Configuration produits "sur-mesure"

Bonjour tout le monde,
J’ai commencé à utiliser Dolibarr (V19.0.1) il y a quelques mois (surtout pour les commandes fournisseurs) et je trouve que c’est un super outil mais je maitrise encore mal toutes les fonctionnalités.
Je suis fabriquant de produits sur-mesure pour les faux plafonds et je m’attaque maintenant à la partie Commandes Clients.
Et c’est là que ça se corse.
Nos produits ont énormément de variantes.
Par exemple sur un profil métallique qu’on fabrique j’ai plusieurs caractéristiques à varianter :
-Largeur (4 variantes maxi)
-Couleur ( quasi infinité de variantes)
-Perforation (20 variantes)
et quelques autres caractéristiques du même genre.

L’utilisation du module de variantes de Dolibarr n’est pas tip top pour en gérer autant. Du coup j’ai opté pour le formidable module CustomProduct.
J’arrive pour le coup à préparer une commande client de cette manière.

1/ Ordre de fabrication.
Comme c’est des produits sur-mesure, je me dois d’attendre que mon client valide bien la commande avant de lancer la production.
Mais impossible de créer un OF à partir d’une commande.
J’ai bien pensé à faire une proposition commercial à la place que j’intitulerai dans ce cas « Accusé de réception de commande » mais pareil dans ce cas, impossible de créer un OF.
Y a t’il une manière fluide de créer un OF sans avoir à saisir 2x les données de la commande ?

2/ Gestion des stock
Comment puis je faire pour gérer mes stocks de matières premières (MP) dans cette configuration ?
A savoir que sur un même produit, on peut avoir le choix d’utiliser la MP d’un fournisseur plutôt qu’un autre.(il faut que j’en garde la trace)
J’ai regardé du coté de la gestion des lots mais je me retrouve coincé au moment de faire une expédition car les stocks du produits sont à 0.
J’ai pensé à faire également un Kit mais il ne faudrait dans ce cas mettre uniquement qu’un seul fournisseur de MP.

Merci d’avance pour vos conseils et expertise !

Bonjour,
Je prendrais une autre approche :

• Réalisation du devis avec un produit génrérique type ‹ profil métallique sur mesure › avec un description vide des principales options : largeur / longueur / perçages, etc… correspondant aux options
  • Ensuite dans le devis, après avoir appelé ce produit, vous personnalisez les options et le tarif.
  • Ce produit est lié à une nomenclature dans dolibarr
  • Vous créez un ordre de fabrication pour ce produit et vous indiquez les consommations pour mettre à jour vos stock de matières premieres. dans la nomenclature précisez les MP de vos fournisseurs, et comptez une consommation qu’à celle que vous utilisez dans l’OF

Je ne sais pas si ça peut le faire dans votre cas mais je chercherais dans cette voie
Bon courage

Merci pour votre retour.
Je vais regarder par là !