Comptabilité - Export - Attention sur la v17!

Bonjour à tous,

Ce message pour vous prévenir d’un gros problème sur la v17 où il faudra être attentif.

Lors de l’export en comptabilité (sur la page journaux), vous aviez une case jusqu’à la version 16 qui permettait d’afficher les opérations déjà exportées afin de les re-exporter si éventuellement votre cabinet vous le demandait… Je précise que cette case est normalement décoché par défaut pour éviter de re-exporter des données déjà exportées.

Cet élément est en place depuis 3 ans et 1/2 sur Dolibarr (depuis la v10), j’estime donc que les utilisateurs sur le forum ou ceux que je forme (au hasard les comptables des cabinets ou les utilisateurs) ont on va le dire une certaine habitude.

Et à partir de la v17, sans consultation, la fonction a été inversée… Ce qui veut dire que les utilisateurs qui ne font pas attention vont se mettre a ré-exporter toutes leurs données sur la période désignée. Les comptables qui n’auront pas vérifiés vont intégrer des doublons à foison…

Ce qui est à mon sens une incroyable connerie (j’essaye tant bien que mal de me contenir) et va être source d’erreur à venir… et je ne veux pas être responsable de ce marasme.

Je vais proposer un correctif pour à minima proposer de cocher par défaut la coche sur la v17.0.1.

Dernier point, je prévoyais pour plus de compréhension d’enlever la fonction d’export de la page « Journaux » (au début, cette page était la seule et le Grand livre est venu se rajouter entre temps, ce qui alimente l’incompréhension) et de faire une nouvelle page « Export Comptabilité » afin que ce soit plus clair pour tout le monde avec en prime la fusion des exports des fichiers sources dans les formats qu’ils le peuvent.

Merci d’avoir lu ce coup de gueule,
Excellente journée à tous,

P.R. en question : Fix messages to avoid confusion. · Dolibarr/dolibarr@fe6d973 · GitHub

10 « J'aime »

Hello
Heu oui ça pourrait nous faire de belles demandes de support :grin:.
Ceci dit avec notre version LTS sous contrôle le problème n’existera pas… :wink:

J’aimerais bien voir une nouvelle page dans le menu : Export Comptabilité.
Je me perds à chaque fois que j’ai besoin de faire un export comptable, comme ce n’est pas souvent…

Que la case soit renommée,c’est certainement pour être cohérent, cependant oui, elle devrait être cochée par défaut, je mets un plus sur cette demande

Effectivement je ne trouve pas ce changement très judicieux. Ce serait plutôt source de confusion. Cocher cette case par défaut serait une bonne idée je crois.
Autant éviter de perdre les utilisateurs sur des fonctionnalités auxquelles ils sont habitués.

Bonjour,

changer de comportement un outil est toujours dangereux, et dans le cas présent je ne trouve pas de justification. Peut-être y en a-t-il une qu’il conviendrait d’exposer ?

Disposer d’une page spécifique d’export, peut être avec un droit spécifique pour les utilisateurs autorisés (cerise sur le gateau), me semble tout à fait pertinent.

Bonne journée.
BVA

Hello,

Sans avoir d’avis sur la question, il me semble que le sujet avait été discuter ici:

Ou parle-t-on d’une autre variable ?

Bonne journée

Bonsoir,

C’est lié mais non ce n’est pas la même chose. C’est avant de cliquer sur l’export de la page Journaux et que le popup d’export se présente…

Bonne soirée

Ok. Merci pour l’éclairage, je serai attentif.

Bonjour à tous,

1er PR proposé : FIX Force constant ACCOUNTING_REEXPORT to value 0 by default to avoid confusion by aspangaro · Pull Request #24417 · Dolibarr/dolibarr · GitHub (Pour forcer la valeur à 0 sur la constante de reexport lors de la migration)

2ème PR en cours…

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonsoir,

Réponse de Laurent :

Il s’agit d’un filtre permettant de définir le contenu de la liste.
Et un filtre ne doit jamais être activé par défaut. Il s’agit d’un comportement propre à Dolibarr. Les filtres qui restreignent l’information à l’écran doivent être appliqués par l’utilisateur final, volontairement.
Avoir un filtre activé par défaut signifie que certaines données sont cachées et disparaissent. Cela génère beaucoup de tickets « Au secours, mes données ont disparu ! », « Pouvez-vous restaurer ma base de données, les données ont été perdues », … C’est pourquoi dans Dolibarr nous ne cachons jamais de données sans le consentement de l’utilisateur final. C’est l’utilisateur final qui décide de cacher ou non une information dans sa liste en utilisant les filtres lorsqu’il est sur une liste. Une fois qu’un choix a été fait une première fois, le filtre reste, mais au moins, c’est l’utilisateur qui a décidé de cacher des données et non la machine, ce qui rend le comportement cohérent partout.


Certes, c’est cohérent avec le reste de Dolibarr mais pffffffffffffff, là on ne demande pas de la cohérence, on demande de la logique ! A contrario, je pense que le nombre de ticket qui vont être ouvert par les comptables ou les cabinets qui vont appeler, car des doublons seront présents dans les écritures (déjà 3 appels sur le sujet), seront plus important et pendant 6 versions (v10 > v16), c’était ainsi. De plus, c’est complexe à démêler entre ce qui a été déjà exporté de ce qui ne l’était pas.
Bien sûr, on a eu aussi la question de pourquoi on ne voyait pas plus les données exportées, on expliquait avec un peu de pédagogie qu’il suffit de cliquer sur le bouton et que c’est pour éviter de se tromper lors d’un export.

Je ne risque pas de proposer la v17 à ceux qui me demande pour la comptabilité alors qu’il y avait plein de truc sympa, c’est dommage.

Bref, je vais aller scinder le pages journaux de l’export comptable histoire que cela soit cohérent et logique mais sur la v18… si c’est accepté.

Bonne soirée

Bonjour courage Alexandre !

Bonjour à tous,

Publication d’un second PR pour rétablir la situation en séparant la page « Journaux » de l’export comptable.

Laurent voulait plus de clarté, j’espère que cela en apportera. Je vous laisse me faire un retour

Plein de photos sur le PR :

La v17 restera un cas isolé sur ce point, je l’espère.

Excellente journée à tous et merci de votre soutien.

2 « J'aime »

Avec un peu de retard, on se penche sur le sujet …
Les premiers retours utilisateurs sont assez mitigés sur les modifications apportées et vont dans le sens de ce que tu essaies de faire.
En espérant que la 2eme PR passe pour éviter les erreurs qui risquent de se produire.

2 « J'aime »

Bonsoir a tous,

Après 2 semaines d’attente, je vous confirme que c’est bon, le second PR pour séparer la page d’export a été mergé pour la future v18.

La v17 et son bouton inversé restera un cas à part.

Bonne soirée à tous !

1 « J'aime »

Bonjour
le lien de transfert en compatabilité est désactivé dans mon instance dolibarr. J’ai désactiver le lettrage mais rien n’y fait. Je ne trouve pas de soucis dans ma configuration. Une piste de solution svp?


Module comptabilité. Je suis sur la version v18.0.3

Bonsoir,

Ce lien "Enregistrement en comptabilité est toujours grisé, c’est normal.

Par contre, vous devriez avoir les pages de générations des ventes / achats / trésorerie et pour cela, il fait que vos journaux soient activés. Rendez-vous dans Comptabilité > Configuration > Journaux et vérifiez si vos journaux sont activés.

Bonne soirée

En l’état sur une 19.0.0-dev :