Bonjour,
Utilisateur depuis un moment du fabuleux outil qu’est Dolibarr, j’ai une question dont je ne trouve la réponse nulle part. Est-il possible de comptabiliser les remises faites à un client en tant que charge?
Je m’explique: lorsque je vends un ouvrage à une librairie, on lui fait 33% de remise (ce qui correspond à sa marge, car il doit bien se tirer un salaire de ses ventes).
Pour l’instant, en comptabilité, on voit la facture dans le compte 701 avec la somme payée effectivement par la librairie (prix public de l’ouvrage - 33%).
Mais lorsqu’il s’agit d’un diffuseur, la comptabilité ne reflète pas la vérité vraie! J’utilise la même méthode, mais en fait, ce n’est pas une véritable remise. Il s’agit plutôt du coût du diffuseur. Or, en comptabilité, cette charge n’apparaît pas. Je devrais plutôt avoir en 701 le prix public du livre, et en 610 (par exemple), la différence entre le prix public et ce que j’ai reçu.
Est-il possible d’avoir ça? J’imagine que si ce n’est pas déjà pensé, cela demanderait énormément de travail à plusieurs niveaux, car sur la facture, rien ne devrait changer, mais au moment du passage en compta, on ne devrait plus se fier uniquement à la facture. On devrait alors récupérer le total de la ligne sans remise, puis la différence.
Mais peut-être n’est-ce pas une habitude en compta de comptabiliser les remises comme des charges?
Merci de vos lumières!
Salut, quel est la différence entre une librairie et un diffuseur ?
Bonjour!
Désolé du temps de réponse (petit arrêt et reprise sur les chapeaux de roue!).
Le diffuseur fait l’intermédiaire entre l’éditeur et la librairie (ainsi, l’éditeur n’a pas à s’occuper des commandes de libraires, c’est le diffuseur qui les démarche et gère les envois, etc…)
Cordialement.
Bonjour
Vous considérez le diffuseur comme un sous-traitant donc ? Peut être en mettant une ligne avec la remise séparée mais c’est plus fastidieux.
@+
Salut,
j’ai un peu le même cas : je vends des produits en dépot-vente dans un magasin de producteurs. La marchandise est toujours à moi, le magasin prend une commission de vente (% du montant TTC). J’ai essayé avec les remises mais ça ne correspond pas (c’est pas pratique du tout en compta).
La solution que j’utilise :
- j’ai créé un « compte bancaire » spécial, pour gérer les mouvements entre comptes comptables. Compte comptable 467
- j’établis une facture d’achat pour chaque facture de vente, cette facture d’achat avec une ligne « prestation » (compte 6222), reprenant le montant de la prestation collectée par le magasin.
- la facture d’achat est réglée par un virement depuis le compte bancaire 467, et la facture de vente est aussi réglée du même montant. Le compte reste à zéro.
- le magasin me règle le reste de la facture de vente par un virement bancaire classique.
Ça fait pas mal de manip, toutes les semaines, je fais ça via l’API depuis un export du logiciel de caisse du magasin (en Python)
Si ça peut t’aider !