Comptablité avancé autre format d'export

Bonjour,

Pour un client, je dois gérer l’export de la comptabilité.
Le comptable utilise le logiciel ISTEA.
Dans la liste des modèles d’export du module de comptabilité avancé, ce modèle n’existe pas.
Il y a bien un format Configurable mais cela ne correspond pas.

Y aurait il un moyen d’ajouter un modèle d’exportation ?
Ou de configurer le modèle configurable au delà du format du fichier, du séparateur de colonne, du caractère utilisé pour le retour chariot et le format de la date ?

Cordialement

bobjo

Bonjour,
Personnellement, j’utilise l’export standard, sans configuration, pour mon comptable qui fonctionne avec Cador.
Il se débrouille avec.

Bonjour,

@bobjo Si vous avez des éléments sur ISTEA pour générer un modèle d’import.

Déposez votre format ici ou sinon par email :

aspangaro AT open-dsi DOT fr

Bonne journée,

Bonjour,
Désolé du retard.

Merci de me répondre.

Je vais me renseigner auprès du comptable et je vous contact.

Cordialement

bobjo

Bonjour

Vous pouvez faire pareil pour Open Concerto? Cela éviterait de manipuler les exports standards.

Cordialement

Hello,

Bien sûr, il faut juste me transmettre le détail de l’export, la moindre doc avec le type de colonne suffit.

Bonjour,

En attendant ISTEA, voici le 1er commit pour intégrer l’export vers OpenConcerto

Github

Si des gens veulent bien tester et me faire un retour car il n’y a pas de contrainte au niveau taille des champs par exemple car l’information 'est pas disponible de manière claire… (Vive le libre ! :blink: )

Bonjour,

Je cherche également a faire un export des écritures comptable au format csv vers le logiciel LDCompta. J’ai pu trouver la doc qui explique les différentes colonnes obligatoires ou non qui doivent être présente dans le fichier d’import mais je reste bloqué sur, par exemple, le numéro de compte 411 alors que LDCompta attend 411000. Sous Dolibarr, à la création du plan comptable, lorsque l’on renseigne le numéro de compte 411000 les Trois 0 sont systématiquement supprimés.

Ci-joint la doc d’interfaçage avec LDCompta

IntCptW9.pdf (274 KB)

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

avez vous bien mis 6 dans les options de configuration de la comptabilité suivantes ?

  1. Longueur des comptes de la comptabilité générale (Si vous définissez la valeur à 6 ici, le compte « 706 » apparaîtra comme « 706000 » à l’écran)

  2. Longueur des comptes comptables de Tiers (Si vous définissez la valeur à 6 ici, le compte « 401 » apparaîtra comme « 401000 » à l’écran)

Bonne journée,

Nicolas

@Sacha

Je rajouterai le modèle sous peu mais @DELTHAIR64 à raison, dans Comptabilité->Configuration->Général soit vous activez la première option et vous avez accès au zéros (mais déconseillé en France) sinon il suffit de jouer sur les valeurs en-dessous pour avoir des zéros virtuels.

Dans l’image ci-dessous, je travaille sur de la longueur 9, il suffit de mettre 6 et de valider.

comptabilit_configuration_gnral.png

Je sais que ce n’est pas simple mais ça reste le meilleur moyen pour être compatible avec un maximum de logiciels

Bonjour et merci @DELTHAIR64 et @aspangaro,

Je n’avais pas vu cette option. Maintenant le problème est que LDCompta attend des colonnes « dites obligatoires » comme le type d’enregistrements (client, écritures, etc…) et le type de montant (D ou C, Débit ou Crédit ).

J’ai un peu fouillé dans le répertoire accountancy sans réel succès et mes compétences en PHP sont très limités…

Si vous pouviez m’aiguiller un peu pour créer un modèle.

Merci encore

Salut sacha,

les modèles d’export sont définis dans \accountancy\class\accountancyexport.class.php

mais si tu modifies le code: tout sera perdu à la prochaine mise à jour et il faudra recommencer.

donc 3 solutions:
- tu modifies le code d’un modèle proche existant en attendant l’intégration « officielle » de ton modèle
- tu fournies à aspangaro un fichier exemple d’export que tu souhaites (avec toutes les contraintes notamment la longueur maxi des champs) et tu attends qu’il l’intègre (en attendant, tu fais un export du modèle le plus proche du tiens et tu ajoute/modifie les infos à la main dans excel)
- si c’est vraiment urgent : outre être un excellent contributeur à dolibarr, aspangaro est aussi prestataire de service (open dsi): donc moyennant finance, je pense qu’il pourrait te faire ça, tout en l’intégrant à son travail actuel pour le futur … après ça dépend de sa charge.

@aspangero
D’ailleurs en y pensant… (je sais que c’est un gros boulot)
mais l’idéal pour les exports aurait été de le construire un peu à la manière du module export (produit, tiers, etc…)
- une liste de champs disponible (dont un champs « libre » pour insérer une constante ou une colonne vide) et pourquoi pas une « longueur » pour s’affranchir des limites du logiciel destinataire.
- la possibilité de sélectionner les champs et d’en construire une liste (comme dans le module export)
- pouvoir enregistrer cette liste construite sous un nom (cegid, coala, ciel, etc…)
- livrer « en standard » les modèles les plus communs.

ainsi, si le modèle ne convient pas à un utilisateur, il le modifie ou en créé un nouveau.

Je sais que le boulot à court terme est du coup énorme, mais sur le long terme, il n’y a plus rien à faire à part s’assurer de la correcte définition des champs dispo et pourquoi pas, ajouter des modèles livrés en standard.

j’disça, j’disrien :wink: :laugh:

Hello,

Délai d’une semaine minimum en ce moment. Le pack de support minimum est de 4h sur la boutique Open-DSI mais les tickets restants peuvent ainsi servir à autre chose.

C’est prévu un jour mais c’est un travail conséquent, tu le démontres assez bien d’ailleurs. Prochain financement ?

Bonjour
Avec la correction que je vous ai signalé en PM, l’import Openconcerto fonctionne.
Il y a juste un problème lié à Openconcerto où le N° de pièce n’est pas importé dans la bonne colonne mais il est concaténé au libellé.
Sur leur forum cela a déjà été signalé.
Sur la longueur de libellé j’ai fait un test avec 70 caractères et cela rentre sans problème. Je na pas fait plus cela fait déjà beaucoup.

Cordialement
Fabien

Bonjour,

Apres plusieurs essais et quelques heures passées, je n’arrive définitivement pas à créer ce fichier d’export. Je fais donc appel à vous pour effectuer, si c’est toujours possible, ce fichier d’export contre rémunération.

Comment dois je procéder ?

Merci d’avance

Bonjour Alexandre,
Je voudrais savoir comment préparer un fichier pour exporter des écritures comptables pour SAGE FRP1000.
Malgré tous les modèles existants je n’ai pas trouvé un modèle correspondant à la chaîne suivante:
Date;Journal;Référence écriture;Compte général;Compte auxiliaire;Libellé;Sens;Somme;compteReciproqueEts;TiersReciproqueEts

Le but étant de créer un modèle d’export, pouvez-vous me renseigner sur la procédure à suivre pour sa création.
Merci et belle journée.
Jean-Louis

@aspangaro
Bonjour
J’utilise les exports de comptabilité avancée vers CEGID. Or, pour satisfaire aux conditions d’import j’ai du modifier la ligne 335 de accountancyexport.class.php par
print price(abs($line->montant)).$separator;
Merci de l’intégrer dans le prochaine version.