Comptabilité > Clôture > Valider les mouvements

Bonjour,

En regardant d’un peu plus près le fonctionnement du module Comptabilité (partie double) sur mon instance Dolibarr 12.0.3, j’essayais de procéder à la clôture de l’exercice précédent (calé sur le 1er septembre).

En me rendant sur cette page, je lis :

Toute modification ou suppression d’écriture, de lettrage et de suppression sera interdite. Toutes les entrées pour un exercice doivent être validées, sinon la fermeture ne sera pas possible

Et plus bas :

Sélectionnez le mois et validez les mouvements

En dessous, la liste des mois de sept 19 à août 20 avec des nombres sous chaque mois, et une case à cocher sous chaque nombre.

Je coche les cases et clique sur le bouton VALIDER LES MOUVEMENTS.

Puis rien, à part que l’affichage me montre la même page pour l’exercice courant et si je reviens sur celui qui m’intéresse (le précédent), même page que précédemment, comme si la validation des mouvements n’avait pas été prise en compte. Et elle ne doit pas l’être, en définitive…

Dans le log Dolibarr, des WARNING concernant un source php qui n’existe effectivement pas sur mon installation :

2020-10-19 09:41:24 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT u.rowid, u.lastname, u.firstname, u.employee, u.gender, u.birth, u.email, u.personal_email, u.job, u.socialnetworks, u.signature, u.office_phone, u.office_fax, u.user_mobile, u.personal_mobile, u.address, u.zip, u.town, u.fk_state as state_id, u.fk_country as country_id, u.admin, u.login, u.note as note_private, u.note_public, u.pass, u.pass_crypted, u.pass_temp, u.api_key, u.fk_soc, u.fk_socpeople, u.fk_member, u.fk_user, u.ldap_sid, u.fk_user_expense_validator, u.fk_user_holiday_validator, u.statut, u.lang, u.entity, u.datec as datec, u.tms as datem, u.datelastlogin as datel, u.datepreviouslogin as datep, u.photo as photo, u.openid as openid, u.accountancy_code, u.thm, u.tjm, u.salary, u.salaryextra, u.weeklyhours, u.color, u.dateemployment, u.dateemploymentend, u.fk_warehouse, u.ref_ext, u.default_range, u.default_c_exp_tax_cat, c.code as country_code, c.label as country, d.code_departement as state_code, d.nom as state FROM llx_user as u LEFT JOIN llx_c_country as c ON u.fk_country = c.rowid LEFT JOIN llx_c_departements as d ON u.fk_state = d.rowid WHERE u.entity IN (0, 1) AND u.login = 'treso' ORDER BY u.entity ASC
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT rowid,name,label,type,size,elementtype,fieldunique,fieldrequired,param,pos,alwayseditable,perms,langs,list,printable,totalizable,fielddefault,fieldcomputed,entity,enabled,help FROM llx_extrafields WHERE elementtype = 'user' ORDER BY pos
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT rowid, fk_service FROM llx_user_extrafields WHERE fk_object = 13
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT param, value FROM llx_user_param WHERE fk_user = 13 AND entity = 1
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT rowid, entity, type, page, param, value FROM llx_default_values WHERE entity IN (1, 1) AND user_id IN (0, 13)
2020-10-19 09:41:25 WARNING ip.du.client.distant functions::dol_include_once Tried to load unexisting file: /framework/class/actions_framework.class.php
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant HookManager::initHooks Loading hooks: context=main-path=/framework/class/actions_framework.class.php
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT DISTINCT r.module, r.perms, r.subperms FROM llx_user_rights as ur, llx_rights_def as r WHERE r.id = ur.fk_id AND ur.entity = 1 AND ur.fk_user= 13 AND r.perms IS NOT NULL
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT DISTINCT r.module, r.perms, r.subperms FROM llx_usergroup_rights as gr, llx_usergroup_user as gu, llx_rights_def as r WHERE r.id = gr.fk_id AND gr.entity = 1 AND gu.entity = 1 AND r.entity = 1 AND gr.fk_usergroup = gu.fk_usergroup AND gu.fk_user = 13 AND r.perms IS NOT NULL
2020-10-19 09:41:25 INFO    ip.du.client.distant --- Access to /accountancy/closure/validate.php - action=validate, massaction=
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT transkey, transvalue FROM llx_overwrite_trans where lang='fr_FR' OR lang IS NULL AND entity IN (0, 1) ORDER BY lang DESC
