J’utilise actuellement la version 3.8.3 et prépare la migration en v4.0.0.
Donc comme indiqué dans le sujet, je souhaite savoir quel paramétrage je dois faire pour saisir une facture d’achat avec de la TVA intracommunautaire ? L’objectif recherché est de ne pas retourner dans mon journal comptable pour corriger toutes les écritures concernées.
Certain que je ne suis pas la seule entreprise à acheter dans l’UE et à saisir mes factures d’achats dans Dolibarr pour obtenir automatiquement un journal d’achat sans erreurs.
bonjour,
nous achetons des produits dans l EU, pour les factures, les produits sont sous le code
6071 ACHAT MARCHANDISES SANS TVA U.E.
c’est une bonne question, je crois que la réponse viendra avec un financement participatif complémentaire de la compta d’ici la fin d’année.
Comme la TVA est à 0, elle n’entre nul part… Donc aujourd’hui pas d’erreur dans le journal d’achats.
Pour l’instant RAS de la part de notre expert comptable…
Oui je confirme les informations d’Adeo. Pour les achats intracom, nous devrions avoir 4 lignes, on y travaille, j’espère avoir une solution pour Dolibarr 5.0.
Actuellement, je travaille sur les crédits fournisseurs et y’a du taf’
Je confirme également que la TVA intracom (de même que la TVA autoliquidée par exemple sous-traitance dans le BTP) doit être comptabilisée et surtout déclarée.
En revanche, elle n’a pas, à mon avis, à être comptabilisée pour chaque facture (puisqu’elle n’y figure pas). Une comptabilisation globale au moment de la déclaration de TVA selon sa péridicité (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) me semble suffisante. Cela peut, peut-être, simplifier sa programmation dans dolibarr.
Je remonte ce sujet que j’ai ouvert il y a plusieurs mois.
A l’époque, il n’y avait pas de solution sur la gestion de la TVA Intracom donc ma question ultra difficile à deviner c’est et maintenant ?
La version 5 qui incorpore la compta double partie (beau travail) traite elle également de la TVA intracom ??
Je remonte ce sujet que j’ai ouvert il y a plusieurs mois (6 bientôt 7).
A l’époque, il n’y avait pas de solution sur la gestion de la TVA Intracom donc ma question ultra difficile à deviner c’est et maintenant ?
La version 6 qui incorpore la compta double partie (beau travail)e t pleins d’autres truc, ne traite toujours pas de la TVA intracom, comment faire pour que ce soit inscrit dans la roadmap ?
Deux ans se sont écoulé depuis ce poste j’au suivi les différentes mises à jour de la V3 à la V9 mais toujours pas de gestion de la TVA intracommunautaire complète. Il y a bien eu un ajout de mention en V7 mais bon la documentation n’a pas bénéficié des instructions pour comprendre le fonctionnement.
Une évolution de ce point du module compta et de la documentation, est-elle encore dans les roadmap de la team Dolibarr ?