Comment produit deux sorte de produit avec un seul BOM

Bonjour,

J’ai un petit souci. J’aimerais pouvoir créer un BOM sur la v12 ou il est possible de produit avec des quantités fixes deux types de produits. Je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose mais je ne vois pas du tout comment faire pour répondre à cette demande.
Par exemple, deux types de pots de la même confiture. On part bien de quantité qui sont toujours les mêmes (exemple une cuve de confiture de fraise, avec toujours les mêmes quantités de tous les ingrédients), mais on ne produit pas un seul type de pot mais deux (un grand et un petit par exemple). Cela donnerait plus de souplesse pour les petites industrie comme la notre.
Si quelqu’un à une petite idée de comment contourner l’obstacle.
Merci d’avance

Bonjour,

ça n’est pas possible actuellement, à moins de considérer le produit connexe comme une consommation négative (donc un + en stock)

Dommage, peut-être dans la version 13?

non en V13 c’est la même chose. (avec des amélioration en terme de saisie)

en V14 : @eldy (un des lead dev du projet) a confirmé que les OF de désassemblage vont être introduits
exemple : j’ai une matière première que je consomme (stock-) et j’en sort 2 trucs, 3 machin et 4 bidules (stock+)

Il aurait été tellement plaisant que dolibarr ai les moyens de changer la « notions d’OF » : n productions en rapport à m consommations… mais ça implique beaucoup de choses (au niveau des prix de revient et de la traçabilité essentiellement) … là les règles de calculs seraient tellement complexes à mettre en oeuvre et paramétrer pour chaque cas particulier, que ça ferait fuir tout le monde ^^

mais du coup ton cas en V14 devrait être gérable en 2 fois :
1OF = 1000L de « batch confiture de fraise » à partir de sucre, d’arôme, de… fraise ? ( :wink: )
1OF = qui consomme 1000L de « batch confiture de fraise » pour produire 10 gros pots de confiture + 500 petits pots

Bonjour,
La recherche de simplicité peut conduire à une traçabilité perdue notamment sur de l’alimentaire avec batch/lot et DLC.
Même en v14 il faudra 3 étapes au minimum :

  • OF1 : Production de la confiture et stockage momentané
  • OF2 : Consommation partielle de la confiture pour pot de 300 g
  • OF3 : Consommation partielle de la confiture pour pot de 500 g

C’est propre et clair.
Décomposer des pots de 300 g pour recomposer génère un OF de toute façon
De plus en cas de contrôle vous n’allez plus vous y retrouver car il va falloir décomposer des pots avec batch/lot pour en reproduire d’autres !
@+

@Philazerty on dit exactement la même chose, mais sous deux angles différents :slight_smile:

moi, j’espère que les OF de « désassemblage » répondront à la demande :

  • traçabilité montante
  • clé (formule ? dictionnaire ?) de répartition pour le calcul des coûts de revient.

ça simplifierait la vit à tellement de professions…

Je passe par « consommer ou produire » ce qui me permet pour chacun des OF de reconfigurer les quantités. Bon, le problème reste de ne pas se gourer dans le calcul des proportions.
Je voudrais faire une API rest pour que cela se fasse automatiquement et sans les erreurs, mais il n’y a aucune indication de la structure à faire passer le POST des MOS (OF).
Quelqu’un a-t-il une idée de cette structure ? Faut-il renvoyer celle que l’on obtient par une requête GET et id d’un MOS?

Si quelqu’un peut m’indiquer cette structure je suis preneur.
Merci d’avance

Michael