Conditionnements Cde Fournisseurs

Je suppose que la question a déjà été posée, mais je ne trouve pas de réponse pour le moment.
Il me semble qu’il manque la possibilité de spécifier le conditionnement d’un produit lors de la commande chez un fournisseur.
Je m’explique. Le produit A du fournisseur A n’est disponible que par groupe de 5. Il serait tentant de créer des prix d’achat par multiple de 5 mais hélas, c’est long et fastidieux et de plus le fournisseur A propose une grille de prix par quantité telle que: de 1 à 95 : 10€, de 100 à 245 : 8€, de 250 à 495 : 7,5€ , etc…
En ajoutant un champ « Conditionnement » on pourrait s’assurer que les commandes au fournisseur A seraient toujours un multiple de 5. Ce champ étant initialisé à 1 par défaut pour tous les produits.
J’espère avoir été clair. Toutefois, si la fonction existe réellement déjà dans Dolibarr, je suis preneur…

Je ne sais pas trop, mais le module Equipement, ou CustomPrice devrait répondre à cette problématique ?

Non Equipement ne permet pas de gérer cela, customprice? tu parles sans doute d’extraprice? mais lui ne manipule que les prix de vente, pas les prix d’achat sans parler qu’il n’y a pas de d’extrafields sur les lignes coté fournisseur.

D’après ce que je comprend de votre demande, c’est la détermination d’un prix unitaire par quantité du fournisseur qui vous embete.
il y a un module qui est capable de faire ce genre de chose coté client (pvplus) mais pas coté fournisseurs, pour l’avoir bricolé, l’adaptation serait complexe. D’autre part le temps passé à paramétrer chaque produit pour chaque fournisseur serait long aussi, sans parler que tous les fournisseurs n’ont pas la même règle de progressivité de tarification… Bref loin d’être simple cette affaire.!

Je sais que j’ai toujours à voir les choses en simple (KISS = Keep It Simple Stupid) … Mais reprenons calmement.
Il faut ajouter à la base de données, dans la table llx_fournisseur_price une colonne packaging de type int qui contient la valeur 1 par défaut.
Cette valeur est renseignée lors de la saisie d’un prix fournisseur (d’ailleurs à ce sujet, il serait souhaitable de pouvoir saisir soit le prix total pour la quantité minimale, soit le prix unitaire pour la quantité = genre deux champs prix dont un des deux est rempli par l’utilisateur en fonction du cas, bref).
Puis, lors de la saisie d’une commande fournisseur, avec ce tarif là, on s’assure que la quantité commandée est supérieure ou égale à la quantité minimale (comme aujourd’hui), mais on vérifie en plus (si packaging > 1) que la quantité est également un multiple entier de packaging (qty % packaging) == 0 . CQFD.
Ce serait cool…
Je peux le faire, mais j’aimerais que cela soit intégré dans les versions suivantes. D’où cette proposition.

Oui un genre de conditionnement qui serait bon à connaitre, et AUSSI du coté client, pr pouvoir vendre les produits par carton…
etles acheter par bon multiple serait unvrai plus:=

Si la gestion du conditionnement était aussi simple à gérer, je pense qu’il serait déjà géré nativement dans dolibarr…
Pour le moment la seule possibilité c’est de considérer le conditionnement (et le dé-conditionnement) comme la création d’un nouveau produit, le module fabrication que j’ai développé (et qui va revenir dans le module Factory) permet déjà de gérer ce genre de chose :
Je reçois une boite de 12 produits A que je transforme en boite de 3 produit A, la boite de 12 c’est un produit B, la boite de 3 c’est un produit B et le produit A tous seul c’est le produit A.
Et je ne parle même pas du cas ou un autre fournisseur propose le produit A en boite de 10, ni des problématiques de prix de vente et d’achat variant par quantité, ou pire encore au kilo…

J’ai dû mal m’exprimer. L’idée est de s’assurer de commander un produit à un fournisseur suivant le conditionnement imposé par ce dernier (dans le prix fournisseur).
Je pense réellement qu’une gestion aussi simpliste que celle évoquée permet de déjà résoudre le problème de base.
Si personne n’en veut tant pis. Je ferais la modif pour moi, mais malheureusement ne pourrait pas upgrader Dolibarr facilement.

Tu as raison, autant le K.I.S.S. (keepp it simple) :wink:
en fait cela serait simple si les conditionnements de base étaient repris dans la description du produit côté « fournisseur »
ou alors un onglet « conditionnement » « packaging » au niveau du produit ?

Je suis tout à fait d’accord, as-tu besoin d’un testeur, ou tu veux faire un module indépendant ?
La fonction « packing » du produit manque beaucoup, à beaucoup de monde dans le core…

> Si besoin pour intégrer sur le Core de Dolibarr (avant la freeze de la version 3.7) je peux essayer d’aider même en étant pas développeur
Premier indice : Forker le Dolibarr Develop à la date d’aujourd’hui et faire tes modifs, puis envoyer une Pull Request intitulée « Upgrade of min qty of supplier prices… » (ou qque chose comme ça avec du code commenté)
sur la branche Develop rapidement (avant que des modifs empêchent le « merge » (la fusion) de ta branche avec la branche develop)

J’ai commencé les modifs localement sur ma machine. Ca m’a permis de trouver un autre bug dans le code actuel :wink:
Je ferais un résumé des modifs de sorte que quelqu’un puisse faire ton truc de pull, de fork, et de merge :-), moi j’utilise péniblement SVN alors je n’ai guère le temps d’apprendre Git à la place.
A bientôt pour le résultat des courses.
Merci pour ton aide logistique.

Les modifs sont terminées et ça semble fonctionner. Hubz comment puis-je t’expédier les fichiers modifiés pour que tu les testes et éventuellement que tu les proposes pour intégration dans une version future ?

Pour la gestion du packaging dans la commande fournisseur, j’utilise la même logique et le même message d’erreur que le choix d’un prix fournisseur qui ne correspond pas à la quantité choisie.
A noter que je trouve cette erreur plutôt frustrante. J’aurais personnellement (comme je l’ai fait dans mon module de réassort pour mon module de fab simple) préféré que le système mette automatiquement la quantité à une valeur correcte, tout en le signalant avec un message d’avertissement. Ca évite d’avoir à tout ré-éditer à chaque fois, mais c’est une autre histoire…

Slt ! Tu peux les mettre ds un dossier, zipper et les heberger sur une dropbox et partager le lien ? Ou envoyer le zip par mail sa passe aussi :wink: [email protected]

la 3.6 étant terminée, et la 3.7 étant en cours d’implémentation de « nouveautés », y aurait-il un développeur Dolibarr pouvant proposer la Pull Request sur la 3.7 en tant que nouveauté pour les packaging fournisseurs ?

Si on peut joindre un fichier zip sur le forum ce serait cool :happy:

packagingpatchdolibdev.zip (33.3 KB)

Merci de votre enthousiasme :happy: !

Je cite Omogenot dans son gentil mail de mise à dispo du patch :

1 « J'aime »

débutant sur dolibarr,
comment fait-on cela ?

Vous développez ? savez faire une pull request ?
sinon il y a le wiki dolibarr

Salut Omogenot,

Pas encore essayé ton module envoyé il y a 4 ans (lol)
Depuis on a développé un module de Fab Simple aussi :wink: et je souhaitais échanger là dessus et le le faire essayer si tu veux

et aussi savoir si tu as avancé du côté des niveaux de packaging produit côté client / fournisseur ?
On va surement avancer là dessus très bientôt (de notre côté)

Merci :

Bonjour

Je suis également très interessé par ces modules

Régis