Comment recevoir des e-mails dans DOLIBARR ?

[Désolé mais la deuxième capture ne voulait pas s’ajouter…]
Ensuite, mais là c’est vraiment histoire d’avoir une deuxième capture, c’est l’intégration de roundcube dans l’environnement graphique de Dolibarr…

cpte_roundcube.png

Je précise tout de suite : CELA NE VA PAS RESTER COMME ÇA :huh: Le but étant de pouvoir lier des mails à des éléments de Dolibarr, en essayant au maximum de passer par des menus contextuels ou autre mais de faire dans tous les cas le plus intuitif possible.

Voilà, je vais essayer de poster régulièrement l’avancée du projet car je suis convaincu que cela peut intéresser beaucoup de personne.

Bonne journée @ vous et surtout n’hésitez-pas si vous avez des remarques / idées / commentaires pour le module !

Bye

Bonjour,
Pour moi les prioritées techniques sont:
- Pouvoir envoyer un mail depuis l’onglet client et depuis l’onglet fiche du contact
- Lier les « évènements » roundcube à l’historique « Agenda » du tiers ou du contact

Le top serait ensuite une fonction recherche dolibarr qui serait capable de rechercher dans toutes les tables liées aux « évènements »

Merci pour ton travail ! :wink:

Pour répondre à ton post d’il y a un mois au sujet :
Pour le webmail, j’ai choisi d’intégrer Roundcube (surtout si la communauté active de Dolibarr souhaite autre chose, qu’elle me fasse signe maintenant… ou qu’elle se taise à jamais ) Bref…
Il pourrait être intéressant d’intégrer Outlook étant donné que beaucoup de monde continue de fonctionner avec cette messagerie malheureusement.

Néanmoins (même avec Roundcube), je suis particulièrement preneur et intéressé par le développement de ce module.
Avez vous une idée sur la date de mise en production ?

Merci pour votre travail !

Bonjour,

Malheureusement, le problème avec Outlook (et la majorité des produits microsoft d’ailleurs ;-)) est la licence d’utilisation ! En effet, il n’est pas possible de fournir un Outlook (sous licence payante et non GPL) directement dans Dolibarr qui lui est sous licence libre GNU/GPL, et encore moins d’apporter à des modifications à Outlook afin de l’intégrer dans Dolibarr (au delà des contraintes techniques).

Je poursuis le développement du module, je vous tiens informé de l’avancement et espère pouvoir fournir au moins une beta utilisable d’ici fin d’année qui devrait permettre :
- L’installation intégrée proprement dans l’interface Dolibarr
- La configuration des paramètres dans la fiche utilisateur
- L’auto login de l’utilisateur
- La gestion des droits (autorisation ou non d’accès au module)
- L’utilisation autonome de Roundcube dans l’interface Dolibarr

Viendront ensuite la liaison avec les différents éléments objets de Dolibarr (tiers, propales, commandes, factures, projets), l’utilisation des paramètres en surchage de la fonction de mail native à Dolibarr, ainsi que les notifications de Roundcube.

Allez, j’y retourne… :wink:
Bonne journée @ vous

Super xcl.saian, je te soutiens à 200%
Et il possible de se contacter car je souhaite développer des applications associées au suivi des mails et il me parait important de se coordonner!

Super projet xcl.saian !

Mais j’ai tout de même une question/remarque. Je ne comprends pas trop pourquoi tu cherches à intégrer forcement une solution de webmail déjà existante. Je m’explique.
Ok Roundcube est super mais tu vas devoir passer un temps relativement important afin de comprendre son code pour enlever son interface en vue de l’intégrer proprement à Dolibarr. Donc au final tu cherches à intégrer seulement le moteur de cette solution qui à mon avis repose sur la librairie IMAP ou l’une de ses surcouches.

Du coup j’aurai tendance à dire que tu peux partir de cette librairie et tout ce qu’il resterait à faire c’est de construire une interface avec le style Dolibarr. Et il me semble que les fonctions déjà existantes permettent de le faire assez facilement. Avec cette solution, tu serais plus flexible pour les futurs développements et intégrer des fonctionnalités comme l’envoi de mails sur les fiches tiers, intégration avec l’agenda, et autre…Enfin ça reste un avis personnel.

En tout cas ça avance bien, bravo !

Bonjour, tu en es où ? besoin d’un coup de main ?

Bravo xcl.saian,

C’est super ton travail.
Force et bonne continuation.

Pour le choix de l’interface (roundcube ou autre) vous prenez le pb à l’envers. Le soucis est de connecter Dolibarr a un compte imap et rien d’autre.

- Pour envoyer un mail, un formulaire suffit.
- Pour l’intégration des mails clients, il faut pouvoir regarder les entêtes mail et si l’adresse email existe dans la base, récupérer le contenu et le lier au compte/contact.

Personnellement, j’utilise Outlook (sur Exchange), oui c’est pas libre mais ça répond à mes besoins. Nous étudions l’interfaçage Exchange/Dolibarr. Ca devrait le faire tant pour les mails que l’agenda. L’interface Web est Outlook Web Edition.

Mais tout est dans l’interface avec le serveur de mail, intégrer un client webmail et relativement simple.

Bonjour Philazerty,
Ce la fait presque deux ans que cette discussion est ouverte !
Je suis surpris qu’un Goldboarder se manifeste seulement maintenant, je ne peux m’empêcher de interroger sur tes intentions?
Aider Xcl.Salan ou lui couper les pattes ?
Si des solutions simples existent et aux vues des besoins de « tous » dans ce domaine, pourquoi ne pas en parler plus tôt ?
Peut être ai je raté une discussion ?
Je comptes sur ta disponibilité et ton implication pour me rassurer
Cordialement :wink:

Bonjour à vous,

Désolé pour le délai de réponse mais ces derniers temps j’ai pas beaucoup de temps à moi (naissance de ma petite entre autre :tongue:)…

Pour l’avancé du projet tout d’abord : j’ai bien pris note des différentes remarques et effectivement j’ai passé un peu de temps à réaliser une version nue en utilisant simplement les librairies imap de php. Ca a été effectivement beaucoup plus vite pour avoir du résultat pour la consultation en liste, et la visualisation des mails. Par contre, les fonctionnalités simples mais à mon sens indispensables comme la recherche et le tri pour ne citer que celles-ci, ne sont donc pas dispo, et je ne vous parle pas de la mise en forme.

J’ai créé un projet google code sur lequel je viendrais (j’espère entre les fêtes) placer les codes sources. Si ça intéresse des personnes pour y contribuer c’est vrai que c’est un peu le principe du libre après tout :wink:

Maintenant concernant le post de philazerty, je suis également surpris !
Effectivement je ne vois pas vraiment d’aspect constructif dans ce post…

Si le souci de Dolibarr est « simplement » de réussir à connecter le user loggué à un compte imap selon des paramètres propres, alors ça prend 10 minutes maxi… et surtout je pense que les développeurs qui ont contribué activement au projet l’aurait fait tout de suite si ils s’en était contenté… Ne l’ayant pas fait, je pense que quelque chose de plus conséquent était prévu…

J’avoue que la remarque concernant Exchange me fait sourire, surtout sur un projet libre. A moins que Dolibarr n’ai réussi à convertir Mr Microsoft à distribuer ses sources sous GPL pour pouvoir les intégrer… Auquel cas je retire mes remarques et attend avec impatience la mise en place de ce module !!

D’ici là, je pense quand même continuer car je considère que prendre un problème à l’envers et commencer à y répondre vaut mieux que de savoir comment résoudre le problème dans le bon sens mais ne rien apporter…

Bref, comme l’a très bien précisé gpsnature, si nous avons raté des post, n’hésitez pas à nous l’indiquer, ça peut toujours servir :wink:

@ vous lire et surtout bonne fin du monde :laugh:

Rien à voir mais c’est important :

Toutes mes félicitions pour cet heureux évènement !

1 « J'aime »

Merci bien ! C’était notre cadeau d’avant noel, la livraison a mis un peu de temps mais au final le résultat est TOP !!! :laugh:

Félicitations pour la petite :woohoo: !

Je m’explique car vous n’avez pas compris. Le choix d’être libre c’est bien mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas ouvrir le projet à des outils non libres qui plus est quand ils sont très utilisés. Quand c’est un impératif client, on a encore moins le choix. Ma philosophie n’est pas non plus d’être impérativement sur du produit libre mais tout ce que je fais autour de Dolibarr l’est :wink:

Je disais donc que la connexion à un dossier imap est relativement simple à mettre en œuvre. Là où ça se complique c’est de traiter les différents évènements. Par exemple, lire INBOX et si un mail correspond à une adresse d’un compte, récupérer le contenu et le pj et les intégrer à Dolibarr ou permettre un lien. Et vous me le confirmez !!!

Je voulais simplement dire que le dev doit s’orienter comme ça sans se préoccuper de l’outil de consultation des mails (Roundcube, SqurrelMail… pour ne citer que les libres :whistle: ) Si vous travaillez de cette façon, votre solution sera interfaçable avec tout ce qui est normé IMAP (dont Exch… Gmail, etc.) et surtout indépendant d’un autre développement (libre ou non) qui peut s’arrêter à tous instant et compromettre VOTRE projet. Par ex. SquirellMail qui n’avance plus.

Dans mon entreprise, nous utilisons exchange par ce que ça correspond à nos besoins et pas de réelle équivalence en libre sans bricolage. Nombreux de nos clients utilisent Outlook sur des comptes POP ou IMAP. Pourquoi les obliger à changer ?

Sortez la tête du code et profitez bien de votre puce, ça grandit vite :wink:

Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Je suis tout nouvel utilisateur de Dolibarr, je travail dans une pme j’utilise Vtiger pour ma gestion commerciale. (la compta et la facturation étant géré par un service différent avec un logiciel différent).
J’ai en parallèle créer une société avec 2 associés dans un secteur complètement différent de mon activité actuel. Je me suis donc pencher d’un peu plus prêt sur les logiciels open crm et erp. J’ai découvert et essayé Dolibarr et l’ai largement adopté pour notre petite société car plus erp que Vtiger. Je garde quand même mon Vtiger sur l’autre société qui m’emploie et n’envisage pas de migration vers Dolibarr car il y a des modules intéressant dont justement le webmail. Mais je suis en admiration devant Dolibarr (très lécher, très rapide, beaucoup d’information afficher mais très clair et très professionnel, avec une gestion de la facturation beaucoup plus aboutie que Vtiger et une configuration en générale beaucoup plus simple).
Voila pour ma petite présentation mais revenons à nos moutons.
C’est actuellement vraiment le seul point faible de na pas avoir de webmail (intégré ou non).

Qui connait: http://dolibarr.nuage-web.fr/Communiquer

Ils annoncent carrément une intégration de gmail avec une actualisation des pièces reçu dans la fiche du client. (mon rêve :woohoo: )
L’un de mes associé touche pas mal sa bille en informatique et pourrai faire un module mais pour gagner du temps le plus simple serait de lui faire une proposition de la structure et des choses a développer, est ce qu’un a cela à lui proposer?

Alléchant la pub nuage-web mais plutôt cher !
Curieux qu’il ne vend pas sur le store ses produits ou ne communique pas plus car je découvre ! Cela dit c’est récent !!!

Apparement, Roundcube est intégré mais je demande à voir si il y a un histo des mails dans les fiches clients/contacts etc… :wink:

Salut Philazerty.
Ben en tout cas ils annoncent bien un lien dans la fiche tiers et création d’un événement dans la fiche.
Idem pour les fax.

Bonjour et bonne année 2013 à tous.
Merci pour l’info, il est vrai que cela sera super.

Bonjour et bonne année à tous,
Je suis cette file d’un peu loin et je suis du même avis que philipe sur le sujet.
Je but ne dois pas être d’intégrer un interface de messagerie dans une frame mais, comme l’avait initialement analysé DAMVAS58 dans les premiers messages de la file de pouvoir intégrer et associer les mails entrant (voir aussi les sortant) à un tiers de façon

une petite relecture de son message sur le sujet:

Je résume :
on défini le compte mail associé idéalement au format imap
on parcours les mails que l’on peut associer (selon l’email ou pas) à un tiers (voir d’autres éléments associé au tiers) en les récupérant dans une table dans un format permettant de réaliser des recherches

A mes yeux faire autre chose dans dolibarr ne servirait à rien!

Bien dommage que ce membre et son module ne réponde plus …

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si le projet est toujours d’actualité ?

Cordialement,

XP