Comptabilisation de la TVA intracommunautaire

Bonjour,

J’utilise actuellement la version 3.8.3 et prépare la migration en v4.0.0.

Donc comme indiqué dans le sujet, je souhaite savoir quel paramétrage je dois faire pour saisir une facture d’achat avec de la TVA intracommunautaire ?
L’objectif recherché est de ne pas retourner dans mon journal comptable pour corriger toutes les écritures concernées.

Certain que je ne suis pas la seule entreprise à acheter dans l’UE et à saisir mes factures d’achats dans Dolibarr pour obtenir automatiquement un journal d’achat sans erreurs.

bonjour,
nous achetons des produits dans l EU, pour les factures, les produits sont sous le code
6071 ACHAT MARCHANDISES SANS TVA U.E.

c’est une bonne question, je crois que la réponse viendra avec un financement participatif complémentaire de la compta d’ici la fin d’année.
Comme la TVA est à 0, elle n’entre nul part… Donc aujourd’hui pas d’erreur dans le journal d’achats.
Pour l’instant RAS de la part de notre expert comptable…

Bonsoir,

La TVA Intra doit être enregistrée dans le journal avec une double écriture de neutralisation de la TVA pour être conforme.

Dans tous autres cas, vous n’êtes pas conforme, mais tans que vous n’êtes pas pris… pas de redressement même avec une TVA 0.

C’est pour les statistiques de l’état soi-disant…

encore un peu de bordel à gerer en plus de la déclaration aux douanes…

Merci pour l’info.

Si Alexandre passe par la, j’aimerais bien son commentaire :wink:

Bonsoir François,

Oui je confirme les informations d’Adeo. Pour les achats intracom, nous devrions avoir 4 lignes, on y travaille, j’espère avoir une solution pour Dolibarr 5.0.

Actuellement, je travaille sur les crédits fournisseurs et y’a du taf’

Donc pas de comptabilisation correcte de l’intracommunautaire dans la V4, effectivement j’espère que vous pourrez ajouter cette fonction dans la V5.

La compta était vraiment le parent pauvre de Dolibarr mais je sens que vous mettez le paquet pour corriger ces absences.

je confirme

il faudrait passer par le grand livre, éditer chaque mouvement ou il y a de l’intracomm et rajouter les écritures manquantes…

j’avoue que pour l’instant c’est mon expert comptable qui gère ça avec son logiciel de compta (@alexandre ^^)

Bonjour,

Je confirme également que la TVA intracom (de même que la TVA autoliquidée par exemple sous-traitance dans le BTP) doit être comptabilisée et surtout déclarée.

En revanche, elle n’a pas, à mon avis, à être comptabilisée pour chaque facture (puisqu’elle n’y figure pas). Une comptabilisation globale au moment de la déclaration de TVA selon sa péridicité (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) me semble suffisante. Cela peut, peut-être, simplifier sa programmation dans dolibarr.

Cordialement.

Bonjour,

Je remonte ce sujet que j’ai ouvert il y a plusieurs mois.
A l’époque, il n’y avait pas de solution sur la gestion de la TVA Intracom donc ma question ultra difficile à deviner c’est et maintenant ?
La version 5 qui incorpore la compta double partie (beau travail) traite elle également de la TVA intracom ??

Sur la version du groupe de financement 2017 de la compta avancée on a un rapport tva par client amélioré

seuls les correctifs bug seront commit sur la V5
le reste sur la V6

Il y a un gros sprint de prévu sur la tva

Bonjour,

Je remonte ce sujet que j’ai ouvert il y a plusieurs mois (6 bientôt 7).
A l’époque, il n’y avait pas de solution sur la gestion de la TVA Intracom donc ma question ultra difficile à deviner c’est et maintenant ?
La version 6 qui incorpore la compta double partie (beau travail)e t pleins d’autres truc, ne traite toujours pas de la TVA intracom, comment faire pour que ce soit inscrit dans la roadmap ?

c’était sur la roadmap du groupe compta avancée 2017

c’est commit sur la dev (futur 7)

image4.png

peut on consulter la roadmap quelque part ?

je communique quand j’ai le temps sur le forum

sinon régulièrement au sein du groupe

Bonjour,

Je viens un peu aux nouvelles de l’achat intracommunautaire et de sa TVA en auto liquidation.
Aura t on une solution sur la V8 ?

Bien condialement

Régis

Bonjour,

Deux ans se sont écoulé depuis ce poste j’au suivi les différentes mises à jour de la V3 à la V9 mais toujours pas de gestion de la TVA intracommunautaire complète. Il y a bien eu un ajout de mention en V7 mais bon la documentation n’a pas bénéficié des instructions pour comprendre le fonctionnement.

Une évolution de ce point du module compta et de la documentation, est-elle encore dans les roadmap de la team Dolibarr ?

Salut Peter,

Tu vas avoir une très bonne nouvelle :happy:

www.dolibarr.fr/forum/t/financement-participatif-compta-2019-go/29289/1

Merci d’avoir attiré mon attention sur cette information, je remplis me formulaire très vite