Compte de la TVA non défini (Purchase)

Bonjour,

Nous utilisons dolibarr pour une association non assujetie à la TVA.
Tout semble bien configuré en ce sens , mais pourtant lorsque nous consultons le « Journal des achats » le système ne veux pas nous laisser encoder les transactions dans le grand livre, indiquant « Compte de la TVA non défini (Purchase) ».

Nous ne souhaitons pas regrouper la TVA dans un compte particulier car ne pouvant la récupérer elle devrait plutot rester liée au compte comptable du frais indiqué.

Comment pouvons nous réaliser cela?

Bonjour

et pourquoi pas mettre le taux de TVA à 0%

et en V10 c’est une possibilité offerte : voir Configurations > Société/Organisation

Bonjour, j’ai le même problème en tant qu’autoentrepreneur non assujetti à la TVA. J’achète des biens TTC (donc avec TVA) mais je ne dois pas regrouper cette TVA sous le compte 4456 car ce n’est pas une TVA déductible. Je ne vois donc pas non plus pourquoi obliger à la distinguer du compte comptable du frais indiqué.

J’ai donc le même problème que @SimonDaron : le Journal des achats indique « Compte de la TVA non défini (Purchase) » et je ne peux pas inscrire ces transactions dans le grand livre.

Comment faire ?

PS: réponse pour @Maurice63200 : nous parlons bien d’achat, pas de vente. La TVA ne doit donc pas être mise à 0% car le bien est vendu avec TVA.

Bonjour à tous,

Est-ce que qqn a avancer sur ce sujet car je suis également concerné en tant qu’association ? La solution dégradée pourrait être de passer les factures fournisseurs avec une TVA à 0% mais cela ne me plait pas car tronque les vrais montants et ne permet pas de garder un bon historique.

Merci pour votre aide.

Bonjour @LucBen,

Ne trouvant aucune solution sur les forums, voila ce que j’ai fait pour pouvoir inscrire les transactions de mon journal des achats dans mon grand livre :

  1. Je suis allée dans le menu « Comptabilité > Configuration > Comptes TVA » et j’ai renseigné le compte comptable achat avec le même compte comptable que le produit acheté (et pour lequel la TVA posait problème)
  2. Je suis allé dans mon journal des achats, je me suis arrangé pour ne sélectionner que la facture de ce fournisseur avec les dates (si vous avez plusieurs factures à la même date il y aura un souci que je ne sais pas comment résoudre dans ce cas…) puis j’ai validé cette ligne en inscrivant cette transaction dans le grand compte
  3. Répéter ensuite les étapes 1 et 2 en modifiant à chaque fois le compte comptable achat avec le compte comptable dans lequel vous voulez que ça arrive…

C’est super laborieux si vous avez beaucoup de comptes comptables différents pour vos factures achat mais ça fait le job.
« Heureusement » j’en avait juste besoin pour cette année et valider mon grand livre. L’année prochaine je suis soumis à la TVA donc plus de jonglerie comme ça à faire…

Après une solution certainement moins bien niveau compta (je ne suis pas expert) serait de vous créer un compte comptable « TVA non déductible » pour cela (mais je ne sais pas du tout avec quel numéro, ni si c’est très sérieux de procéder comme ça…)

Bonjour,
Il y a deux sujets dans votre question :

  • Les factures : Pourquoi garder le détail des tva puisque aucun impacte sur les reste si vous n’êtes pas assujetti ? On pourrait très bien laisser courir et ne prendre en compte que le ttc mais pas top comme fonctionnement qui va à l’envers de tous les logiciels.
  • La compta : ce coté nécessite la séparation des comptes de charges et la tva donc pas le choix. Sauf à corriger les lignes en comptabilité, ce qui est fastidieux, il n’y a pas de solution.
    Je vous recommande donc de mettre la tva à zéro. Connaitre la taux de tva et le prix ht n’a aucun intérêt pour vous mais peut être que je ne connais pas tout de votre dossier.
    @+