Comptes comptables tiers personnalisé et comptes auxiliaires

Bonjour,
je peine toujours à personnaliser mes comptes comptables pour satisfaire aux exigences de ma comptable (comptes comptables à 6 chiffres pour les achats/frais et 411 ou 401 + initiales pour les tiers) et des 2 parties de l’activité de l’entreprise (1 ou 2 en fin de compte comptable) .

J’ai fini par m’en sortir pour les comptes comptables des achats et frais. Mais je suis toujours embêtée pour les comptes comptable des clients et fournisseurs.
Si j’ai bien compris, dans la configuration du module tiers, les « Options pour la génération automatique de codes comptable client ou fournisseur » permettent en fait de générer un compte auxiliaire. C’est bien ça ?
Mais du coup, comment modifier manuellement le code comptable (pour pouvoir mettre mes 1 et 2 à la fin) ? Dans la fiche du tiers, c’est le compte auxiliaire qui est affiché à la rubrique code comptable.
Ou sinon, est-il possible de désactiver les comptes auxiliaires ?

Je vous explique un peu le contexte de pourquoi on en a autant besoin : nous avons remporté un appel d’offres. Les activités réalisées dans le cadre de cette délégation de service public doivent bien être intégrées à la comptabilité de notre entreprise (donc on ne peut pas le faire sur un dolibarr distinct), mais nous devons pouvoir les extraire pour envoyer nos bilans à l’administration concernée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Soit vous avez activé la génération automatique du compte auxiliaire, soit ceci ne convient pas et il faut le désactiver.
Pour modifier manuellement le compte auxiliaire du tiers client, c’est dans l’onglet Client du tiers :
image

ou l’équivalent dans l’onglet Fournisseur :
image

Justement, dans la fiche client, je peux modifier le compte auxiliaire, pas le code comptable
C’est le code comptable que j’ai besoin de pouvoir modifier
Et sinon, comment je peux désactiver la génération du compte auxiliaire ?

Désolé, je ne comprends pas. Sur la ligne « code comptable client », ici « CBLUE » le crayon indique que la valeur est modifiable. On parle bien de la même chose ?

Le réglage se fait dans Configuration, Modules, Tiers, Options pour la génération automatique de codes comptable client ou fournisseur.

Non ; ça c’est le compte auxiliaire (vous pouvez voir ça dans le journal des ventes ou celui des achats)

Bonjour;

2 solutions s’offrent à vous:

  1. Vous éditez manuellement l’ensemble de vos comptes auxiliaire

  2. Vous générez correctement vos numéro client depuis la configuration client, je m’explique:
    a. Vous utilisez le masque : {001} aussi bien sur vos founisseurs que client
    b. Vous utilisez la génération que j’ai entouré

Personnelement j’utilise la 1er alternative car je n’ai pas beaucoup de client, donc jamais testé la 2e. je vous ferais un test à l’occasion de la 2e solution.

Bien à vous
L.

Re,
Si je comprends bien la question, c’est dans la Comptabilité, Transfert en comptabilité, Liaison factures client, Lignes à lier. Le code comptable au bout de chaque ligne peut être choisi manuellement dans la liste de ceux qui ont été définis. Encore faut-il qu’il ait été défini.

Je crois que je n’arriverai pas à faire ce que je veux. Du coup, y a-t-il un moyen de désactiver la génération automatique des comptes auxiliaires ?

@CecilePCa avez vous lu ma réponse?

Sur la capture d’écran il est bien montré qu’il y’a moyen de renvoyer un numéro comptable vide aussi.

Bien à vous
L.

J’avais bien lu, mais je n’étais pas sûre que c’était bien ce que ça permettait. Merci à vous

Pas de soucis.

Vous pouvez aussi mettre un numéro automatique qui commence à votre dernier numéro de la compta.

Par exemple:
Dans votre compta le dernier compte auxilière est le 400100, vous pouvez demander à dolibarr de générer les nouveaux comptes auxiliaire à partir de 101 ({000+101}).
il ne vous reste plus qu’à aller modifier les comptes auxiliaire pour les clients qui en ont déjà dans l’ancienne comptabilité.

Dites moi si ce n’est pas claire
L.

En fait j’ai un autre problème qui s’y mêle : je n’arrive pas à avoir les comptes comptables à 6 chiffres si les 3 derniers sont des zéros :rofl:
J’ai fait un autre sujet là-dessus il y a quelques jours et je viens de compléter

Pouvez vous expliciter ? référer vers le post ?

Bien sûr :
https://www.dolibarr.fr/forum/t/code-comptable-a-6-chiffres-modifier-le-dernier/34515/2
J’ai trouvé comment modifier le dernier chiffre. Mais pas comment afficher systématiquement 6 chiffres (s’il n’y a pas 1 ou 2 à la fin)

Bonsoir,
C’est dans la configuration de la comptabilité , onglet « Général », la dernière ligne doit être en vert (validée)

Régis

En fait il y avait un bug sur la version 12.0.2 et ça ne marchait pas