Condition de réglement American Express

Bonjour,

A titre professionnel, j’ai une American Express car le le débit est différé jusqu’à 58 jours. Je dit bien jusqu’à car les débit sont fait tout les 23 du mois pour les règlements effectués entre le 23 du mois N+1 et le 23 du mois N+2. En gros un paiement réalisé le 24 janvier sera débité le 23 mars, alors qu’un paiement réalisé le 22 janvier sera débité le 23 février.

J’ai fait plein d’essais, mais je n’arrive pas à créer la condition de règlement permettant de calculer la date de paiement de la facture.

Une idée de comment je pourrais faire ?

CordialemenT

Bonjour @Digiduck

il ne faut pas confondre « conditions de règlement » et « report de débit accordé par la banque » (par exemple dans ton cas : ta CB)

la règlement doit bien être enregistré à la date à la quelle le fournisseur a été payé.
Ce qui générera les écritures aux bonnes dates.

Je suppose donc que souhaites que ton soldes bancaire soit débité au délai accordé par la banque.
ça : c’est la date de valeur d’une écriture.
et effectivement dolibarr ne permet pas de différencier une « délai de paiement » d’un « report de date de valeur » (entendu : je « paye » à telle date, mais je « constate » le débit à telle date)

Dolibarr ne gère pas ce report qui dépendrait d’un moyen de paiement (et pas de conditions de paiement ou de compte ou de conditions fournisseurs)

Seule solution aujourd’hui : le faire à la main, ou enregistrer le paiement à la date de débit constatée.

Bonjour @digiduck @Arre

Si ta banque ne fait apparaitre qu’une ligne le 23 du mois qui totalise toutes tes CB en attente, une solution envisageable serait de créer un compte bancaire « fictif » dans Dolibarr nommé CB-AMEX, avec un journal et un compte associés si tu utilises la compta

Tes règlements par AMEX sont enregistrés sur ce compte bancaire et plus sur le compte réel de la banque. De cette manière le solde de ton compte bancaire réel est à jour de la réalité des mouvements au cours du mois. Lorsque la banque te passe la ligne de totalisation de tes factures, tu fais un virement du compte AMEX au compte banque réel : tu peux rapprocher ta banque réelle

Tu peux même aller jusqu’à pointer les écritures de ton compte AMEX : ce qui reste en non pointé sera ce qui sera débité le mois suivant

Pour moi, le fonctionnement est mécaniquement identique à une remise de chèques, mais à l’envers
Voir Bordereau de remise de chèques en une écriture

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Mais oui, c’est vrai, je sais pas pourquoi je me suis mis bille en tête qu’il fallait faire des conditions de règlement pour les fournisseurs, mais c’est pas utile, on valide le paiement lors des rapprochements.

Toute mes excuses pour cette question idiote.

Cordialement.

Ma banque fait bien apparaitre une seule ligne, mais j’ai un relevé détaillé fourni par American Express. Mais la question n’étais pas là. Quand on réfléchi trop, on pose des questions bêtes.

Mea Culpa.

Cordialement

@Digiduck y’a pas d’excuse à donner,
ni de question idiote (enfin si… y’en a… mais pas là :wink: )

Le forum est là pour ça : avoir plein d’avis différent face à une problématique pour avancer dans la compréhension du paramétrage/de l’utilisation (et dans certains cas : ça permet de mettre en lumière un vrai bug)

N’hésites pas à passer de temps en temps sur le forum pour répondre à la question de quelqu’un :slight_smile:
ou participer autrement : (notamment en adhérent à l’asso) Comment aider le projet Dolibarr