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT m.rowid, m.type, m.module, m.fk_menu, m.fk_mainmenu, m.fk_leftmenu, m.url, m.titre, m.langs, m.perms, m.enabled, m.target, m.mainmenu, m.leftmenu, m.position FROM llx_menu as m WHERE m.entity IN (0,1) AND m.menu_handler IN ('eldy','all') AND m.usertype IN (0,2) ORDER BY m.position, m.rowid
2020-10-19 09:41:25 WARNING ip.du.client.distant functions::dol_include_once Tried to load unexisting file: /framework/class/actions_framework.class.php
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant HookManager::initHooks Loading hooks: context=main-path=/framework/class/actions_framework.class.php
2020-10-19 09:41:25 WARNING ip.du.client.distant functions::dol_include_once Tried to load unexisting file: /framework/class/actions_framework.class.php
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant HookManager::initHooks Loading hooks: context=main-path=/framework/class/actions_framework.class.php
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT rowid, title, url, target FROM llx_bookmark WHERE (fk_user = 13 OR fk_user is NULL OR fk_user = 0) AND entity IN (1) ORDER BY position
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT rowid, code, label, nature FROM llx_accounting_journal WHERE entity = 1 AND active = 1 ORDER BY label DESC
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant htdocs/accountancy/closure/index.php sql=SELECT COUNT(b.rowid) as detail,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=9,1,0)) AS month09,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=10,1,0)) AS month10,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=11,1,0)) AS month11,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=12,1,0)) AS month12,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=1,1,0)) AS month01,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=2,1,0)) AS month02,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=3,1,0)) AS month03,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=4,1,0)) AS month04,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=5,1,0)) AS month05,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=6,1,0)) AS month06,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=7,1,0)) AS month07,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=8,1,0)) AS month08, COUNT(b.rowid) as total FROM llx_accounting_bookkeeping as b WHERE b.doc_date >= '2020-09-01 00:00:00' AND b.doc_date <= '2021-08-31 23:59:59' AND b.entity IN (1)
2020-10-19 09:41:25 DEBUG   ip.du.client.distant sql=SELECT COUNT(b.rowid) as detail,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=9,1,0)) AS month09,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=10,1,0)) AS month10,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=11,1,0)) AS month11,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=12,1,0)) AS month12,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=1,1,0)) AS month01,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=2,1,0)) AS month02,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=3,1,0)) AS month03,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=4,1,0)) AS month04,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=5,1,0)) AS month05,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=6,1,0)) AS month06,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=7,1,0)) AS month07,  SUM(IF(MONTH(b.doc_date)=8,1,0)) AS month08, COUNT(b.rowid) as total FROM llx_accounting_bookkeeping as b WHERE b.doc_date >= '2020-09-01 00:00:00' AND b.doc_date <= '2021-08-31 23:59:59' AND b.entity IN (1)
2020-10-19 09:41:25 INFO    ip.du.client.distant --- End access to /accountancy/closure/validate.php

Bug ?

Bonjour,

C’est en cours de développement et ce n’est pas finalisé. Résultat identique dans la v13 pour le moment.

Dans configuration > divers, il faut passer votre main Feature à 1 pas 2, cela cachera cette option

Bonne journée

OK… :thinking:

Sinon MAIN_FEATURES_LEVEL est/était à 0, c’est à dire Stable. On s’attendrait à ce qu’une version stable ne présente pas des fonctionnalités non implémentées ou toujours en cours de dév.

Ha autant pour moi, je vais m’en vais recacher tout ça si nécessaire.

