Comment permettre à un client potentiel de nous contacter?

Bonjour,

Toujours mes questions qui vont en faire rire certains… eh oui, je suis vraiment novice. Elle est simple, c’est le titre de cette discussion.

J’ai mon site Dolibarr, OK, mais comment un client potentiel peut-il me contacter ne serait-ce que pour me poser des questions, avec un formulaire classique de contact ou plus élaboré ? Faut-il obligatoirement passer par Dolibarr CMS, où je ne vois pas de formulaire, juste une page de contact ?

Question complémentaire : si j’ai bien compris, les commandes ne peuvent être générées, en standard, que depuis Dolibarr par un administrateur, donc est-il possible (module complémentaire ?) qu’un client crée lui-même sa commande, de services par exemple ? Est-il aussi possible qu’il suive l’avancement, comme dans une gestion de projets ?
En dehors de Woosync et Woocommerce, y a-t-il des passerelles avec des CMS ? Je suis un habitué de Joomla!, et il n’y en a plus pour ce CMS.

Merci d’avance de vos réponses,
Robert

Bonjour Robert,

tout ce que j’écris est valable pour la 12.0.4

Alors… dolibarr, bien qu’employant les même technologies que les sites internet n’est pas un « site » : entendre par là qu’il s’agit d’un logiciel de gestion interne à ton entreprise/association, qui n’a pas pour vocation à être accessible à tout le monde.

Comme pour toutes les autres entités: il faut communiquer en dehors de dolibarr (site internet, flyer, carte de visite, réseaux, etc…)

non : elles peuvent être importée, ou générée via un module tiers, ou synchronisée depuis un autre système via un module tiers
non pas que par un administrateur : par tout utilisateur disposant des bons droits

oui, mais pas directement dans dolibarr: dolibarr n’intègre pas encore de module ecommerce en standard.

oui: utilisateur externe

ouille… bon gros mélange:
woocommerce n’est pas un CMS, mais une solution de ecommerce
Woosync est un module interfaçant woocommerce et dolibarr
oui, d’autres interface existent avec des CMS, notamment avec wordpress, et peut être d’autres : chercher dans le store.

nota:
Dolibarr s’oriente vers de plus en plus d’ouverture aux solutions externes en standard:
Une collection d’API permettent les échanges de données (dont la génération de commandes par exemple, ou, en programmant, la génération d’un événement de contact depuis un formulaire de prise de contact, pour prendre comme exemple ta demande)

Dolibarr intègre un module standard « site web » permettant de générer des sites web, à la manière d’un CMS (ce module est en développement et ses fonctionnalités/ergonomie viendront au fils du temps)

Enfin, dolibarr intègre en standard des interfaces permettant:

  • aux adhérents d’association d’interagir avec le système (fiche, cotisation, etc…)
  • aux tiers de s’y connecter (notion d’utilisateurs externes) de consulter des informations et d’interagir avec le système dans la limite de leurs droits accordés.

Bonjour et merci beaucoup de toutes ces précisions !

Non, non, il n’y avait pas de mélange, mais une comparaison (dans une autre de mes discussions Formulaire de contact client, on m’avait conseillé Woosync), d’autant que je suis habitué aux solutions e-commerce intégrées à Joomla! ou externes pouvant lui être couplées via des extensions servant de passerelles. Par contre, je n’ai pas eu l’occasion d’aller explorer les fonctionnalités de Woocommerce.

J’ai un peu exploré Dolibarr CMS, ça répond en effet en partie à ma question (dans l’optique par exemple d’une offre de services comme un secrétariat à distance).