Conditionnement de produits

Bonjour,

Je suis plutot un nouvel utilisateur de Dolibarr. Je n’ai pas trouvé de solution prévue pour mon problème. Peut-être suis-je passé à côté.
Je vends des produits par carton entier mais je les utilises en interne à la pièce. N’y a-t-il pas un champ prévu dans la fiche produit, qui s’appellerait par exemple conditionnement, dans lequel je peux renseigner qu’il y a 10 pces dans un carton. Le but serait que dans une commande, lorsque je tape 1 pce il me rende attentif que le produit est conditionné par 10 et me propose d’en prendre 10, 20 si j’ai tapé 15 pces etc…

Je trouverais dommage de devoir le renseigner dans le texte de description du produit.

merci pour vos réponses.

Bonjour

A ma connaissance de manière native cela n’est pas possible dans Dolibarr, cette fonctionnalité n’a pas été encore implantée. Maintenant il existe peut être sur le Dolistore un composant…

Une autre possibilité serai d’utiliser le module fabrication qui lui tient compte de cette spécificité…

Bonne journée

oui dans votre cas, la version gratuite du module doit même suffire :
Vous aurez de référencer 2 produits : le carton de dix et la pièce unitaire
ensuite sur le pack de 10 vous créer une fabrication du produit unitaire utilisant 0.1 pack de 10
enfin il vous suffit de « fabriquer » (dans votre cas décomposer) autant de pièce que vous souhaitez

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le produit composé (virtuel) natif dans Dolibarr ne suffit il pas ? 1 produit bouteille + 1 produit carton de 10…
@+

Les deux sont effectivement possible, on choisit le mode en fonction de comment on souhaite gérer son stock
soit une décomposition avant la vente (j’ouvre un carton qui devient à la pièce unitaire bien identifié) - méthode fabrication : on a en stock la quantité du produit restant « à la pièce » et le nombre de carton complet
soit une décomposition durant la vente (j’ouvre un carton au moment de la vente) - méthode produit virtuel : on n’a pas l’info des cartons complets ni du nombre de pièces unitaires disponible (cas d’école de plusieurs carton ouvert en même temps…)

Autre inconvénient de la méthode virtuelle c’est qu’il n’y a pas de controle de la présence en stock des composants lors de la vente… c’est en pratique pas possible mais bon…

1 « J'aime »

Eh oui on tourne autour du pot ici!
c est pas demain la veille que l on saura lors d une vente ou d un achat que c plus pratique par carton de x que a l unite.

Cela veut dire que ce serait plus long ou plus fastidieux ?

Slt
Je relance ce sujet car je rencontre un pb proche

Je recois un produit par cartons de 10 que je vend a l unité
Je suis obligé de faire des OF a chaque fois que j ouvre un carton ?

Pourrait on imaginer une automatisation du deballage pour le cas le plus simple ?
Qd je valide ma facture fournisseur un carton de 10 >>incrementation du stock 10 produits ?

Merci

@pm17

La solution est peut-être l’utilisation en activant PRODUCT_USE_SUPPLIER_PACKAGING.

Salut
Dans la configuration du module produits :


Par contre il n’y a pas de changement d’unité possible. Ce doit être un multiple de l’unité de vente.
J’achète de mètres pour vendre des mètres si j’ai bien compris !
@+

Slt
Ca revient a la meme chose que PRODUCT_USE_SUPPLIER_PACKAGING ?

En fait ça ne fonctionne pas comme je le croyais.
Tu commandes 1 carton de 6, Dolibarr corrige ta commande en qté 6 et c’est tout.
Donc je je vais commander 6 cartons de 6 chez mon fournisseur :frowning: Oups…
Retour aux OF…
@+

Voir la demande de @HubZ : Module : unités de vente et d'achat - #5 par HubZ
@+

Merci Phil, et voir aussi le commit qui a été intégré au niveau prix fournisseurs… ça vient bon !

Il n’y aura plus qu’à aller rechercher ces niveaux de conditionnements pour l’affichage sur les propos / commandes clients, et au niveau du picking ( @mobilid ? )

C’est exact et comme je viens de l’écrire sur un autre post cette variable est un début de solution pour ceux qui achètent et revendent dans la même unité. Ca évite la solution OF et permet d’avoir la gestion du stock qui joue.
Dans mon cas cela permet de ne peut plus faire d’OF sur l’ensemble des produits achetés au carton / palette et revendus à la pièce. C’est déjà un gros gain de temps…

Salut !
Moi aussi ça me permet de renseigner les différents niveaux de conditionnements produits mais je garde toujours la même unité de vente et d’achat :wink:
Si je veux commander une caisse de 12 à un fournisseur, je saisis 12, mais j’ai l’info ou l’arrondi automatique de c’est conditionné par 12 dans l’onglet prix d’achat (si ça a été renseigné)
et je vends toujours par 1 (mais j’ai l’info que c’est conditionné par 12 si ça a été renseigné)

A terme on va rajouter ces infos sur les commandes fournisseurs brouillons et les commandes / devis clients brouillons (plutôt que d’aller les chercher dans l’onglet prix d’achat tout le temps)

si ça vous intéresse :wink:

Bonjour,
je ne trouve pas ce champ dans le module produit? Je rencontre le meme problème j’achète des colis, de 10 par exemple et je revent la meme chose, des colis de 10. Le champ conditionnement existe en commande d’achat, pas de problème dolibarr arrondi à l’unité, si je tape 1 il enregistre 10, mais je n’ai pas ca en vente. En commande client si je saisi 1 il prend 1.
Je vois un champ un peu différemment formulé, mais quoi qu’il arrive il ne corrige pas et les ventes sont toujours à l’unité.
J’ia acheter un module « module_colisageproducts-1.0 » qui ne sert à rien à part ajouter la ligne colisage dans la fiche article mais sans impacte sur le module de commande client

Votre solution semble parfaite pour moi mais je ne la trouve pas! est ce que quelque chose aurait changé avec les dernière mises à jour?

Bonjour,
Ce champs n’est possible que pour les achats.
Pour les ventes, vous pouvez utiliser un kit.

Bonjour,
Si vous vendez aussi en colis de 10, où est le souci. Pas de besoin de conditionnement !
Vous achetez 1 colis pour revendre un colis.
Maintenant si vous faites du détail alors il va falloir utiliser les kit comme l’a écrit @WebAuxilium
Vous acheter 1 colis => 10 entrées en stock → création d’un produit virtuel « colis » avec 10 dedans qui destockera ceux achetés
@+

En effet je pourrais au lieu de crée un produit Colisée par 10 unités créer un produit carton de 10.
Mais j’ai quand même besoin de voir apparaître sur mon bon de livraison et ma facture le prix unitaire.
J’ai vu une version de dolibarr ou le champ colisage dans la fiche produit existait et permettait de voir apparaître sur le module de commande vente le prix unitaire, puis le total du prix unitaire par le nombre de colis par le colisage.
Je pensais que le module que j’ai acheter sur le dolistore permettrait cela mais il ne fait qu’ajouter un champ additionnel dans la fiche produit sans aucune implication dans les modules de vente ou d’achat.