Bonjour,
est-ce que cela signifie purement et simplement que l’on ne peut pas faire de cloture?
D’avance merci
Cordialement

Bonsoir,

Non, pas de clôture à ce jour, c’est une fonctionnalité en cours de développement

Bonne soirée

Bonjour,
donc cela confirme que Dolibarr n’est pas utilisable pour la comptabilité!
Il serait toutefois souhaitable de pouvoir quand même mettre en archive des exercices passés pour ne pas « trainer » d’énormes quantités de données plus ou moins utiles.
Qu’en pensez-vous
Cordialement

Si vous le dites… Moi je veux bien si vous avez du temps et de l’argent…
regardez la v13,vous trouverez un début de réponse à vos diatribes

Bonjour @lamyjl

Je ne pense pas que Dolibarr ait jamais été déclaré comme logiciel de comptabilité bien au contraire.
Et pourtant grâce aux développeurs et @aspangaro-Easya on s’y rapproche de plus en plus.

Je te partage mon expérience sur 2 sociétés que je gère : j’arrive dans Dolibarr à faire toutes les écritures y compris les OD jusqu’à arriver à la clôture, plus un petit tableau excel pour mes immo. Ensuite j’utilise Openconcerto, car c’est « open » et gratuit, grâce à l’export de Dolibarr et l’import dans openconcerto.
Ensuite je fais ma clôture sur Openconcerto.
Une fois mes états financiers terminés, je fais mes écritures d’ouverture d’exercice pour l’année suivante et me voilà reparti.

Je ne suis pas comptable, je n’incite personne à faire sa propre comptabilité mais plutôt se rapprocher d’un comptable qui sera ravi de profiter des exports pour intégrer les écritures dans son propre logiciel et te donner des conseils avisés avant de clôturer ton bilan.
Si je le fais moi-même c’est que ce sont des petites sociétés qui n’ont pas d’opérations comptables particulières ni d’arbitrages particuliers, que je m’y suis intéressé à fond et que j’en assume la responsabilité.

Pour ce qui est le stockage des exercices passés, Dolibarr permet de garder la continuité de l’entreprise et les écritures comptables ainsi que les pièces comptables qui, je crois, ??, doivent être conservées 10 ans.

Bien cordialement à tous.

1 « J'aime »

Bonjour,
cela confirme la discussion que j’ai eu précédemment: Dolibarr est un très bon ERP MAIS il ne peux et ne doit (pour le moment) en aucun cas être considéré comme un outil comptable. Il faut bien entendu passer par un comptable, garant de la légalité et la conformité de la comptabilité.
C’est la raison pour laquelle nous insistions avec philazerty à la conservation du fichier brouillon.
La clotûre est faite par le cabinet comptable.
Mais je dois au moins formellement la faire aussi pour éviter de trimbaler un ballast de données (en particulier au niveau du rapprochement bancaire car sinon les soldes doivent être recalculés depuis le début: pas top
Je vais regarder du côté de open concerto pour voir ce que cela donne: merci de l’idée.
J’avais à l’époque regardé mais (je ne sais pour quelle raison) pas pousuivi.
Nous avions aussi utilisé un temps Open SI (mais craignant -à juste titre- son déclin nous avons migré juste avant la fermeture définitive). Nous avons alors utilisé quelques années Idylis abandonné pour diverses raisons aussi (en particulier le mode SAAS qui pour des raisons de sécurité ne nous convenait pas). Regardé également oxygène, mais l’obligation d’être sous windows, malgré l’impression du sérieux du logiciel nous a empêché d’aller plus loin. Pour Odoo il y a le prix, le manque de sérieux du service, la non pérennité des données: (vous n’êtes plus client: on enlève tout) amis surtout le fait qu’ils ne garantissent pas le respect des législations nationales pour un prix exorbitant, nous sommes revenus sur Dolibarr malgré le fait que nous ayons été partenaire Odoo.
Notre comptabilité est complexe (même le CAC le concède car le plan comptable n’est pas parfaitement adapté aux opérations bancaires et la gestion de flux pour compte de tiers que nous avons).
Dolibarr est encore malgré tout le meilleurs outil trouvé et son amélioration permanente un gage de pérennité.
Il faut parfois tricher un peu (pour les emprunts par exemple) mais c’est acceptable, si vous avez à disposition des personnes maitrisant l’informatique pour pouvoir detemps en temps sauver les meubles et intervenir sur la base de données.
Cordialement

1 « J'aime »