - j’ai l’erreur suivante:

Enregistrement du fichier de configuration …/conf/conf.php Ok
Rechargement des informations depuis le fichier de configuration. Ok
Création de l’utilisateur : dolibarr Erreur: 0

Échec de la création de la base ‹ dol_db ›.

Si je crée la base dol_db avant, j’ai l’erreur suivante:
Connexion au serveur réussie mais base ‹ dol_db › introuvable.

Je suis sec…

MK

J’ai trouvé ça sur un autre post, apparemment d’autres ont eu le problème et cette méthode l’a résolu !
Sinon, moi aussi je suis à sec… J’espère que cette solution sera enfin la bonne

Bonjour,
Il me semble que la technique ci-dessus est spécifique à Dilowamp. Donc pas ton cas.
Je soupçonne que le problème puisse être l’absence de mot de passe pour root pour mariadb Affecte le et réessaye.
Tu peux par exemple utiliser le script
mysql_secure_installation

Bonjour Yves,

J’ai aussi fait la variante avec un mot de passe non vide pour le root de MariaDB - Même punition.

Comment invoquer ce script dont tu parles ?

Merci
Michel

Bonjour,

Contrairement à mysql lors de l’installation, mariadb ne propose pas de renseigner un MDP root. En tout cas pas sur une debian 9.
Il faut créer un utilisateur dans mariadb et lui donner les privilèges sur la base.
En gros quelques commandes :
- mysql -u root : se connecter à mysql
- SET PASSWORD FOR ‹ root ›@‹ localhost › = PASSWORD(‹ password ›); : mettre un mdp à root pour mysql
- CREATE DATABASE IF NOT EXISTS new_database; création de la base dolibarr
- CREATE USER ‹ dolibarr ›@‹ localhost › IDENTIFIED BY ‹ dolibarr ›; : création de l’utilisateur dolibarr avec mot de passe dolibarr
- GRANT ALL PRIVILEGES ON dolibarr.* TO ‹ dolibarr ›@‹ localhost ›; donne tous les droits sur la base dolibarr à l’utilisateur dolibarr mais uniquement sur localhost. Remplacer localhost par % pour n’importe où.

Pour les privilèges, il faudra peut-être faire un use dolibarr; avant la commande GRANT

Je ne sais pas si cela peut aider dans ton cas.

Frédéric

Bonjour,

Sur mon NAS, j’utilise phpMyAdmin pour configurer les bases:

j’ai bien un utilisateur root qui a ALL PRIVILEGES et GRANT

J’ai crée un utilisateur dolibarr@localhost et j’ai crée dans la foulée une base portant le même nom et j’ai donné tous les droits à l’utilisateur dolibarr sur cette base. Cette base et les utilisateurs sont bien visibles dans l’interface.

De retour dans l’installation Dolibarr:
Connexion au serveur (Utilisateur dolibarr) : localhost Ok
Connexion à la base (Utilisateur dolibarr) : dolibarr: Erreur

A+
Michel

J’ai eu le meme probleme que toi avec MySQL.
Et dans mon cas j’ai réussi a contourner le probleme (à force de tatonnements) de la manière suivante :

1- J’ai lancé l’installation avec un nom de base compose uniquement de lettres, en utilisant root comme utilisateur, et en lui demandant de créer la base.

2- Une fois l’installation faite (ben oui tout à coup ca passait, j’ai été dans phpmyadmin et j’ai fait un export de la base
3- J’ai créé à la main la base avec le nom que je voulais (comportant de underscore)
4- J’ai créé l’utilisateur de la base et je lui ait accordé tous les droits sur la base que je venais de créer
5- Toujours dans phpmyadmin, j’ai selectionné ma nouvelle base et j’ai fait un import du fichier

6- j’ai été dans htdocs/conf et j’ai édité conf.php pour modifier le nom de la base, le nom de l’utilisateur et son mot de passe

Et ca fonctionne…

Alors pourquoi à l’installation il refuse de se connecter avec une base qui comporte un underscore et/ou avec un utilisateur différent de root, je ne sais pas. Mais de test en test j’ai trouvé cette solution qui a marché sur mon serveur de test et sur mon serveur de production…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les tuyaux. J’ai mis tout cela de côté actuellement. Je vais refaire des essais avec tes indications.

A+
Michel

Bonjour,

J’ai suivi tes indications:

Dans l’installation Dolibarr, j’ai essayé de créer une base toto, dont l’utilisateur est root.

Réultat:

Enregistrement du fichier de configuration …/conf/conf.php Ok
Rechargement des informations depuis le fichier de configuration. Ok

Échec de la création de la base ‹ toto ›.

J’ai essayé avec root sans mot de passe et avec mot de passe.

Décidément, Cela se présente très mal…

A+
Michel

J’ai le même problème je n’arrive pas à me connecter à la base avec un synology aussi

Connexion au serveur (Utilisateur root) : localhost Ok
Connexion à la base (Utilisateur root) : dolibarr

Bonjour,

Je suis confronté au même problème. J’ai suivi les mêmes étapes que décrites dans ce post, sans succès. Quelqu’un a-t’il trouvé une solution depuis ?

Merci par avance.

Salut tout le monde!

J’ai remplacé
- localhost par 127.0.0.1
- le port de mariadb à 3307

Et magique… ça marche!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai appliqué les conseils de Voonet et cela a fonctionné immédiatement !

Dolibarr s’est configuré correctement et j’ai commencé à l’utiliser.

Il n’aura fallu que 10 mois pour trouver une solution. La ténacité paye !

Merci à tous !
Cordialement,
Michel

Bonjour :happy:
Peux-tu marquer le sujet [Résolu] afin que d’autre trouvent la soluce un peu plus vite :wink:

Au risque de passer pour un noob - je ne trouve pas le bouton « résolu » :slight_smile:

C’est vrai, il n’existe pas :unhappy: c’est pour ca que l’on édite le titre du sujet du topic directement :tongue: