Config emails SMTP multi-utilisateurs

Bonjour,

Je suis en train de paramétrer dolibarr pour l’envoi d’e-mail et j’ai le problème suivant :

Dolibarr 10.0.6 est installé sur le NAS Synology de l’entreprise.
Nous utilisons le service Office 365 Buisness Premium.
J’ai créé les 6 utilisateurs pour tous nos collaborateurs et j’ai renseigné leurs adresses email.

J’ai besoin que les 6 personnes de mon entreprise puissent envoyer des documents (commande, devis clients, etc…) depuis dolibarr via leur propre adresse mail (tout au moins que le correspondant en ait l’impression). En effet, chaque « affaire » est traitée par un collaborateur différent donc nos fournisseurs et clients doivent savoir de qui provient le courriel, afin de pouvoir « Répondre » et continuer d’échanger avec la bonne personne.

Je souhaite éviter la méthode d’envoi PHP mail, étant donné que cette dernière est déconseillée, donc j’ai opté pour SMTP / SMCL.

J’ai fais les essais avec les 2 noms d’hôte que j’ai à dispo (et les résultats sont les mêmes) :
(désolé pour les virgules à la place de points)

  • smtp,office365,com
  • mondomaine,mail,protection,outlook,com

En configurant l’envoi avec le port SMTP n°25 et en ne renseignant pas les informations d’authentification les envois se font correctement. Bémol : les messages ne se retrouvent pas sur le serveur et donc invisible sur Outlook. Et c’est embêtant niveau traçabilité.

En configurant l’envoi avec le port SMTP n°587, je suis obligé de renseigner les informations d’authentification (ce qui est normal) et cela fonctionne (les mails envoyés se retrouvent sur le serveur) mais du coup ça limite les envois seulement avec l’adresse renseignée dans la config (authentification).

Concrètement dans mon cas, a part utiliser la méthode PHP mail, est-ce qu’il y a une solution ?

J’espère avoir été le plus clair possible et avoir donné toutes les infos (pas facile à expliquer tout ça).

Je vous remercie d’avance

Bonjour,
Je découvre votre sujet à l’instant, en cherchant une solution à mon problème assez similaire, de configuration du module d’envoi des e-mails en utilisant une boite mail partagée Exchange.
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Si oui, comment avez-vous fait ?
Cordialement,
Sterwen

Bonjour,
désolé de remonter ce sujet, mais nous avons exactement le même problème
nous ne pouvons plus utiliser PHP mail parce que cela ne fonctionne plus correctement avec notre hébergeur qui nous conseille d’utiliser seulement le SMTP
mais il faudrait pouvoir configurer un serveur smtp et un mot de passe différent par utilisateur dans Dolibarr
est-ce que cette évolution est prévue dans la roadmap ?
si vous avez une quelconque information sur le sujet je suis preneur
merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Même soucis (office365)
Dans mon cas, j’utilise une mail box : invoice@… .com & benoit@… .com

Par défaut, c’est invoice@… com qui envoie.
C’est ennuyeux quand le contenu est informatif, je n’arrive pas à l’envoyer via benoit@… .com

Belle journée à tous (ou nuit si vous voyez le message direct)

Bonjour,
Idem dans notre société, il faut absolument que les emails envoyés par un commercial passent par sa propre boîte mail (pour qu’ils soient dans ses Mails envoyés).
Il faudrait donc une configuration SMTP par utilisateur.
Actuellement, nous ne pouvons pas utiliser la fonctionnalité d’envoi de mail par Dolibarr pour cette raison, et c’est très dommage…

Nous sommes disposés à « mettre la main à la poche » (raisonnablement) pour que ça fonctionne.

Bonjour
J’ai le même besoin…
Y a-t-il eu une solution entre temps?
Merci

Réponse trouvée dans ce sujet :