Comptabilté COMPTES TVA automatique 10 ou 20

Bonjour à tous,
j’aimerais savoir si il es possible d’attribuer automatiquement le deux comptes comptable par défaut, l’un pour les ventes à 20%, l’autre pour les ventes à 10%.
ex.
si je vents un produit TVA 10 alors compte par défaut 707010 et si je vends le même produit avec TVA 20 alors compte par défaut 707020.

actuelement c’est pénible car je dois modifier manuellement dans les liaisons factures client.

Merci.

Bonjour @vlk ,

À ma connaissance, pas possible.

Par contre, il y a plus simple que de modifier manuellement les liaisons après coup. Il suffit de créer 2 produits, l’un à 10% affecté au compte 707010, l’autre à 20% affecté au compte 707020. Ainsi, pas de retraitement à faire.

Bonne soirée.

Cordialement.

Bonjour,
Quel est l’intérêt d’avoir 2 comptes comptables pour le même produit sachant que la tva a son propre compte et que l’on s’y retrouve dans le grand livre?

Bonjour,

De mémoire, c’est une obligation fiscale de ventiler les comptes de produits par taux de TVA.

Cela permet surtout de faire un contrôle (calcul) de TVA collectée sur le Chiffre d’Affaires comptabilisé et un rapprochement par rapport à celle déclarée.

Je le fais aussi sur les comptes de charges. Même si ce n’est pas obligatoire. Ça ne coûte rien. Même si en pratique je ne fais pas de contrôle (calcul) de TVA déductible.

Bonne journée.

bonjour,
oui, j’avais aussi pensé à ça mais c’est problématique pour la gestion des stocks.

Bonjour,

Exact, avec une gestion des stocks, ç’est problématique.

Sans indiscrétion, que vendez-vous comme produit qui peut être à la fois à 10 et 20% ?

bonjour,

Du bâtiment, vitrerie. neuf à 20, rénovation à 10.

Bonjour,

Ok, c’est effectivement un cas où un même produit peut se voir appliquer un taux de TVA différent.

Avec une gestion de stock et hormis modifications à la liaison, je ne vois pas.

Bonne journée.

Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser le produit virtuel ?
Ça fait le boulot pour les stocks et Vous pouvez y mettre des comptes différents !
@+

Bonjour,

Par méconnaissance. Jamais utilisé les produits virtuels.

Je vais regarder comment cela fonctionne et faire un test.

Merci beaucoup.

Bonne journée.

bonjour, je vais tester.

merci.

ça me ramène à une autre question.
une connaissance m’a demandé si avec dolibarr on peut gérer les produit en kit avec plusieurs TVA.
ex : un panier garni composé d’une terrine tva 10 et d’une bouteille de vin tva 20.

Non, ce n’est pas possible, il faut autant de produits que de tva. Il me semble qu’il existe un module chez un de mes clients. Vous mettez le panier garnis, dolibarr met tous les produits de la composition. Sur du périssable attention aux lots et dlc en plus !
@+

c’est noté, merci.
avez vous le nom du module qui permettrait de gérer ça ?

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche de cette fonction
Amis dev Pensez vous qu’un développement spécifique aille chercher très loin ?

L’idée étant de paramétrer pour les produits / service le code comptable 10% quand dans la facture vous avez mis 10 et idem pour 20% …j’ai l’impression que le logiciel sait faire la différence pour les calcul de tva mais il manque juste la ventilation dans le bon compte.

Car c’est une sacrée perte de temps de les reprendre en masse dans la liaison manuelle alors que l’automatique marche super bien.

Perso je suis bloqué j’ai plus de 70 000 refs au catalogue je ne vais pas tout dupliquer pour gérer deux taux …

Bonsoir,

j’ai aussi ce type de problématique, pouvoir affecter un compte comptable différent en fonction du taux de TVA.

Le problème existe pour la restauration (à emporter, ou surplace), mais aussi dans le bâtiment (rénovation 10%, neuf 20%) ce qui en tant qu’artisan pose problème.

Je ne sais pas si c’est juste un problème franco / belge, mais la possibilité de pouvoir soit utiliser par exemple des variantes du produit en pouvant attribuer un compte comptable différent par variante, ou que le compte comptable puisse varier en fonction du taux de tva choisi serait une fonctionnalité utile dans pas mal de cas.

Comment faite vous pour gérer ce type de problématique pour ceux qui y sont confrontés ?

J’ai commencé des recherches sur le forum et ça pourrait être regroupé avec ce post qui me parait similaire en terme de problématique « informatique » :
forum/t/2-taux-de-tva-different-suivant-la-vente-restaurant-snack

Cordialement,

Benxico