Comment vendre un kit

Bonjour, sous Dolibarr 15.0.1 je cherche à fabriquer un kit à partir de différents produits dans mon stock.

je prend un article en stock et je le considère comme article père de mon kit.
j’y ajoute tous les produits enfant pour composer mon kit.

Problème de compréhension du fonctionnement:
Le prix de vente de l’article père composant mon kit ne change pas, il n’augmente pas en fonction du nombre de produits qui s’y ajoutent, tout comme le prix d’achat ou de revient.
L’indication du prix de revient du kit s’affiche bien sur la page de composition du kit mais n’est pas utilisée pour modifier le prix de vente ou d’achat du kit, c’est juste un indicateur ?

Ensuite comment vendre mon kit ?
je peux choisir l’article père mais c’est toujours le prix d’origine du produit de base sans les articles ajoutés.

Quel est l’intérêt de ce système ?
Merci.

2 « J'aime »

Bonjour
Il faut créer un article père qui doit être différent des composants de ce kit;
Et c’est cet article que vous vendez.

C’est en lisant le wiki ici [Module Produits - Dolibarr ERP CRM Wiki]
que j’ai compris qu’il fallait utiliser un article pour créer le père…

« COMMENT CRÉER DES PRODUITS VIRTUELS :
Après avoir créer vos produits, accéder au produit auquel vous souhaiter attribuer le rôle de père. »

Oui mais quand j’ajoute ce type d’article « kit/virtuel » il est à 0 en stock,
Pour avoir les infos j’ajoute le prix de revient du kit (ce qui m’évite d’avoir à créer un fournisseur kit si je rentre un prix d’achat)

Ensuite je le vends et donc le stock de ce kit virtuel va devenir négatif
mais les produits enfants sont correctement déstockés…

Je pensais que ce n’était pas complètement normal au final comme comportement d’un kit…

En tout cas merci pour la réponse très rapide

J’ai changé la page du wiki pour que ce soit un peu plus clair…

2 « J'aime »

Bonjour
Le fonctionnement s’explique par le fait que des composants peuvent apparaître dans plusieurs kits.
Exemple :
Kit Brouette gonflable = bac vert + roue gonflable
Kit Brouette chantier = bac vert + roue pleine renforcée
Si je n’ai qu’un bac en stock, je n’ai pas pour autant 2 brouettes en stock. Ce sera l’une ou l’autre. Il faudrait unn notion de stock virtuel qui dit si j’ai l’ensemble du Kit.
@+

Bonjour,
@fredm, J’ai un petit problème dans la gestion des kits.
J’ai des produits avec des TVA différentes qui composent mon kit. Or le prix de vente ne comporte qu’une TVA possible et comme seule la ligne du pack s’affiche, les items du kit qui n’ont pas la même TVA que le pack entrainent l’application d’une TVA erronée à ces articles.
Aurais-tu une solution ?

Bien cordialement

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.

Je n’utilise pas les kits produit mais j’ai bien l’impression que lorsque vous créez un kit, vous créez en fait un produit avec son prix et sa TVA mais qui vous permet de décrémenter les stocks des produits qui composent ce kit… Vous avez donc vendu un seul produit, d’où le problème si vous avez deux TVA…

C’est malheureusement tous ce que je peux vous dire…